Le déploiement des parcs éoliens offshore miné… par les explosifs des deux guerres mondiales

09 janvier 2023 à 11h40
3
eolienne

Une fois achevé, Dogger Bank doit être le plus grand parc éolien mondial côté offshore. Mais avant d'en arriver là, le projet fait face à des explosifs datant des guerres du siècle dernier.

La détection des munitions non explosées (unexploded ordnance, ou UXO) va ponctuer le déploiement des éoliennes, qui doit être mené en trois temps.

Des milliers de tonnes de munitions enfouies dans les eaux britanniques

Le site de Dogger Bank se divisera effectivement en trois zones A, B et C. Chacune correspond à la fois à un secteur du site éolien et à une puissance installée de 1,2 GW.

Avant d'envisager de construire quoique ce soit, les autorités britanniques doivent toutefois en retirer tout élément dangereux. Selon Safelane Global, une entreprise spécialisée dans la gestion des UXO, il y aurait plus de 100 000 tonnes de munitions non explosées dans les eaux du Royaume-Uni. Ces dispositifs datent des deux guerres mondiales.

Le danger est d'autant plus important que les effets du temps ont pu les rendre instables. Sur son site, Safelane Global explique que « le risque de détonation est accru si ces dispositifs anciens et instables sont perturbés, par exemple à cause de vibrations lors de travaux de construction ou de processus d'ingénierie sous-marine essentiels au développement de parcs éoliens. Lorsque des munitions sont exposées à la chaleur, aux vibrations ou au contact, elles peuvent exploser ».

En outre, le fond marin du site de Dogger Bank, situé dans le centre-sud de la mer du Nord, est peu profond. Il comprend des sables susceptibles de se déplacer avec l'avancée des travaux, faisant ressurgir des UXO enfouis jusqu'à présent.

Nettoyage en cours…

Le travail de nettoyage a déjà commencé. L'année dernière, les tableaux et cartes dressés pour l'occasion indiquaient deux explosifs sur le site de Dogger Bank A, et six sur celui de Dogger Bank B. Ils seront retirés en février et la phase de détection de l'ensemble des trois sites doit être terminée d'ici le mois de mars.

A priori, la sécurisation du site ne devrait pas retarder le chantier. Mené par une joint-venture d'entreprises britanniques, norvégiennes et italiennes, Dogger Bank doit être achevé en 2026. Si les sites A,B et C pourront alimenter jusqu'à six millions de foyers britanniques, les partenaires envisageant d'ores et déjà de réaliser une quatrième phase. Logiquement baptisée Dogger Bank D, elle rendrait l'ensemble encore plus gigantesque.

Source : Electrek

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

jaceneliot
C’est très impressionnant. Les britanniques, encore une fois et malgré leurs défauts, montrent leur pragmatisme en investissant massivement à la fois dans l’éolien offshore et le nucléaire. Ils auront de l’énergie quand les idéologues (coucou Allemagne) en mendieront aux Chinois, Étasuniens et Russes.
Blackalf
Avoir de l’énergie ne sera pas un remède suffisant face à tous les autres problèmes, à commencer par leur système de soins de santé en ruines. <br /> Ils sont si pragmatiques que de plus en plus de britanniques demandent un second référendum pour revenir dans l’UE.
kroman
Attention aussi à ne pas les planter sur nos fûts de déchets <br /> https://www.greenpeace.org.au/blog/in-history-greenpeace-campaigns-against-nuclear-dumping/
julla0
Mais non, le nucléaire ca ne pollue pas… Enfin c’est ce qu’on lit régulièrement sur le forum
Cmoi
Blackalf:<br /> Avoir de l’énergie ne sera pas un remède suffisant face à tous les autres problèmes, à commencer par leur système de soins de santé en ruines.<br /> Le NHS britannique (public) n’est pas un système de soins en ruine…Faut pas déconner! Il y a juste des problèmes chroniques comme en France.
Blackalf
Chacun son avis, il y a même encore des gens pour prétendre que le Royaume-Uni se porte beaucoup mieux depuis le Brexit, alors que les preuves du contraire sont bien visibles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet