Regardez l'installation de la plus puissante des éoliennes du monde en vidéo

26 janvier 2023 à 16h15
12
© Vestas
© Vestas

Le géant de la filière éolienne, Vestas, a réalisé un véritable exploit de génie civil pour ériger ce géant de 280 mètres de haut.

Avec une hauteur inférieure de quelques dizaines de mètres à celle de la tour Eiffel, ce nouveau modèle d'éolienne, destiné aux parcs off-shore, ambitionne de dépasser tous les records. Fier de son œuvre, l'industriel danois nous gratifie d'une vidéo relatant sa mise en place.

Un défi d'ingénierie

La Vestas V236-15.0 MW est en phase de test depuis le début de l'année au Danemark, concluant bientôt plusieurs années de développement. Avec ses pales longues de 115 mètres, elle devrait pouvoir produire 80 GWh par an, soit la consommation de 20 000 foyers européens, et ainsi réduire les émissions de CO₂ du secteur de l’énergie de plus de 38 000 tonnes dans la même période.

De telles performances impliquent un certain gigantisme, ce qui aura exigé beaucoup de rigueur et de savoir-faire de la part des ingénieurs. S'il n'est pas évident de construire une telle structure capable de tenir debout, il faut aussi déployer des grues et des équipements capables de l'ériger. De plus, les pales, aussi longues qu'un terrain de football, doivent être transportées de leur lieu de fabrication à leur lieu d'installation presque exclusivement par voie maritime. À ce stade, ce n'est pas seulement l'infrastructure routière qui est dépassée, mais une grande partie de la chaîne de production qui doit s'adapter.

Un record à battre

Bien que ce modèle soit installé sur le plancher des vaches, il devrait rejoindre ses premiers parcs off-shore en Europe et en Amérique du Nord entre 2024 et 2025. Si l'installation du V236 semble complexe et coûteuse, tant sur terre qu'en mer, il ne faut pas oublier que les vents marins sont plus puissants, mais surtout plus prévisibles. Dans le secteur du renouvelable, l'éolien off-shore apparaît pour l'instant comme une des solutions les plus viables pour produire de l'énergie à grande échelle.

Ainsi, nous devrions voir apparaître de plus en plus d'installations de même envergure à travers le monde. Leurs performances les rendent particulièrement rentables, et les objectifs globaux de décarbonisation du secteur énergétique conduisent d'autres fabricants à se lancer dans des projets similaires. L'entreprise chinoise Mingyang Smart Energy, par exemple, travaille déjà sur une éolienne aux performances comparables, voire supérieures.

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

philouze
et il faut savoir que c’est une « petite » 15 MW, une 16 et une 18 arrivent en Chine.<br /> Vu les grues on touche probablement une limite logistique vers 20 MW
bmustang
j’ai vue récemment des vidéos sur les ouragans, tornades qui touchent les US et bizarrement, les éoliennes qui se trouvaient sur le passage ou en plein de dedans, les pales (retors) ne tournaient pas plus vite ??? je ne comprends pas comment c’est possible !
cbubu67
Une vidéo montrant l’installation, mais quand une vidéo montrant les éoliennes en fin de vie, plus précisément les palmes, être enfouies sous terre ? Drôle d’écologie.<br /> RTBF<br /> Les éoliennes, symbole fort de l'écologie, sont-elles si vertes que cela ?<br /> Cette image a de quoi surprendre. Elle a été prise par l’artiste Benjamin Rasmussen et elle nous vient des...<br /> J’adore nos amis belges, je cite " Les pales normalement, ça va être recyclé. " Normalement avec un grand T comme Ta qu’à croire…
darkneo2976
Elles peuvent être freinées. Elles sont calculées pour résister à une certaines forces centrifuges.
keyplus
c est pour quand les articles sur la modification de la biosphère par ces engins<br /> je sais que certaine etude sont faites pour la mer du nord et il commence a y avoir des modifications
chinou51
Et sinon il faut combien de tonnes de béton pour la faire tenir ? Sachant qu’il faut environ 800 tonnes pour une éolienne de 3MW et que là c’est 15MW…
wax78
En plus de ça, elle évitent de tourner a des vitesses pouvant la faire entrer en résonnances et donc se casser. (si je ne m’abuse)
nickOh
Comme sur les hélicoptères, ou les moulins a vent, les voiles des bateaux, les pales sont contrôlées afin de tourner un peu sur elles-mêmes pour gérer la prise au vent, afin de s’orienter et prendre beaucoup de vent, ou pas du tout.<br /> Comme une voile de planche à voile : alignée avec le sens du vent, il ne se passe rien car le vent passe des deux côtés, mise un peu ou beaucoup de biais, le vent butte contre et la pousse, tout simplement.<br /> Côté sécurité : une éolienne qui tourne trop vite peut s’autodétruire! Les éoliennes sont pilotées à distance (via une connexion satellite pour certaines), et sont ajustées en permanence.<br /> Tiens, d’ailleurs l’attaque Russe sur le système internet par satellite pendant son début d’invasion en Ukraine avait impacté le contrôle sur un certain nombre d’éoliennes, heureusement qu’on n’a pas eu à ces moments-là des tempêtes violentes…<br /> Sur la vidéo on voit bien que les pales sont en mode arrêt, elles son fines si on la regarde de face, et en mode marche on verrai les pales plus larges car mises en biais ( visuel comme les hélices d’avion).<br /> ça se voit bien sur les éoliennes qu’on croise en voiture.
Marc_Lupin
Toutes ces éoliennes est-ce que ça ne va pas finir à inverser ou modifier la vitesse ou l’axe de la terre et du coup zou directement trou de verre porte des étoiles et on va tous se retrouver avec des goaoulds ou les autres pas beaux hein !Qui c’est qui y a penser à ça
Blackalf
cbubu67:<br /> J’adore nos amis belges, je cite " Les pales normalement, ça va être recyclé. " Normalement avec un grand T comme Ta qu’à croire…<br /> Il faudrait peut-être lire l’article jusqu’au bout…<br /> Sinon résumons-nous :<br /> -pas de nucléaire<br /> -pas d’éoliennes<br /> -pas de pétrole<br /> -pas de gaz<br /> -pas de charbon<br /> Et maintenant on attend les suggestions des experts écologistes sur d’autres moyens de produire toute l’énergie nécessaire.<br /> PS : toute solution commençant par Yaka ne sera pas considérée comme pertinente.
BernardB
Bon, moi je vois que 2 énergies coolos ;<br /> Le Soleil et l’hydrogène .<br /> Le premier est le fruit du 2ém.<br /> Toutes les étoiles sont constituées d’Hydrogène; ‹  ›&amp; autre après évolution’’.<br /> Gaz primordiale de l’Univers en % et avec d’autres.
ypapanoel
Si on pouvait récupérer toute l’énergie de ceux qui brassent du vent on en aurait pour des siècles…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet