Le plus grand parc éolien flottant au monde est désormais fonctionnel !

Thibaut Keutchayan
Publié le 15 novembre 2022 à 11h50
© Equinor
© Equinor

Destination la Norvège pour la mise en service du parc éolien Hywind Tampen, d'une capacité de production de 88 mégawatts (MW).

Alors que deux tiers des éoliennes sont d'ores et déjà opérationnels, Equinor, la compagnie pétrolière à l'origine de ce projet, souhaite s'en servir afin de pourvoir en énergie électrique ses plateformes d'extraction de pétrole à proximité.

Sept des onze éoliennes sont déjà opérationnelles

Lancé en octobre 2019, le projet de parc éolien Hywind Tampen est en service partiel ce 15 novembre 2022 et commence ainsi sa production d'énergie électrique. Implanté en mer du Nord au large de la Norvège, à environ 140 kilomètres des côtes du pays, et par des fonds compris entre 260 et 300 mètres, Hywind Tampen est tout bonnement le plus grand parc éolien flottant au monde.

Au total, ce sont 11 éoliennes d'une puissance de 8 MW chacune qui font partie du projet, mais en l'état, seulement sept sont montées et opérationnelles. Cela n'a pas empêché l'inauguration du parc par Equinor, tandis que les quatre autres éoliennes doivent être montées durant l'année 2023 selon les conditions météo. À terme, l'objectif est de passer à une capacité de production de 8,6 MW par éolienne, soit 94,6 MW.

© Equinor
© Equinor

Ce parc éolien a coûté la bagatelle de 522 millions de dollars (502 millions d'euros) à Equinor, dont environ 200 millions d'euros financés par la société publique Enova, chargée de promouvoir l'utilisation d'énergie renouvelable en Norvège. Le Fond NOx a également contribué à hauteur de 55 millions d'euros, ce qui donne une facture prise en charge de moitié par des partenaires d'Equinor.

De l'éolien pour extraire de l'énergie… fossile

Et pour cause, le but est de contribuer à environ 35 % de la demande en électricité de cinq plateformes d'extraction pétrolière que sont Snorre (A et B) et Gullfaks (A, B et C) en lieu et place de turbines alimentées au gaz. De quoi, selon Equinor, permettre d'éviter l'émission de 200 000 tonnes de CO2 par an et 1 000 tonnes de NOx, d'où la participation financière du Fond NOx à ce projet. Cela correspond aux émissions d'environ 100 000 véhicules thermiques par an d'après Equinor.

Le parc éolien flottant Hywind Tampen illustre la stratégie bicéphale de la Norvège, avec, d'un côté, une réduction de 55 % de ses émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport au niveau d'émission de 1990 et le premier parc automobile électrique par habitant au niveau mondial. De l'autre, le pays ne compte pas pour autant faire une croix sur les extractions gazières et pétrolières, Gullfalks et Snorre étant prévus pour être exploités jusqu'en 2036 et 2040 respectivement.

Le pétrole représente 40 % des exportations annuelles de la Norvège. Concernant l'éolien, le royaume compte aller encore plus loin, puisque d'ici 2040, la capacité de production d'électricité via des parcs éoliens flottants doit atteindre les 30 GW.

Sources : Electrek, Equinor

Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
phoenix206

« capacité de production annuelle de 88 mégawatts (MW). »
Première phrase, déjà un non-sens en physique. Une production se compte en Watt.H et pas en Watt.
Le Watt est une mesure de puissance et non de quantité!

Wifi93

Tout ça c’est bien joli mais cela reste limité à alimenter les plateformes en mer comme expliqué dans l’article. Il en faudrait des centaines pour recharger les bagnoles électriques que l’état veut nous obliger à acheter. Sans oublier, le nombre de bornes dérisoires chez nous pour ne pas faire la queue. Le pétrole a encore de beaux jours devant lui c’est clair.

ultrabill

(…) le pays ne compte pas pour autant faire une croix sur les extractions gazières (…)

Bah évidement, le gaz compense la production intermittente des éoliennes, ils ne peuvent pas faire autrement. Et à c’qui paraît y’aurait d’la demande en ce moment.

darkneo2976

Vu que l’interdiction de vente (pas de posséder un véhicule thermique), est pour 2035, en effet ca laisse pas mal de temps pour s’y préparer, ca se mettra en place gentiment, et si il faut décaler à 2040, ca sera décalé.

merotic

C’est beau tous ces moulins à vent…

J’espère que tout le pays en sera couvert pour qu’on n’ait pas un seul endroit qui ne soit dénaturé.

Là c’est en mer, donc on s’en cogne.

Il faut en mettre tout le long du littoral français: de toute façon les gens profitent du paysage que 2 mois dans l’année alors ho, le tourisme se fera en réalité virtuelle depuis chez vous.

twist_oliver

Première phrase, déjà un non-sens en physique. Une production se compte en Watt.H et pas en Watt.

Où est le soucis ? Il est écrit « production annuelle de 88MW », donc je lis 88 mégawatts année.

gnouman

Les gens ne veulent pas de central nucléaire, ne veulent pas d’éolienne et pas de panneau solaire…À un moment vous voulez quoi qu’on retourne à la bougie ?

maitre_hibou

J’ai corrigé le contenu puisqu’en l’état il s’agit bien de 88MW et non de 88MWh. Merci pour votre vigilance.

MattS32

La puissance crête étant de 88 MW, aucune chance que la production annuelle soit de 88 MW.année, ce qui voudrait dire qu’elles tournent à 100% de leur capacité 24h/24 7j/7. En outre le W.année, c’est pas une unité très pratique pour les comparaisons (et ce n’est pas une unité SI, puisque l’année n’en est pas une) puisque peu usitée… L’unité pratique c’est le Wh.

En l’occurrence, le facteur de charge de l’éolien off-shore étant de l’ordre de 40%, la production annuelle doit être de l’ordre de 310 000 MWh, soit 310 GWh.

Perso j’ai passé moins de temps à attendre que ma voiture se recharge pendant les deux dernières années que le temps qu’attendent en ce moment mes collègues pour faire UN plein de leur thermique…

Baxter_X

Non, le pétrole n’a plus de beaux jours devant lui. Le pic de production pétrolier a atteint son pic en 2008. On a pu prolonger un peu grâce au pétrole non conventionnel (schiste, sablonneux…)
Mais nous sommes bel et bien en déscente concernant cette ressource.
Pour preuve le litre de carburant à 2 euros devient la norme. Et cela ne fera qu’augmenter.
Toi et moi, on reprend mon message (celui que tu es en train de lire) et on en reparle dans 10 ans. Puis ensuite 15 ans, 20ans…
Le pétrole pas cher c’est terminé. Il va falloir s’y faire.