Biocarburant : roulez-vous sans le savoir... à la graisse animale ?

03 juin 2023 à 09h00
18
© Engin Akyurt / Pexels
© Engin Akyurt / Pexels

La consommation de carburants issus, en partie, de la biomasse est devenue très courante, au point que des pans de plus en plus importants de l'industrie navale et de l'aviation y ont recours. Cependant, leur production est souvent entourée d'un voile opaque et leur impact sur l'environnement peut s'avérer plus néfaste que ce que l'on pourrait croire.

Pourtant, les biocarburants sont largement soutenus par des organes gouvernementaux, mais également par les acteurs industriels, qui en tirent un profit toujours plus important.

Pétrole, colza, steak… tout est bon pour faire rouler nos voitures.

Sur le site du ministère français de la Transition écologique, on peut lire que « la betterave à sucre et les céréales (blé, maïs) sont les principales ressources utilisées pour la production d’éthanol d’origine agricole ». Et, c'est effectivement l'image que l'on se fait le plus souvent du biocarburant. Pourtant, la réalité est tout autre selon l'ONG Transport & Environment (T&E), qui révèle que la filière utilise en grande quantité des graisses animales.

Cette pratique peu connue est autorisée en Europe, mais dans une certaine mesure. Issues des parties de l'animal inutilisables dans le secteur alimentaire, ces graisses sont scindées en trois catégories : les catégories 1 et 2 peuvent être utilisées dans la fabrication de carburants, tandis que la catégorie 3, plus qualitative, est destinée à l'alimentation animale et aux cosmétiques.

Cependant, T&E souligne que la consommation de sous-produits animaux prend de plus en plus d'importance dans la production de biocarburants. De 30 000 tonnes sur notre continent en 2006, elle est passée à 1,4 million de tonnes en 2021, et l'organisation avance même le chiffre de 3,9 millions de tonnes à l'horizon 2030. Le rapport précise que « l'Europe brûle déjà 46 % de toutes les matières premières de graisses animales sous forme de biodiesel, ce qui fait du transport le plus grand utilisateur de celles-ci ».

Cette hausse serait due à un climat plus favorable pour ce secteur, qui est fortement subventionné et qui connaît une croissance rapide. Et, les industries suivent le mouvement, à l'image d'Airbus, en s'engageant à utiliser de plus en plus de biocarburants censés être renouvelables. Cependant, T&E signale qu'un vol transatlantique entre Paris et New York consommerait les restes d'environ 8 800 porcs.

© Pixabay
© Pixabay

Une bonne idée pour éviter le gaspillage ?

Si, comme le souligne Barbara Smailagic, experte en biocarburants pour T&E, « nous avons brûlé des graisses animales sans que les conducteurs le sachent », le problème serait également lourd de conséquences pour l'environnement.

Les producteurs de carburants peuvent utiliser des graisses de catégorie 3, même s'ils sont encouragés à donner la priorité aux graisses de catégorie 1 et 2. Et, ils ne s'en priveraient pas, l'ONG estimant que « l'utilisation des graisses de catégorie 3 pour le biodiesel a augmenté de 160 % » depuis 2014, alors que celles des autres catégories n'auraient augmenté que de 36 % sur la même période.

En conséquence, les secteurs souffrant de cette nouvelle concurrence pourraient « se tourner vers des alternatives nocives », note Barbara Smailagic. L'experte donne l'exemple de l'industrie des cosmétiques, qui pourrait se tourner vers l'huile de palme pour rester compétitive. Finalement, pour T&E, l'utilisation des biocarburants pourrait devenir « plus nocive pour le climat que les carburants conventionnels ». Son impact carbone devenant, de surcroit, bien plus difficile à tracer.

Cerise sur le gâteau : les fournisseurs manqueraient d'honnêteté. Comme seules les graisses de catégories 1 et 2 bénéficient de subventions publiques, l'utilisation des graisses restantes pourrait être sous-évaluée. En effet, T&E rapporte que « les pays européens ont déclaré consommer deux fois plus de biocarburants dérivés des catégories 1 et 2 que l'industrie des graisses animales n'en a réellement produit ».

Une erreur de calcul ? Difficile à croire. D'autant que l'enjeu est de taille, comme l'explique l'ONG : « Si cela est fait délibérément, il s'agit d'une fraude à l'échelle industrielle ». Une fraude qui détournerait des fonds pouvant financer d'autres acteurs de la transition énergétique. Faut-il encore qu'ils soient plus vertueux…

Source : Reporterre

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

serged
… Et on nous bourre le mou pour moins consommer de viande. Comme quoi l’élevage serait mauvais pour l’environnement…
Tabouret
Les veganes ne vont pas etre contents
Bombing_Basta
L’un n’exclue pas l’autre hein…<br /> Et clairement, il serait de bien meilleur rendement, d’utiliser directement les terres servant à alimenter des animaux, pour la production de biocarburant, que d’utiliser des restes de cadavres.<br /> Tout comme il serait plus efficace de nourrir les humains avec les céréales qu’on donne aux animaux, plutôt que de manger les animaux nourris avec ces céréales.<br /> Et sinon, pourquoi ne pas aussi utiliser la graisse des humains, la liposucion, ça ne sert pas qu’à faire des savons (comprenne cinéphile qui pourra).
fawaz
Si c’est de la graisse perdue qui ne peut pas être revalorisée, pourquoi pas.
bennukem
Ça fait très longtemps que ça existe. On en faisait même la promotion : « Mettez un tigre dans votre moteur ! »
bennukem
C’était l’ingrédient secret des fricadelles.
Keepah
the Guardian – 2 Jun 23<br /> More than 800m Amazon trees felled in six years to meet beef demand<br /> Investigation involving Guardian shows systematic and vast forest loss linked to cattle farming in Brazil<br />
Pierre_Pierre
Plus rien ne m’étonne…
Wen84
Moi j’adore toujours les mecs sur les forums de clubic qui ont lu trois articles et qui viennent expliquer comment on devrait faire de l’agriculture.
iksarfighter
Bientôt Soleil Vert chez nous…
lahire
la voila la vrai transition écologique.<br /> quand l’électrique va se casser la gueule, les biocarburant sont clairement l’avenir.<br /> il existe pleins de façon de le faire: algues, plantes et animaux.<br /> demain on pourrait aller au drive du mcdo, se nourrir d’une bonne portion de frite et alimenter ma diesel vignette 4 d’huile de friture filtré.<br /> c’est très simple a mettre en place, il faut 2 réservoirs, 1 petit gazoil et 1 gros d’huiles.<br /> le gazoil sert à l’allumage et a l’extinction du moteur pour éviter de l’encrasser, l’huile pour le reste, en ville ou sur autoroute.
sebstein
En même temps, c’est comme le cuir vegan…<br /> Qu’on le veuille ou non, qu’on en consomme ou non, des animaux sont tués pour leur viande. Et ce n’est pas demain que ça va s’arrêter. Il y a donc des peaux de bêtes. Elles sont là, c’est un fait.<br /> Même en étant vegan, est-il plus logique de les laisser pourrir tout en consommant plus de pétrole pour faire du faux cuir, ou d’utiliser ce sous -produit qui est, de toute façon, disponible ?<br /> On ne tue pas plus d’animaux parce qu’on utilise leur cuir, loin de là… la consommation de viande dépasse largement celle de l’utilisation de la peau.
serged
Ça s’appelle roule ma frite, association qui récupère l’huile de friture usagée, la filtre et la refile pour la mélanger au diesel…<br /> Malheureusement, un peu illégal en France, car l’État ne récupéré pas la taxe carburant.
Joeee
Bombing_Basta:<br /> Et clairement, il serait de bien meilleur rendement, d’utiliser directement les terres servant à alimenter des animaux, pour la production de biocarburant, que d’utiliser des restes de cadavres.<br /> Actuellement, en France, il y a en effet les betteraves qui permettent de faire du bioethanol pour les moteurs. Malheureusement notre climat ne le permet, sinon il y a la canne à sucre. Le brésil est énormément en avance sur le carburant ethanol.<br /> Sinon il y a avait diester avec l’huile de colza, mais le marché n’a pas trop pris.<br /> Bombing_Basta:<br /> Et sinon, pourquoi ne pas aussi utiliser la graisse des humains, la liposucion, ça ne sert pas qu’à faire des savons (comprenne cinéphile qui pourra).<br /> Je pensais que tu aurais plein de candidat, moi le premier
Bombing_Basta
Joeee:<br /> Le brésil est énormément en avance sur le carburant ethanol.<br /> Le problème du Brésil, c’est qu’ils déforestent massivement pour ça, tout comme pour l’élevage de bovins…<br /> Nous devons utiliser toutes les filières possibles qui n’ont pas d’impact négatif sur les écosystèmes.
philouze
"la voila la vrai transition écologique.<br /> quand l’électrique va se casser la gueule, "<br /> vive la pensée magique (puisque je veux, ça va…)<br /> « les biocarburant sont clairement l’avenir.<br /> il existe pleins de façon de le faire: algues, plantes et animaux. »<br /> J’ai aussi pensé ça jadis ( j’ai même roulé à l’huile pure (HVP allongée kéro) , fait du diester moi même …) , avant de considérer les volumes absolument gigantesques nécessaires si on devait y convertir le monde.<br /> avant même de penser à la voiture, ou le carburant est très mal valorisé : la consommation d’un seul aéroport parisien ou londonien qui passerait aux 100% biocarb pourrait éponger la fourniture de toute l’europe ! idem pour le seul transport routier.<br /> « demain on pourrait aller au drive du mcdo, se nourrir d’une bonne portion de frite et alimenter ma diesel vignette 4 d’huile de friture filtré. »<br /> Non, il resterait rien, dès aujourd’hui c’est récupéré avec l’ensemble des graisses végétales dispo, et maintenant animales, et ça fournit même pas les 5% nécessaire au diesel, au point qu’on doive importer massivement de l’huile.<br /> Il vaudrait mieux avec la même huile, faire tourner des groupes en cogénération, pour valoriser une électricité avec 55% de rendement de conversion électrique + 25% de chaleur récupérable, on ferait bien plus de kilomètres derrière avec des véhicules électriques, et on fournirait un réseau de chaleur en plus, que de gaspiller cette précieuse ressource renouvelable pour la brûler à 25/30% de rendement dans une bagnole bidouillée en bi-carburation.
Palou
Wen84:<br /> Moi j’adore toujours les mecs sur les forums de clubic qui ont lu trois articles et qui viennent expliquer comment on devrait faire de l’agriculture.<br /> Rectification : … qui n’ont lu que les titres, pas l’article
MHC
Je comprends mieux les gens qui disent qu’ils roulent avec 300 chevaux sous le capot ^^
Joeee
Bombing_Basta:<br /> Nous devons utiliser toutes les filières possibles qui n’ont pas d’impact négatif sur les écosystèmes.<br /> Exact, je pense qu’il faut diversifier au maximum les sources d’énergie. Le bio éthanol en provenance des déchets de betteraves est intéressant pour relancer la filière qui est en panne en France.<br /> Les agriculteurs ont du mal à vivre de leur métier (de moins de moins de reprise de la ferme familiale, une augmentation sans cesse des surfaces pour mieux sans sortir financièrement, la concurrence déloyale avec les importations de pays avec une législation souple sur les phyto et donc moins cher à produire …).<br /> La filière énergie, notamment l’éthanol peut apporter un complément de nouveaux débouchés avec l’alimentation pour les agriculteurs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet