Multiturbine, cette éolienne devrait générer 5 fois l'énergie annuelle des plus grands modèles au monde

Maxence Glineur
Publié le 14 février 2023 à 09h15
© Wind Catching Systems
© Wind Catching Systems

Ce concept est constitué d'une centaine de petites turbines qui peuvent fonctionner par des vents plus forts que les modèles à plus grande échelle.

L'industrie des éoliennes nous surprend régulièrement avec de nouveaux records et autres innovations. Rien de surprenant : le secteur bénéficie d'un climat politique et économique favorable. La société norvégienne Wind Catching Systems ne fait pas exception à la règle et vient de recevoir de nouvelles subventions publiques pour faire avancer son prototype.

De petites turbines pour une plus grande surface de balayage

Baptisée Wind Catcher, elle prend le contre-pied des autres éoliennes qui ont tendance à être équipées de pales de plus en plus longues, jusqu'à 115 mètres pour le dernier modèle du géant Vestas. Sa structure serait haute de plus de 300 mètres, c'est-à-dire proche d'une tour Eiffel, l'échelle de mesure universelle dans ce secteur. Elle devrait ainsi supporter 115 turbines, chacune équipée de pales d'une quinzaine de mètres de long.

Grâce à cette multitude de machines, le Wind Catcher devrait proposer une surface de balayage jusqu'à deux fois plus importante que les modèles plus conventionnels. Plus encore, cette relative petitesse leur permet d'exploiter des courants plus rapides que les pales plus longues peinent à supporter.

L'entreprise affirme que sa technologie peut générer jusqu'à cinq fois l'énergie annuelle des plus grandes turbines individuelles actuellement sur le marché, et ainsi alimenter jusqu'à 80 000 foyers européens par an. Le Wind Catcher est une éolienne offshore flottante, ce qui signifie qu'elle peut tirer parti des vents plus puissants et plus réguliers tout en ayant un impact réduit sur les fonds marins.

© Wind Catching Systems
© Wind Catching Systems

Un potentiel qui doit encore être démontré

Comme ces turbines peuvent surmonter des vents plus forts, devront-elles en avoir besoin pour capter la même quantité d'énergie que les turbines plus grandes ? Plus encore, Electrek se demande si la structure qui les supporte ne risque pas de générer une traînée supplémentaire, réduisant ainsi le rendement final.

Fondée en 2017, Wind Catching Systems vient de recevoir une subvention d'environ 850 000 euros de la part d'ENOVA, une institution publique norvégienne. Cette dernière avait déjà montré sa confiance en lui accordant une première subvention deux fois plus importante en octobre 2022. Ainsi, même si l'entreprise ne communique pas encore de calendrier pour la construction d'un premier modèle, elle attire la curiosité, tant sa vision est radicalement différente de ce qui est envisagé aujourd'hui par les géants du secteur.

Source : Electrek

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Et aussi 10 fois plus de bruit! rien qu’une petite éolienne domestique fait du bruit, j’ose pas imaginer des centaines une a côté de l’autre!. A réserver pour des endroits loin des côtes…mais les poissons vont pas être content!

Bombing_Basta

Pas sûr que les poissons préfèrent les marées noires ou les décharges nucléaires.
Non clairement, les poissons s’en tapent du bruit.

keyplus

les oiseaux vont etre bien plumés

twist_oliver

Si cela peut réduire l’effet stroboscopique et les infra-sons cela mérite d’être explorer !

twist_oliver

les oiseaux vont etre bien plumés

suffit de mettre derrière une barge avec le logo KFC, ou plutôt KFB (B pour Birds)

Mx34

En même temps le modèle actuel est tellement atroce.
Tant en terme de mise d’installation que productif.

kplan

Je sais pas si c’est ironique ou non mais pour préciser, les poissons et mammifères marins sont bel et bien gênés par le bruit mais principalement celui des turbines des moteurs dans l’eau. J’ignore si des études ont été faites sur les éoliennes en mer.
En eau douce, la circulation ferroviaire ou le trafic routier peut avoir un impact sur des populations de poissons.

Sinon pour le système multiturbine, merci la maintenance ! Avec une seule éolienne on limite le nombre de pièces mobiles mais c’est déjà pénible, alors avec 115…

xryl

Sinon pour le système multiturbine, merci la maintenance ! Avec une seule éolienne on limite le nombre de pièces mobiles mais c’est déjà pénible, alors avec 115…

C’est pas certain. Il y a une économie d’échelle lorsque le nombre de pièces est identique et par centaines. Si une turbine ne marche pas, sur 115, on s’en fout, ça pourra attendre la prochaine visite. Par contre, sur une seule turbine, c’est l’urgence absolue, car la production vient de tomber à 0.
De plus, c’est plus facile de changer une pale de 7m qu’une pale de 100m.
Si l’idée s’avère valide, alors ça peut effectivement tout changer en terme de rentabilité et de dégradation de l’environnement.

odyssseus

le poisson n’est pas enfermé. S’il est gêné à un endroit, il va ailleurs.
#Glouglou

kplan

C’est vrai. Nous non plus d’ailleurs. Je me demande bien pourquoi on se plaint tout le temps… :thinking:
C’est pas comme si les poissons ou les animaux marins en général avaient des lieux de vie ou des habitats, n’est-ce pas ? :house: :fish: :fish: