24 Heures du Mans : TotalEnergies va proposer un carburant 100 % renouvelable en 2022

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 août 2021 à 08h28
3
© jingoba / Pixabay
© jingoba / Pixabay

Le géant français de production et de fourniture d'énergies, TotalEnergies, a annoncé vendredi l'introduction d'un carburant issu de l'agriculture lors de plusieurs épreuves automobiles majeures, et ce dès l'année prochaine.

TotalEnergies poursuit l'ambition d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et de devenir ainsi un acteur majeur de la transition énergétique. Et parmi les multiples étapes à franchir dans cette quête, se trouve celle qui consiste à accompagner le sport automobile dans cette transition énergétique. Le groupe multi-énergies français a annoncé, en fin de semaine, être en train de développer un carburant 100 % renouvelable, spécialement destiné à la compétition automobile. Il sera introduit, à compter de la saison 2022, sur plusieurs épreuves d'envergure mondiale, dont la mythique course des 24 Heures du Mans.

Répondre aux exigences de la compétition automobile tout en respectant aussi les exigences de la transition énergétique

Dès la saison prochaine, les 24 Heures du Mans, le Championnat du monde d'Endurance de la FIA (WEC) et l'European Le Mans Series (ELMS) verront l'arrivée d'un carburant de compétition 100 % renouvelable, proposé par TotalEnergies.

L'entreprise a officialisé la nouvelle en compagnie des représentants des compétitions concernées et de Jean Todt, le président français de la FIA (Fédération internationale de l'automobile), qui salue « une étape importante », tout en rappelant que « la FIA a en effet pour objectif majeur de mettre en œuvre des sources d'énergie durables dans l'ensemble de son portefeuille de disciplines de sport automobile, et d'ouvrir ainsi la voie à la réduction des émissions de CO2… ».

La compétition automobile est portée par des valeurs d'innovation, mais aussi par des contraintes extrêmes comme la durée de course et le kilométrage élevé. Tout cela pousse les fournisseurs de carburants à développer de nouveaux produits, tout en les rendant compatibles avec les nouvelles exigences posées par la transition énergétique et environnementale, et celles émises par les constructeurs et la réglementation de la FIA en la matière.

Des émissions de CO2 réduites d'au moins 65 % pour les voitures en piste

Le carburant 100 % renouvelable développé par TotalEnergies sera produit sur une base de bioéthanol. L'éthanol avancé est issu de l'agriculture, de résidus vinicoles plus particulièrement, tels que des lies de vin ou des marcs de raisin. Il est le fruit d'une fermentation industrielle, d'une distillation et d'une déshydratation.

Cette base, ensuite, est mélangée avec de l'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), un dérivé de l'éthanol également. Le tout est ensuite mélangé à d'autres additifs de performance, mis au point par TotalEnergies et issus de sa technologie Excellium. Le biocarburant, produit à la raffinerie de Feyzin (Rhône) sur des matières provenant de l'économie circulaire, sera baptisé « Excellium Racing 100 ».

Ce biocarburant mis au point par TotalEnergies est censé permettre de réduire les émissions de CO2 des voitures en piste d'au moins 65 %. Durant l'édition 2021 des 24 Heures du Mans, qui se court ce week-end, le carburant utilisé par les pilotes intègre déjà du bioéthanol avancé à hauteur de 10 %.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

cid1
10 % de bioéthanol oui mais mélangé à quoi de l’essence…
Blackalf
Tu n’as lu que la dernière phrase de l’article ?
nelectron
C’est beau de dire l’ethanol est fait à partir de déchets, mais je n’y crois guère, c’est un alibi qui tient parce que la consommation de bioéthanol est très faible. Si un jour il faut en produire beaucoup il faudra choisir : consacrer les terres agricoles à faire rouler les bagnoles ou à nourrir les hommes. La pénurie de nouilles annoncée cette année va peut-être montrer les limites du tout écolo. En Italie il y a quelques années le prix des pâtes avait augmenté et déclenché des réactions populaires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet