Sécheresse : ces départements qui risquent sérieusement de manquer d'eau cet été

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 juillet 2023 à 15h45
2
© Melanie Hobson / Shutterstock
© Melanie Hobson / Shutterstock

Si de nombreux départements français sont frappés par la sécheresse et s'apprêtent à affronter un long été, ils sont une douzaine à ne pas susciter d'alerte, et c'est tant mieux.

Après un mois de juin brûlant, le plus chaud jamais enregistré dans le monde, beaucoup s'interrogent sur les risques – bien réels – de voir la sécheresse gagner du terrain en France. Pourtant, certains départements résistent et affichent un taux de remplissage plutôt convenable de leurs nappes phréatiques. Voyons où ça coince et où on peut souffler, pour l'instant.

De nombreux arrêtés préfectoraux de restrictions d'eau pris partout en France

Plus que jamais, les autorités suivent de près le niveau des nappes phréatiques de la France et décident de certaines mesures nécessaires, en prenant un peu partout des arrêtés de restriction d'eau. Ces arrêtés, recensés sur la plateforme Propluvia (rattachée au ministère de la Transition écologique), frappent aujourd'hui des dizaines de départements du pays, à des degrés divers.

Plusieurs départements ont fait l'objet d'un arrêté de niveau rouge, qui correspond à une zone en crise, au sein de laquelle des mesures drastiques sont prises. Ici, on arrête les prélèvements non prioritaires (même ceux à des fins agricoles), et seuls les prélèvements répondant à un usage prioritaire sont autorisés (santé, eau potable, salubrité et sécurité civile).

Une bonne partie du département des Pyrénées-Orientales est frappée par un tel arrêté. Son département voisin, l'Aude, l'est aussi dans sa partie sud. L'Oise, le Loiret, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Loir-et-Cher ou encore la Sarthe sont aussi en partie sous arrêté préfectoral avec un niveau rouge. De ce que nous avons pu voir, ces restrictions courent, pour les zones concernées, jusqu'à la fin de l'automne, parfois jusqu'à l'hiver prochain même, pour laisser le temps aux nappes, si la météo se faisait suffisamment clémente, de se remplir un minimum.

Carte Propluvia des restrictions d'eau © Capture d'écran Clubic
Carte Propluvia des restrictions d'eau © Capture d'écran Clubic

Le nombre de départements aux nappes phréatiques de niveau très bas ne cesse d'augmenter

Une autre carte, dessinée par le site info-secheresse.fr grâce aux données remontées des 1 843 stations d'observation, classe les départements français selon le taux de remplissage de leurs nappes phréatiques. Ces dernières heures, le nombre de départements dont le niveau est considéré comme « très bas » s'est rapproché de la vingtaine.

Ainsi, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, la Gironde, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Isère, le Jura, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, l'Indre, le Cher, la Nièvre, le Loir-et-Cher et l'Essonne sont classés dans la catégorie des départements où les nappes phréatiques sont à un niveau « très bas ».

Carte du site Info-Secheresse © Capture d'écran Clubic
Carte du site Info-Secheresse © Capture d'écran Clubic

Fort heureusement, plusieurs parcelles de notre territoire sont, dans leur majeure partie, à l'abri d'une sécheresse imminente. Mieux, certaines voient leurs nappes afficher un niveau très haut, haut, où modérément haut, comme la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Vendée et le Morbihan. Ces départements ont pour la plupart profité d'un mois de mai finalement plutôt humide.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

JeanV
Pour voir le bulletin mensuel du niveau des nappes phréatiques il y a le site :<br /> https://www.brgm.fr/fr/tag/etat-nappes-eau-souterraine
Essylt
Les Bouches du Rhône en bleu, c’est étonnant, il ne pleut pas tant que ça à Marseille ! Tant mieux pour eux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet