Éoliennes offshore : les pales sont-elles un danger pour les oiseaux ? Voici les résultats d'une première étude

04 mars 2023 à 10h20
34
Shutterstock
Shutterstock

Une vaste étude menée par Vattenfall, fournisseur d'électricité suédois, a voulu déterminer si les parcs éoliens offshore représentaient un danger pour les oiseaux marins, un argument souvent utilisé pour dénoncer la construction de ces dispositifs.

L'étude, qui a bénéficié d'un investissement de 3 millions d'euros, a été menée pendant deux ans sur la période d'avril à octobre, lorsque l'activité des animaux est la plus élevée, dans le parc éolien d'Aberdeen Bay. Situé à trois kilomètres des côtes écossaises dans la mer du Nord, il compte 11 éoliennes.

Aucune collision répertoriée

L'objectif de l'étude était « d'améliorer notre compréhension du comportement de vol des oiseaux marins à l'intérieur d'un parc éolien offshore ». Elle s'est intéressée à quatre espèces : le goéland argenté, le goéland marin, le fou de Bassan et la mouette tridactyle.

Les chercheurs ont ainsi combiné des radars et des caméras pour identifier les espèces et créer une image tridimensionnelle des schémas de vol des oiseaux et de la façon dont ils évitent les pales des éoliennes ; Vattenfall n'a observé aucune collision. « C'est la découverte la plus importante. Des gens ont affirmé que des solutions très coûteuses seraient nécessaires pour que les oiseaux évitent les collisions, mais les espèces que nous avons suivies font un excellent travail pour les éviter. Elles semblent tout à fait capables de survivre dans un environnement éolien », explique, Henrik Skov, qui a dirigé l'étude.

Les chercheurs ont également pu observer que les espèces adoptaient un comportement différent à l'approche des éoliennes. Tandis que les goélands argentés et les mouettes tridactyles ont évité les pales de manière horizontale à environ plus de 100 mètres de ces dernières, les fous de Bassan et les goélands marins n'ont adopté un comportement d'évitement que lorsqu'ils se trouvaient à environ 45 mètres des éoliennes.

Un début positif, mais d'autres travaux sont nécessaires

« Grâce à ce projet, nous avons pu recueillir des données qui, nous l'espérons, pourront être utilisées pour améliorer notre capacité à prédire les risques de collision avec plus de précision et permettre ainsi d'obtenir des chiffres plus réalistes pour les estimations de l'effet cumulatif des parcs éoliens en mer du Nord », déclare Robin Cox, chef de projet de Vattenfall pour l'étude.

Si les résultats de cette étude sont significatifs, il faut tout de même noter qu'elle n'a pris en compte les comportements que de quatre espèces. D'ailleurs, Vattenfall affirme que son modèle peut et doit être appliqué à d'autres types d'oiseaux marins ainsi qu'aux parcs éoliens terrestres. Il est nécessaire que des études similaires soient menées dans d'autres parcs éoliens, plus volumineux notamment.

Bien qu'aucune collision n'ait été notée, l'impact de ces installations sur le mode de vie des espèces doit aussi être pris en compte. L'étude de Vattenfall va notamment permettre au géant suédois de poursuivre son objectif d'éviter la construction de parcs éoliens dans les couloirs habituellement empruntés par les oiseaux.

Sources : Electrek, Vattenfall

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

nicgrover
Il faut prendre en compte l’Ajattare et autres wyvernes…
Biggs
3 millions pour réaliser que les oiseaux sont moins c*** qu’on le pense.<br /> Essayons 5 millions pour voir comment ils évitent les montagnes.
fg03
Je serai intéressé de voir si cette étude a analysé aussi les perturbations sur les cycles de migrations des oiseaux migrateurs.<br /> Parce que pour les collisions avec un oiseau en frontal faudrait vraiment que l’oiseau soit bourré et borgne pour ne pas les voir.
ayaredone
On peut en déduire que les oiseaux ne sont pas aveugles
Kriz4liD
Waaaa ! Les constructions de l homme ont un impact sur l environnement et le mode de vie des espèces !<br /> Qui l aurait cru !<br /> Mon poisson rouge me regarde d un air étonné.
keyplus
Une vaste étude menée par Vattenfall, fournisseur d’électricité suédois <br /> deja la j’arrette de lire on connait la conclusion d’avance
Wen84
Et pourtant la question se pose, tu n’es pas dans la tete d’un oiseau, pas plus que tu ne sais comment il perçoit ce genre de chose (Après tout ils vont bien se faire écraser par les voitures, tu crois que c’est parce qu’ils sont cons ? Ou simplement parce qu’ils n’ont pas la meme perception que toi ?). Ce genre d’installation impact l’écosystème.<br /> On peut noter que cette étude n’est d’ailleurs pas totalement neutre, puisqu’elle a été effectué par un fournisseur, donc on peut la prendre avec deux ou trois pincettes pour le moment.<br /> Note : je ne dis pas que les éoliennes tuent les oiseaux, je n’en sais rien, je dois avouer que j’ai quand meme du mal à y croire que ça puisse etre le cas.
eaglestorm
qu’en est il des lieux d’implantations des éoliennes ?<br /> empiètent elles sur les zones où vont se nourrir ces animaux ?
Bondamanmanw
Sauf les pigeons.
Bombing_Basta
un argument souvent utilisé pour dénoncer la construction de ces dispositifs.<br /> Argument avancé par des gens qui ensuite prennent l’avion, qui tue chaque année des dizaines de milliers d’oiseaux, si ce n’est plus…<br /> Mais entre de l’électricité propre et son dick trip à poukett, le choix est si dur…
jcc137
La vitesse de rotation d’une pale est si lente, que je crois l’étude sans problème, et même s’il n’y avait pas eu d’étude. Si un oiseau ne parvient pas à éviter ce genre d’obstacle, c’est qu’il est mort depuis longtemps.
Werehog
On construit à outrance, on déboise, on canalise, on détruit, on arase… à longueur d’année. Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel foin sur des éoliennes à des km de la côte.<br /> Actuellement il y a des dérogations préfectorales pour construire des choses aberrantes quand bien même ça va tuer des espèces protégées (extensions d’aéroport par exemple). Et ne parlons même pas de l’impact de zones industrielles sur la faune, la flore ou l’humain. Des choses totalement « inutiles » sont priorisées sur le vivant. Là on parle quand même de produire de l’électricité en ayant moins recours au nucléaire ou au charbon, c’est quand même super important.
gamez
ils vont bien se faire écraser par les voitures<br /> Quel rapport? T’as déjà vu des éoliennes en plein sprint et qui pourrait les surprendre pour qu’il n’aient pas le temps de changer leur trajectoire? xD
Palou
jcc137:<br /> La vitesse de rotation d’une pale est si lente, que je crois l’étude sans problème<br /> Wen84:<br /> Note : je ne dis pas que les éoliennes tuent les oiseaux, je n’en sais rien, je dois avouer que j’ai quand meme du mal à y croire que ça puisse etre le cas.<br /> Tu peux le dire, elles tuent des oiseaux comme les milans royaux par exemple …<br /> Une éolienne qui tourne à son potentiel, la vitesse en bout de pale est de 300 km/h environ …
jcc137
En effet de profil, un oiseau ne peut pas lutter contre la vitesse de l’extrémité d’une pale. Mais de face, la vitesse est de 12 tours minutes, y a de quoi voir venir et entreprendre un évitement.<br /> Et pour les milans royaux, il me semble qu’il ne s’agit pas d’un oiseau marin, donc aucun risque pour eux.
Wen84
Merci capitaine Obvious, mais ce n’est pas ce que j’ai dit.<br /> Le feu ça brule pourtant y a pas souvent des animaux qui se jettent dans un feu de camps. Mais bon je pense que mon premier commentaire était assez précis pour qu’on comprenne cette nuance : Est ce que l’oiseau perçoit ou non le danger ? Et comme j’ai dit, je n’en sais rien
tofou
C’est exactement la même réflexion que jai eu et du coup, j’ai même pas été plus loin dans l’article tellement la réponse semble évidente.
tofou
Les moulins à vend ne remplacent pas le nucléaire ou le charbon ! C’est de la production intermittente qui sert à lisser les fortes demandes. Arrêtez de nous faire croire que vous allez remplacer le nucléaire uniquement pas des moulins à vent et des miroirs magique ! Et pour votre gouverne, quand il n’y a pas de vent, c’est une centrale à gaz qui supplante votre moulin ! Gaz qui je le rappelle, nos élites très intelligentes, ont coupé le robinet et qui voulaient mettre l’économie de la Russie à genoux.
Steph29
Il n’a jamais dit ce que tu sous-entends dans son commentaire.
Wen84
Il a dit " en ayant moins recours au nucléaire ou au charbon" =&gt; Sauf que factuellement, ça ne réduira pas la part de nucléaire ou du charbon, à moins de parvenir à stocker la production :s
Allo
Je suis pilote de deltaplane depuis 41 ans. Nous volons souvent avec des vautours qui nous ignorent ou viennent nous observer de très près ( parfois 2 m devant ou derrière ).<br /> Nous volons à des vitesses similaires donc peu de risques de collision même si parfois, nous voyons le vautour trop tard et c’est lui en général qui nous évite.<br /> Cependant, avec des amis en rando, nous avons vu un vautour se faire découper par l’aile d’un planeur, l’aile sectionnée du vautour finissant en spirale tandis que le « reste » chutait plus rapidement.<br /> L’aile d’un planeur ressemble beaucoup à une pale d’éolienne ( même couleur,même forme, longueur plus petite)<br /> D’autre part, les collisions oiseaux-avions existent.<br /> Autre exemple: on trouve sur you tube une vidéo d’un parapentiste qui voit un gros rapace se diriger droit sur lui et percuter les suspentes du parapente. L’oiseau a-t-il vu le pilote et sa voile ( 8 mètres au dessus) et penser qu’il pouvait passer entre les deux?? Le résultat: tout le monde est descendu sous le parachute puisque le parapente était en torche. L’atterrissage dans un arbre a bien amorti la chute et le rapace a pu s’échapper.<br /> Conclusion: à mon avis, même si les oiseaux peuvent éviter les éoliennes, il est fort possible qu’il y ait des accidents … rares mais probablement « graves ».
Wen84
Après la nuance, c’est qu’un planneur ça bouge.<br /> Evidemment, c’est sur que ça peut aussi arriver avec une eolienne. Mais bon la question c’est : Est ce que ça va tuer en masse ? Parce que la mort d’un oiseau par ci par là, c’est juste un phenomene banal :s
Wen84
Non. globalement Il n’est pas intermittent. Il y a des jolies graphs qui font la différence entre l’eolien.<br /> Et quel panade ? Au final, il y a plus de peur que de mal. On a pas eu de coupures, malgré que le parc nucléaire est très mal géré depuis 10 ans (En partie à cause des anti nucléaires). Maintenant, si on avait pas eu le nucléaire, tu te serais chauffé comment à ton avis ? Réponse au gaz (En partie Russe)
tux.le.vrai
bah, une pale d’éolienne, ca bouge,<br /> et la vitesse au bout de la pale est très importante.<br /> ah un site qui donne directement la vitesse : <br /> Michamps-4B - réseau social en efficacité énergétique<br /> Eolienne, Calcul de la vitesse de rotation maximale de la pale<br /> energie eolienne, la production d'électricité d'une éolienne dépend de sa vitesse, quelle vitesse tourne les pales, vitesse rotation des éoliennes, puissance<br /> Peut-être que la sélection naturelle opérera,<br /> Les oiseaux les plus malins qui savent éviter les pales auront plus de descendance.<br /> Si cette technologie, nouvelle et subite, dure assez longtemps ?
MqcdupouletBasquez
j’ai d’autres sources qui prétendent exactement le contraire, et c’est ni plus ni moins que le CNRS.<br /> Pardon du peu, Novembre 2021<br /> cnrs.fr<br /> Expertise_Eolien_SYNTHESE_FR_web.pdf<br /> 2.20 MB<br /> « Concernant l’impact acoustique des projets éoliens offshore,<br /> il apparaît que les opérations de battage de pieux (phase de<br /> construction des éoliennes posées) ont un impact significatif<br /> et parfois sévère pour certaines espèces étudiées et sur de<br /> grandes distances, d’où l’importance du développement et<br /> de la mise en place de dispositifs de mitigation. Les autres<br /> opérations des projets éoliens (construction des éoliennes<br /> flottantes, exploitation des éoliennes) semblent avoir un<br /> impact acoustique plus modéré mais assez variable d’une<br /> espèce à l’autre. L’état actuel des connaissances, lacunaire<br /> concernant notamment les invertébrés et la vie benthique<br /> mais aussi les oiseaux marins et les tortues, ne permet pas<br /> de donner de conclusion générale. »<br /> L’eolien en mer est donc en l’état actuel une catastrophe environnementale et attention aux sources et à proposer aussi des contradictions.<br /> La propagande écologiste est très forte et je sais qu’il est aussi dur d’y résister qu’à des visites de témoins de jehova.
MqcdupouletBasquez
Avant le nucléaire en France, il y’avait des coupures régulières de courant dans la journée.<br /> L’Allemagne en coupant ses centrales nucléaires à crée un désordre climatique majeur en remettant en marche des centrales à charbon ultra polluantes et un désastre écologique majeure.<br /> Le nucléaire en France a permis à la France de briller partout dans le monde et à permis que la France soit un pays d’ingénieurs et avec un savoir faire mondialement reconnu.<br /> Qui s’est perdu à cause du virage écologiste où l’on a donc perdu l’intégralité du savoir faire et des compétences d’ingénieurs dans le domaine.<br /> On remerciera ainsi encore une fois la dictature écologiste qui aura été responsable d’un déclin très certain de la France.<br /> Et le tout, avec la complicité Allemande pour faire couler la France.<br /> Comme je n’annonce pas ça gratuitement<br /> La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale<br /> "Un poison", "une monstruosité", "absurde" : le réquisitoire de trois anciens...<br /> Auditionnés à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête "visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France", trois anciens PDG d'EDF, Pierre Gadonneix (2004-2009), Henri...<br /> "Pierre Gadonneix et Henri Proglio rendent l’Union européenne et l’Allemagne responsable de la situation. « Le pouvoir politique allemand était très conscient que la France avait un avantage particulier avec les prix de l’électricité bas », a par exemple déclaré Pierre Gadonneix, qui a dénoncé une « collusion bruxelloise et allemande » visant à protéger l’industrie allemande. Pour lui, « Bruxelles a introduit des pilules empoisonnées pour empêcher EDF de s’imposer sur le marché ». L’Arenh en serait une.<br /> « Comment voulez-vous que ce pays qui a fondé sa richesse, son efficacité, sa crédibilité, sur son industrie accepte que la France dispose d’un outil compétitif aussi puissant qu’EDF à sa porte ? », a de son côté demandé Henri Proglio. "<br /> […] L’OBSESSION ALLEMANDE DEPUIS 30 ANS C’EST LA DÉSINTÉGRATION D’EDF. ILS ONT RÉUSSI"<br /> 15 décembre 2022.<br /> Concernant la prolifération des chats qui seraient responsable de la disparition des oiseaux, c’est un non-sens et une absurdité, la simple bétise de gens qui pour le coup, n’ont aucune conscience écologiste mais sont des fous avec une obsession sur le sujet des chats.
Wen84
Tu ne m’as pas compris : Un avion, ça avance, ce n’est pas juste une hélice qui tourne sur elle même. J’insiste ce n’est pas comparable. J’ai jamais dit que les éoliennes ne tuaient pas. Je l’ai bien dit : Je n’en sais rien. Je dis juste qu’un avion ou un planneur ce n’est pas comparable : Ce n’est pas le meme type de mouvement. Franchement, c’est pourtant assez clair. Je n’ai jamais voulu dire qu’une éolionne ça ne tournait pas. Répond pour dire des choses utiles franchement xD
Wen84
Avec des si on refait le monde. Avant le développement du nucléaire, on ne vivait pas de la meme manière.<br /> Et tu peux comparer tous les pays : soit ils brulent du charbon, soit ils ont du nucléaire ou à la limite des barrages. Bref, tu peux t’amuser à imaginer une réalité fantasmé, ça ne sera jamais rien d’autre qu’un fantasme.<br /> Après je peux comprendre l’argument des gens qui disent : je preferai vivre comme il y a deux siècles quand on faisait du vrai renouvelable. Au moins, ils parlent de choses vraies, qui ont existées. Cela dit, ce n’est pas mon souhait xD
dredre
D’abord la fête :<br /> rts.ch – 12 May 20<br /> Absent de la région depuis 200 ans, l'aigle royal a été observé dans le Jura<br /> Un couple d'aigles royaux a été récemment aperçu dans les Franches-Montagnes, dans le canton du Jura, soit une première depuis des décennies, même si l'oiseau se montre encore discret.<br /> Ensuite …<br /> rts.ch – 25 Jan 22<br /> Un aigle royal tué par une éolienne au Mont-Soleil, rapporte BirdLife<br /> Un aigle royal a percuté les pales d’une éolienne du parc du Mont-Soleil dans le Jura bernois. Selon BirdLife, l'accident, fatal pour le grand rapace, constitue le premier cas documenté en Suisse.<br /> Je n’ai pas besoin d’étude pour y croire.<br /> @Nico7as<br /> Pour ton argument du « ce n’est pas les éoliennes qui tuent le plus d’oiseaux, c’est les chats ». Est-ce que ça doit pour autant justifier le fait d’en implanter ?<br /> Si maman oiseau fait 10 petits dans sa vie, que 2 sont mort naturellement dans les premières semaines de vie, 2 se font manger par un chat, 1 par un hiver difficile, 2 par des voitures, 1 par une collision avec une fenêtre et un autre par une pale d’éolienne. Il en reste combien pour la survie de l’espèce ? Les chiffres ne sont peut-être pas bon mais je tiens cet exemple d’une réserve pour oiseau qui voulait démontrer que ce n’est pas par ce que ça tue moins que ça doit se justifier. Il faut voir que l’on ajoute une menace supplémentaire à chaque nouvelle étape de notre industrialisation de la nature !
Wen84
Photowatt, producteur de cellules et de panneaux photovoltaique français, créé en 1979 (!!) aurait peu devenir un champion international du solaire si la France avait eu une autre politique énergétique, et on en serait aujourd’hui aussi fier que certains sont fiers de notre nucléaire.<br /> Au lieu de ça… on l’a laissé mourir, pour finalement forcer EDF à le racheter parce que quand même… ça faisait pas sérieux de le laisser couler… =&gt; Tu noteras que la concurrence n’a pas fait mieux. A ton avis pourquoi ? Et pourquoi si c’était si révolutionnaire pourquoi ça a coulé ? Bon sang renseigne toi sérieusement, tu devrais comprendre facilement pourquoi le solaire en france ça ne marche pas. Pas assez efficace quand on en a le plus besoin et on ne sait pas stocker autant d’electricité.
Wen84
Non, mais stop la production d’electricité en Allemagne c’est loin d’etre principalement du solaire. Ce qui compte ce n’est pas seulement que cela produise en quantité. Tu as du mal avec le terme intermittent ? Pour que ça marche, il faut que ça produise au max n’importe quand et surtout dans les périodes hivernales ou quand il fait nuit, sinon ça restera une energie à complèter avec du gaz ou du nucléaire… donc une solution médiocre. Pas inutile, mais pas suffisante.
MqcdupouletBasquez
Nico7as:<br /> e que je cherche à souligner, c’est que le programme nucléaire français et son électricité pas chère sont en partie responsable de la performance énergétique généralement médiocre de nos bâtiments, qu’on a laissé se développer pendant des décennies des grands ensembles pavillonnaires ou d’immeubles qui sont des passoires et qu’on paie ça au prix fort aujourd’hui, avec des rénovations coûteuses donc trop peu nombreuses, des passages au chauffage bois sans renfort de l’isolation<br /> Sur ce sujet, j’ai une réponse qui n’engage que moi.<br /> Il a toujours s’agit de construire pour détruire, c’est la logique non pas du nucléaire et de l’écologie mais de promoteurs immobiliers et aussi à cause des écologistes.<br /> je m’explique:<br /> Les écologistes en france font tout sauf de l’écologie. Ils veulent que chaque ville ait un certains % de logements sociaux et les municipalités sont incités et maintenant obligés par la contrainte à créer ces logements sociaux en masse.<br /> Il y’a donc destruction de l’environnement, bétonisation de masse et enlaidissement général pour des constructions à bas couts dans un premier temps.<br /> Ainsi on voit des zones completes toutes mignonnes dans nos campagnes que je vois autour de chez moi être remplacés par des zones pavillonaires dégueulasses, immondes, baties sur le même modèles et mal construites voir mêmes abandonnées en cours de route, laissant les gens dans la misère noire.<br /> Ces zones pavillonaires sont ensuites dégradées au fil des ans pour être détruites et remplacées par des immeubles.<br /> C’est ça l’écologie de nos jours et d’avoir laissé faire n’importe quoi, n’importe comment sous pretexte de vouloir loger tout le monde quelqu’en soit le prix.<br /> Les passoirs energetiques ne sont que le reflet d’une volonté de vouloir loger n’importe qui n’importe comment à n’importe quel prix.
MqcdupouletBasquez
concernant la partie solaire, c’est un autre point.<br /> Le solaire en France a eu sa chance. L’Union Européenne et les gouvernements succéssifs ont laissé faire la concurrence chinoise qui a saboté l’industrie du solaire tout comme elle a étouffée le textile. La France l’a laissé mourir car elle n’avait pas le choix, il y’a des réglementations, un marché, une concurrence.<br /> On nous vendait que le protectionnisme était une horreur par exemple.<br /> Cela n’a strictement rien à voir avec le nucléaire.<br /> J’ai déja expliqué clairement et sources à l’appui, qu’avant le nucléaire, il y’avait des coupures de courant et c’était pas la joie.<br /> Le Général De Gaulle avait un projet, celui que la France soit à la pointe, restaure une certaine gloire et une excellence à la Française.<br /> Il a brillamment réussi mais cela n’a pas plu du tout à l’Allemagne ni aux US d’ailleurs.<br /> et tout a toujours été fait pour saborder la France à ce sujet, notamment, en dénigrant le nucléaire.<br /> D’où une focalisation ensuite sur l’Eolien par l’Allemagne mais quand même surtout le charbon, ne nous leurrons pas.<br /> Cela a tant et si bien marché qu’aujourd’hui, il n’y a plus de savoir faire à la française sur le sujet et qu’on tente de reprendre le train en marche avec un déficit colossal, un retard monstrueux et que plus jamais on ne retrouvera cette excellence.<br /> cela, on le doit aux écologistes à la propagande dont tu termines en parlant « d’heritage nucléaire » comme s’il s’agissait d’une tare.<br /> Moi je parle de « l’héritage » du nucléaire dans le parc immobilier français et du retard qu’on a pris sur l’efficacité et la sobriété énergétique à cause du nucléaire. Et sur la production renouvelable.<br /> L’éolien ou même le solaire n’est en rien une Energie « propre ».<br /> On nous vend « le vent et le soleil, source inépuisable d’energie », sauf que la réalité, c’est que la structure et la construction et l’entretien et le démontage ensuite, c’est une catastrophe.<br /> PS: Petit lien instructif et qui prend sens avec les explications fournies précédemment.<br /> L’Allemagne n’est donc pas en pointe sur le renouvelable, elle le développe et contre le nucléaire car contre la France.<br /> Fondation Jean-Jaurès<br /> L’Allemagne à l’épreuve de sa politique énergétique - Fondation Jean-Jaurès<br /> L'Allemagne dépend des importations d'énergie venues de la Russie et elle doit désormais entamer un virage énergétique.<br /> " Un éditorialiste de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) se demande à cet égard si la politique énergétique de l’Allemagne n’est pas devenue hypocrite. Étant donné le double contexte de crise sécuritaire et climatique, il est en effet difficile de comprendre ce qui justifie que le gouvernement fédéral ne veuille pas obtenir de nouvelles barres de combustible pour les trois centrales nucléaires allemandes qui restent en marche et qui seraient susceptibles d’assurer une partie importante de la consommation d’électricité du pays. Plutôt que de prolonger ses centrales, le gouvernement préfère donc brûler du charbon, et ce malgré l’impact climatique désastreux de cette énergie. Idem pour la fracturation du gaz : si l’Allemagne se refuse à la pratiquer elle-même, elle en importe depuis les États-Unis ou la Norvège."
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet