Quand un bateau cargo rencontre une éolienne en mer, voilà ce que ça donne

29 avril 2023 à 14h45
61
© Leadinglights / iStock
© Leadinglights / iStock

C'est en mer du Nord que s'est produit cet accident sans précédent, ne faisant aucune victime malgré des dégâts impressionnants.

Voilà une première que certains détracteurs de l'éolien ont dû attendre avec impatience.

Un trou béant dans la coque

Le cargo Petra L naviguait entre la Pologne et la Belgique lorsqu'il est entré en collision avec une éolienne du parc éolien offshore Gode Wind 1, situé à plusieurs kilomètres des côtes allemandes, le 24 avril à 18 heures. Avec 1 500 tonnes de céréales dans ses soutes, l'appareil n'a laissé aucune chance à sa coque de s'en sortir indemne. Celle-ci se retrouve, en effet, avec un trou béant de trois mètres sur cinq sur son côté tribord.

Bien que l’équipage ait signalé une voie d’eau, il a pu rentrer indemne, avec le navire, dans un port allemand proche. L'opérateur norvégien du parc, Ørsted, a déclaré dans un communiqué qu'il lançait une enquête, en collaboration avec les autorités locales, pour comprendre l'origine de l'incident.

Si l'entreprise n'a pas donné d'amples informations sur les dommages subis par l'éolienne touchée, celle-ci est pour l'instant mise hors service. Cependant, cela ne devrait pas avoir trop d'impact sur les performances de Gode Wind 1, qui comprend 55 éoliennes identiques.

Dégâts subis par le Petra L suite à sa collision avec l'éolienne / © Wasserschutzpolizeiinspektion Oldenburg
Dégâts subis par le Petra L suite à sa collision avec l'éolienne / © Wasserschutzpolizeiinspektion Oldenburg

Un événement qui pourrait se produire de plus en plus souvent ?

D'une puissance de 330 MW, il s'agit de l'un des nombreux parcs éoliens qu'abrite la mer du Nord. En effet, elle présente des caractéristiques propices à la filière éolienne off-shore, qui se développe de plus en plus dans la région. L'essor des énergies renouvelables modifie le paysage maritime, et ce n'est pas près de s'arrêter, car la tendance politique et commerciale s'oriente davantage en faveur de ces industries depuis plusieurs années.

Bien qu'il s'agisse d'un incident inédit, de nombreux navires naviguent dans ces eaux et ce n'était qu'une question de temps avant que cela ne se produise. Les résultats de l'enquête des autorités allemandes et d'Ørsted pourraient se révéler intéressants, car le Petra L a heurté, en plein jour, un colosse presque aussi imposant que la tour Eiffel (unité de mesure commune à toutes les éoliennes désormais). Maintenant qu'il est prouvé que les oiseaux ne sont pas affectés par les pales géantes de ces éoliennes, faudra-t-il mener des études de l'impact de cette industrie sur le trafic maritime ?

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (61)

Bidouille
De toute manière, avec ces gros ventilateurs, le mot paysage pourra bientôt être retiré du dictionnaire. Mais ça ne semble pas déranger les écolos de salon puisque ces éoliennes leur permettent d’alimenter les fermes de serveurs qui abritent leurs sites défendant la nature.<br /> A quand une nouvelle version de Titanic avec Leonardo de carpaccio signalant des éoliennes devant le bateau
MqcdupouletBasquez
Preuve supplémentaire s’il en était besoin que les écologistes polluent et détruisent tout ce qui est beau pour en faire du laid. Ici ces Eoliennes qui ne servent à rien et sont d’une pollution extrème aussi bien visuelle mais bien plus surement climatique avec les milliers de tonnes de bétons qui sont utilisés et qui sont des ressources polluantes et chères
gamez
Le cargo Petra L naviguait entre la Pologne et la Belgique lorsqu’il est entré en collision avec une éolienne<br /> LOL La phrase laisse penser qu’il naviguait pénard et soudainement l’éolienne est apparue ce qui n’a laissé aucune chance d’éviter la collision. xD
crush56
Bon même en étant anti-éolienne, en restant objectif on ne peut pas les blâmer.<br /> Je sais pas ce que foutait l’officier de quart et et le reste de la passerelle mais c’est clairement de leur faute.
Kergariou
A l’abordage et pas de quartiers
Kergariou
Il a essayé des slalomer entre les éoliennes ?
jcc137
Tout à fait, c’est toujours le véhicule en mouvement par rapport un autre fixe, qui est en tort, dans la généralité. Par exemple en sommet de côte, un véhicule en stationnement sera en faute car sa position génère un danger flagrant, bien que le conducteur du véhicule mobile doit s’assurer qu’il adapte bien sa vitesse en fonction de sa visibilité.<br /> Pour ce bateau, l’accident de jour face à un mastodonte reste incompréhensible.
jvachez
Dans ce genre de bateau, ils définissent un cap et ils partent du principe que si il y a quelqu’un sur la route il s’écartera, mais là comme c’était une éolienne elle ne s’est pas écartée.
spip74
Un bateau rentre dans un éolienne et c’est la preuve que les écologistes polluent ?? et en plus une éolienne ne sert à rien… On est sur du bon niveau 2 heures avant le début de l’apéro
gamez
tiens au fait, les pales de l’éolienne ne sont pas sensées atteindre la surface de l’eau (même à marée haute), alors comment ce bateau a t-il été découpé de cette façon, jusqu’à la partie en contact avec la surface de l’eau?
Troudouillet
Ouh la mechante éolienne qui est venue se mettre devant le navire …<br /> Et ton navire n’est pas polluant ?<br /> A la voile, le transport maritime !
MattS32
Il a tapé dans le mat de l’éolienne.
ovancantfort
Sûr que ce n’était pas l’USS Montana?
bizbiz
Parti de Pologne avec 1 500 tonnes de céréales dans ses soutes mais combien de litres de Żubrówka dans les veines de l’équipage pour ne pas voir un parc de 55 éoliènnes ?
Than
A un moment faut savoir si on veut de l’énergie pour faire tourner nos PC pour critiquer les écolos à l’origine de ces éoliennes, ou pas. <br /> (c’est une fausse réponse, pour l’humour.)
Than
Oui.<br /> Et en fait à peu près toutes les pubs qui se lancent toutes seules, vidéo ou non, c’est insupportable ET irresponsable.<br /> Je parle pas que de Clubic en soit, c’est juste un truc qu’il faudrait supprimer de base.<br /> Certains navigateurs permettent de facto de bloquer ce genre de choses.
Martin_Penwald
C’est vrai que l’industrie pétrolière est tellement plus respectueuse des paysages …<br /> Va voir là : 32,8227826, -104,0445852<br /> Chaque carré inclus une pompe à pétrole et parfois des citernes de stockage.
gamez
tu veux dire que le bateau a cogné le mat de l’éolienne et que c’est cela qui a déchiré la coque comme on peut le voir sur la vidéo?<br /> ou alors j’ai pas compris ce que tu voulais dire
Martin_Penwald
Le bateau a été attaqué par une éolienne sauvage. Mais que fait la police ?
Blackalf
Bidouille:<br /> De toute manière, avec ces gros ventilateurs, le mot paysage pourra bientôt être retiré du dictionnaire.<br /> MqcdupouletBasquez:<br /> ces Eoliennes qui ne servent à rien et sont d’une pollution extrème aussi bien visuelle<br /> Gode Wind 1 se trouve à 40 km du rivage…
MattS32
Oui, c’est ce que je veux dire. Ça ne peut pas être une pale, puisque comme tu le dis, les pales ne descendent pas aussi bas (et accessoirement, je pense pas qu’une pale ferait autant de dégâts, le bout des pales est assez fin, c’est sans doute la pale qui aurait cassé).<br /> Le bateau a tapé la base du mat.
Than
Je partage le contenu de ton message globalement. ^^<br /> Idem, je participe à certains trucs, et des fois je renouvelle ou pas.<br /> J’ai dans l’idée de me prévoir un budget, et de faire le tri de temps en temps.<br /> Et devant ce que je considère être une agression de pub’, je cherche à tout bloquer par principe. Et je débloque au cas par cas.<br /> De temps en temps un site me demande gentiment (avec ou sans image de chat ça change pas ma réponse, mais avec un brin d’humour ça peut), si je peux accepter un peu de leur pub’ parce qu’ils ont que ça pour tenir, qu’ils font du bon boulot, et qu’ils promettent de pas vendre de peau de chatons.<br /> Auquel cas, souvent je débloque certaines choses. <br /> Sauf si ça devient un feu d’artifices et que mes articles sont coupés en plein milieu par de la pub’… là y’a rien à négocier, je considère que c’est un site poubelle, et le contenu de l’article est souvent du niveau du respect du lecteur.
gamez
mais justement je ne vois pas comment un mouvement latéral (ou autre) du bateau qui cognerait le mât arrive à déchirer la coque de cette façon.<br /> contre une lame je comprendrai, mais contre un poteau cylindrique.
MattS32
Pour moi, la proue est passée de justesse à côté du mat, et comme le bateau s’élargit, ça a tapé juste après la proue.
Yoyoking
Hâte de voir les résultats de cette enquête, je suis persuadé que c’est une éolienne mutante qui se déplace pour se faire percuter par les navires et faire des arnaques à l’assurance.
Ccts
Le poids d’un bateau est colossal. Le moindre mat ou plot de béton, quai etc entraîne des forces de plusieurs tonnes sur le métal qui se plie direct.
Rumpelstiltskin
Les gars faites gaffe c’est peut être un Erika bis<br /> Ha non…c’est bon … C’est de la bouffe !<br /> Ouéééé
louchi
Après les dents de la mer, l’attaque de l’éolienne géante.
Troudouillet
Vidéos Buzz et Actus Insolites sur Divertissonsnous.com<br /> Un bateau percute une éolienne en mer (Allemagne)<br /> Un bateau percute une éolienne en mer (Allemagne)<br /> En vidéo ! Le pilote regarde rien du tout.
MattS32
Ce n’est pas le même accident ça.
BernardB
Pour moi, nous somme dans une version Don Quichotte revisité !<br /> Les moulins sont remplacés par les ventilos à courant-écolo-Bio !<br /> Don Quichotte V 5.2.23, après Covid !
Eths25
Les éoliennes c’est de la merde. Vers chez moi les promoteurs ont rasé des kilomètres de forêt pour installer ces machines qui ne tournent presque jamais.<br /> En plus d’en avoir partout on nous a bassiner qu’ils pouvaient y avoir des coupures d’électricité.<br /> Je préfère donc les centrales nucléaires, qui offrent une source d’énergie fiable à condition de bien les entretenir.
entreplume
Dites Clubic, il faut un peu de sérieux sur l’écritures de vos articles.<br /> Ecrire : « Maintenant qu’il est prouvé que les éoliennes n’ont pas d’impact sur les oiseaux » en mentionnant un de vos articles qui ne dit absolument pas ça c’est assez fort quand même.<br /> "Si les résultats de cette étude sont significatifs, il faut tout de même noter qu’elle n’a pris en compte les comportements que de quatre espèces. D’ailleurs, Vattenfall affirme que son modèle peut et doit être appliqué à d’autres types d’oiseaux marins ainsi qu’aux parcs éoliens terrestres. Il est nécessaire que des études similaires soient menées dans d’autres parcs éoliens, plus volumineux notamment.<br /> Bien qu’aucune collision n’ait été notée, l’impact de ces installations sur le mode de vie des espèces doit aussi être pris en compte. L’étude de Vattenfall va notamment permettre au géant suédois de poursuivre son objectif d’éviter la construction de parcs éoliens dans les couloirs habituellement empruntés par les oiseaux."
fg03
C’est dû à quoi ? Mauvaise condition de visibilité ? Carte pas mis à jour ? Radar en panne ? Meteo puissante qui a poussé le cargo sur les eoliennes ?<br /> Les primes d’assurances des bateaux vont grimper
Gh0st_D0g
Ça serait pas la même personne responsable de cette collision, également ? <br /> lavenir.net<br /> Un mois après l’accident, les travaux de réparation du pont de Buda “vont...<br /> Les expertises judiciaires sont terminées, le chantier de rénovation du pont bruxellois peut débuter.<br />
nelectron
En théorie les bateaux à moteur doivent la priorité aux navires à voile.<br /> Les gros bateaux s’en fichent, il faut dire qu’un cargo ce n’est pas super manoeuvrable, alors les voiliers font gaffe à leur sécurité.<br /> L’ėolienne était prioritaire et n’a pas voulu céder, et paf un trou.
nelectron
Quand une éolienne terrestre chope un oiseau, on retrouve le cadavre, avec une éolienne en mer ça fait juste plouf et les crabes et poissons font disparaître les preuves.
Laurent_Baumgartnert
Quand un promeneur heurte un arbre dans la forêt, on accuse le chêne ou le gland ?
mcbenny
J’ai eu 15 jours de bannissement parce que j’avais spammé à ce propos, m’estimant moi-même spammé.<br /> Ce qui signifie que Clubic aussi est capable de se sentir spammé, ne reste plus maintenant qu’à espérer qu’ils ne fassent plus à autrui ce qu’ils ne veulent pas qu’on leur fasse.
Blackalf
mcbenny:<br /> J’ai eu 15 jours de bannissement parce que j’avais spammé à ce propos, m’estimant moi-même spammé.<br /> Poster 10 messages identiques dans des sujets divers est effectivement du spam, peu importe la raison pour laquelle un membre « estime » avoir le droit de le faire.
tfpsly
twitter.com<br /> Visegrád 24<br /> @visegrad24<br /> The cargo vessel Petra L sailed into a wind turbine in the North Sea, 50 km off the German coast<br /> The ship transporting Ukrainian grain from Poland to Belgium suffered serious damages<br /> German police has launched an investigation against the Russian captain https://t.co/rOkSZHdO5j<br /> 12:42 PM - 30 Apr 2023<br /> 1.5K<br /> 280<br />
paddaone
Sur ces gros machins, y a plus personne qui a le nez dehors pour voir ce qu’il y a en face. Tous le nez dans le gps et encore les parcs éoliens sont signalés sur la carte.<br /> Serais curieux de savoir à quelle heure ça s’est passé…
keyplus
je sens venir la pose de panneaux<br /> 612×525 31.7 KB<br />
Palou
Nico7as:<br /> Je n’ai pas cherché, mais existe-t-il un lieu d’échange avec l’équipe de Clubic à ce propos?<br /> Le forum peut-être?<br /> → https://www.clubic.com/contact.html
jeroboam64
Le commandant a voulue faire comme le titanic mais n’avait pas icberg sous la proue…
pecore
Il suffit de regarder la photo pour voir que les pales sont loin de toucher la surface de l’eau.
pecore
Des dizaines de bateaux passent tous les jours à proximité de ces parcs sans le moindre problème, UN bateau se crashe et ça y est, c’est « la preuve ».<br /> Attendons déjà de savoir comment une telle chose a pu arriver et si ce n’était pas un acte délibéré, avant d’accuser l’éolienne d’avoir grillé la priorité au cargo.
tfpsly
pecore:<br /> un acte délibéré<br /> Personne n’a relevé mon message plus haut, mais pourtant : le capitaine, russe, est sous une enquête de la police allemande; le produit transporté était des grains et céréales venant d’Ukraine. Rapport à la guerre actuelle ?<br /> twitter.com<br /> Visegrád 24<br /> @visegrad24<br /> The cargo vessel Petra L sailed into a wind turbine in the North Sea, 50 km off the German coast<br /> The ship transporting Ukrainian grain from Poland to Belgium suffered serious damages<br /> German police has launched an investigation against the Russian captain https://t.co/rOkSZHdO5j<br /> 12:42 PM - 30 Apr 2023<br /> 2K<br /> 370<br />
gamez
ôte moi un doute de l’esprit, tu as bien lu le commentaire auquel tu es entrain de répondre? lol
pecore
Oui, bien entendu, comme tous les commentaires auxquels je répond. Mais il peut m’arriver de ne pas en saisir toutes les subtilités en revanche, alors peut être est ce cas ici, même si pour l’instant je ne vois pas.
gamez
nan mais en gros je disais que les pales ne touchent pas la surface de l’eau et tu me réponds la même chose, ou alors c’est moi qui n’ai pas compris ta réponse lol<br /> bref rien de bien important au final
nickOh
Les pales ne vont pas si bas effectivement, il est plus probable que ce soit le choc sur le flotteur en béton à la base base de l’éolienne.<br /> Voir même, vu le poids et l’inertie du bateau, il a peut être même réussi à coucher l’éolienne et du coup le contact avec les pales aurait pu se faire, on en saura plus plus tard
xryl
Beh, elle a traversé sans regarder. Et à un feu vert en plus!
StephaneGotcha
Vivement les commentaires pour dénoncer tous ces méchants rochers qui servent a rien et qui font parfois chavirer les honnêtes bateaux.<br /> Après les poteaux qui traversent les routes, les éoliennes qui traversent les mers.
Tonio28
Ørsted n’est pas norvégien, c’est danois…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet