Êtes-vous prêts à vivre sur une ville flottante ? Ce projet fou arriverait d'ici 2030 !

19 juin 2023 à 08h45
32
© N-ARK
© N-ARK

Le cabinet d'architecture japonais N-ARK nous donne sa vision de l'urbanisme du futur, lorsque des milliers et des milliers de personnes n'auront plus assez de place sur le plancher des vaches pour se loger.

Sorti en 1995, le film Waterworld trouve aujourd'hui un bel écho dans l'évolution de notre climat. S'il n'est pas (encore) question que notre Terre soit entièrement recouverte par les océans, certains pays insulaires pourraient bientôt se retrouver sans un seul mètre carré de terre disponible. Quelles seront donc les solutions envisageables alors ?

Une véritable cité des mers

Baptisée Dogen City, la ville imaginée par N-ARK n'est pas inintéressante. Alors que d'autres concepts similaires ont déjà été imaginés ces dernières décennies, le cabinet d'architecture propose une vision très personnelle, qui tente de s'ancrer dans un futur de moins en moins hypothétique.

Ici, on s'éloigne de l'imaginaire des mégapoles dans lesquelles vit la majorité de la population mondiale. Dogen City serait une petite ville délimitée par un anneau habitable de 1,58 km de diamètre et de 4 km de circonférence. À l'intérieur de celui-ci, diverses structures autonomes constitueraient les organes indispensables au bon fonctionnement de la ville : installations destinées à la production alimentaire, cimetières et lieux de prière, bureaux, hôpitaux, écoles, parcs, gymnases, stations de télécommunication ou encore complexes résidentiels.

Cette ville flottante pourrait accueillir 10 000 résidents permanents ainsi que 30 000 visiteurs à la fois. Tout ce beau monde serait protégé des tsunamis et des intempéries par l'anneau extérieur, qui agirait comme une barrière contre les éléments. Rappelons que Dogen City est imaginée dans un pays marqué par les catastrophes naturelles et sensible à la montée des eaux, à l'instar de nombreux grands espaces urbains du littoral pacifique.

© N-ARK
© N-ARK

Un projet réellement crédible ?

Un tel ensemble se doit d'être autosuffisant, et N-ARK semble avoir pensé à tout, en combinant agriculture urbaine, panneaux solaires (qui viendront peut-être de la Lune), éoliennes modernes et systèmes de recyclage des eaux usées. Dogen City devra également disposer d'un appareil médical de pointe, capable de faire face aux épidémies de demain.

De plus, les concepteurs ont opté pour l'immersion des data centers gérant l'ensemble du complexe en mer, afin qu'ils soient naturellement refroidis. Enfin, le futur envisagé par Elon Musk a été pris en compte : cette ville flottante sera équipée d'un site de lancement et d'atterrissage de fusées, comme n'importe quelle agglomération de plus de 10 000 habitants dans les dix prochaines années, bien évidemment.

En définitive, si le projet de N-ARK n'est pas unique, tant il rappelle d'autres concepts similaires, il a le mérite de proposer des éléments de réponse aux enjeux de demain. Cependant, depuis des siècles, l'humanité cherche à créer de toutes pièces des cités parfaites, adaptées à leurs époques, mais surtout imaginées pour l'avenir. La plupart du temps en vain.

En effet, tout au long de l'histoire, les villes se sont construites de manière organique, autour de points essentiels à leur développement tels que des rivières, des mines, des littoraux ou encore des carrefours commerciaux. Des villes flottantes comme Dogen City pourront-elles vraiment voir le jour tout en suivant une même dynamique, leur permettant un avenir durable ? Il faudra attendre plusieurs décennies, voire plusieurs années, pour avoir la réponse à cette question…

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

nephermat
Mdr, 1.58km de diamètre et t’as des fusées qui peuvent décoller. J’espère qu’elles auront un filtre à particules @décision_européenne_de_mongoliens …
tfpsly
nephermat:<br /> décision_européenne_de_mongoliens<br /> Le rapport avec l’article ?<br /> Et traiter les architectes et designers japonnais de N-ARK de « mongoliens »…
jbobby
Je pense qu’il faut voir ça comme un cabinet d’architecture qui fait sa pub, rien d’autre.
Korgen
Une cité flottante au pays des tsunami, quelle belle idée xD
Bombing_Basta
Un tsunami ne devient vraiment dangereux qu’à l’approche des côtes, quand l’onde qui le forme n’a plus la place verticalement pour se déployer.<br /> C’est ainsi que se forme sa vague, puisque l’onde ne peut plus se déployer dans la mer, elle se déploie complètement au-dessus.<br /> Donc si un objet flottant se situe assez loin des côtes, il a bien moins de risque d’en subir les effets.
jvachez
Avec les écologistes rétrogrades c’est pas gagné. Quelqu’un a voulu faire une simple plage flottante il a été forcé d’abandonner.
Tuco_Ramires
Si les glaces continuent de fondre, ça a de l’avenir.
bneben
T’imagines les contraintes sur un objet de 1.6km de long, avec une vague même de seulement 5-8m qui passe dessous ? C’est pas l’eau qui passera « au dessus de l’ile » le soucis, c’est l’onde qui « passera en dessous »…
aladin_78
D’apres la carte au dessus, le nombre d’habitations semble asses faible, bien insuffisant pour accueillir 10 000 personnes. A moins ce ce ne soient des immeubles ou une carte incomplete…
aladin_78
Etonnante remarque car la cote du Japon aux alentours de Fukusima est étendue et semble peu escarpee… donc l’onde avait de quoi s’étaler horizontalement.<br /> En tous cas, j’espères que pour l’ile artificielle ils ont prévu des digues suffisamment hautes cette fois ci (&gt;7m) vu la « mésaventure » Fukushimienne.
aladin_78
ou la gondole…
TotO
Ca ressemble plus à de l’interprétation, car rien l’indique sur la légende.
LedragonNantais
Juste un bel exercice d’architecte. C’est sûr que la plèbe vivra pas sur ces îles.
Bombing_Basta
Pour faire simple, c’est surtout la distance que l’onde a à parcourir qui diminue son intensité, voilà pourquoi elle a fait des dégats énormes au Japon, dont l’épicentre du séisme (magnitude 9) était très proche, et qu’elle n’a eu que peu d’impact sur la côte Ouest des US.<br /> Vu les forces en présence lors de ce séisme, ce n’est pas 200 Km de distance à parcourir qui vont permettre un étalement de l’onde assez large pour en diminuer l’amplitude.<br /> Et le tsunami a atteint, sur les côtes, une hauteur de plus de 20 mètres par endroit donc bon.<br /> Si l’accident de Fukushima a eu lieu, c’est par un défaut de conception du système d’alimentation de secours, les générateurs diesels ont été noyés.<br /> Si ils avaient été mis en hauteur, que ce soit sur le toit des bâtiments, ou sur la colline derrière la centrale (au même endroit que le « bunker » d’urgence), le refroidissement de secours aurait pu fonctionner.
Korgen
Ca dépend de la profondeur et donc du profil du plancher océanique. Je doute qu’une telle cité, pour peu que cela soit réalisable un jour, soit déployée à l’extrémité des eaux territoriales japonaises. Pour des raisons logistiques évidentes elle serait maintenue proche des côtes.
Bombing_Basta
Y’a quand même de la marge entre l’extrémité des eaux territoriales (20Km) et toucher la côte.<br /> M’enfin peu importe où ils le font et si il le font, ce sera pour les riches, comme les îles artificielles des pays du golfe…
pecore
Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une grosse plaque flottante avec les immeubles dessus et je trouvais cela, évidement, ridicule. En regardant mieux, je constate que ce sont les bâtiments qui sont flottants, ce qui rend, paradoxalement, la chose (un peu) plus crédible. Il faudra une sacré quille pour garder tout cela stable en revanche.<br /> Par contre, garantir la sécurité et la viabilité de telles habitations, mouais et pour acheter sa baguette de pain c’est bateau obligatoire ou livraison à domicile.
Bombing_Basta
Pas besoin de quille avec une telle surface.<br /> C’est pas un monocoque ^^<br /> Les bateaux multicoque n’ont d’ailleurs dèjà plus de quille.<br /> Edit : Quille (bateau) — Wikipédia
pecore
Même avec une telle hauteur et un tel poids au dessus du niveau de l’eau ?<br /> Peut être, à bien y regarder les bâtiments n’ont pas l’air bien hauts.
Bombing_Basta
Oui, le diamètre est tellement plus grand que la hauteur que ça tiendra tout seul.<br /> La quille ne sert vraiment que sur certains monocoques, et principalement des voiliers.
Blackalf
le futur envisagé par Elon Musk a été pris en compte : cette ville flottante sera équipée d’un site de lancement et d’atterrissage de fusées, comme n’importe quelle agglomération de plus de 10 000 habitants dans les dix prochaines années, bien évidemment.<br /> Mais quel est l’intérêt, au juste ? transport ? livraison ?
a-snowboard
Ah merde, je croyais qu’on parlait des types commentateurs de clubic rétrograde
a-snowboard
Au delà du projet il y a un truc que je ne comprends pas.<br /> « lorsque des milliers et des milliers de personnes n’auront plus assez de place sur le plancher des vaches pour se loger. »<br /> Je crois qu’il reste encore pas mal de place sur terre …
pecore
En effet et de toutes façons, s’il n’y avait plus de place, faire diminuer la démographie semble plus cohérent que de chercher à pousser les murs. Car si la place ne manque pas, les ressources alimentaires, elles, sont tout à fait limitées.
louchi
Il manque quand même sur leur map les points de drogues, les lieux de prostitution, les prisons etc…
pocketalex
Tu sais ce que sais qu’un tsunami ???<br /> C’est une grosse vague. Comme une petite vague, mais en (beaucoup) plus gros. Si une fois dans ta vie tu es allé à la mer, ou à l’océan, tu devrais savoir qu’un vague est dangereuse quand elle casse, et une vague casse quand elle s’approche du rivage, sinon c’est une onde qui monte et qui descend.<br /> Si tu te baignes avec bébé Fifii et tata Laurette, et qu’il y a des vagues, en bord de mer il faut affronter les vagues qui t’écrasent et te projettent contre le sable<br /> Une fois passé le rivage, les mêmes vagues te font monter, puis descendre, quand elles passent<br /> Un tsunami c’est pareil, sauf que la vague fait 10 ou 20m de haut. En pleine mer, les bateaux montent, puis descendent. A proximité du rivage, c’est une tout autre histoire…
pocketalex
Il suffit d’aller dans la Drôme pour découvrir ce qu’est une région VIDE…<br /> Et chaque pays à les mêmes, alors on est loin, très loin, de devoir construire des villes flottantes pour trouver de la place
Belgarath
Les concepteurs de ce truc, devraient peut-être se souvenir de l’Atlantide ou de Mû.
Korgen
Déjà tu vas arrêter de me causer comme à un débile.<br /> Deuxièmement tu apprendras qu’à 3 miles nautiques (ouais je connais un « minimum » la mer), soit 5.5 km pour les béotiens, tu peux déjà te retrouver avec une vague de type tsunami. Si t’avais un tant soi peu lu mon précédent message, t’aurais constaté que je disais que ça dépend du profil du plancher océanique<br /> https://ressources.uved.fr/Grains_Module3/Caracteristiques_hydro_tsunami/site/html/Caracteristiques_hydro_tsunami/Tsunami-hydro2.jpg
a-snowboard
Faut bien trouver des excuses pour ceux qui ont du fric à ne plus savoir quoi en faire.<br /> Ça doit soulager leur conscience
BossRreynolds
cela est une idee deja conçu en jeu tel que : Brink (via steam). bien sure toujours les riches et les pauvres… qui se confrontent…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet