En Suède, IKEA devient officiellement un fournisseur d'énergie renouvelable

20 août 2021 à 12h12
7

IKEA se met à la distribution d'électricité issue de parcs éoliens et solaires. Le géant de l'ameublement a présenté « Strömma », une offre qui sera lancée dès septembre en Suède avant de s'étendre au reste du monde.

Ingka, la maison-mère d'IKEA, renforce ainsi son engagement en faveur du développement durable. Sur les dix dernières années, le groupe a investi 2,5 milliards d'euros dans les énergies renouvelables.

Rendre l'électricité verte accessible et abordable 

L'objectif de cette initiative : « rendre l'électricité provenant de sources durables accessible et abordable pour tous ». L'entreprise Svea Solar, qui produit les panneaux solaires vendus par IKEA dans onze marchés (dont la France), sera chargée d'acheter l'électricité renouvelable sur le Nord Pool, le plus grand marché d’énergie électrique en Europe. Elle sera ensuite revendue sans surcoût aux consommateurs.

D'après les premières informations, l'offre concoctée par IKEA sera composée d'un abonnement mensuel fixe, auquel s'ajoutera un taux variable. Une application dédiée permettra aux clients de suivre leur consommation. Ceux qui utilisent les panneaux solaires IKEA pourront même suivre leur propre production d'énergie et revendre l'électricité non utilisée. 

Si la firme commence par installer son offre sur le marché suédois, elle « espère étendre ce service ainsi que la distribution de ses panneaux solaires » au monde entier. « Fournir de l'énergie solaire et éolienne à bas prix au plus grand nombre de personnes semble être la prochaine étape naturelle de notre démarche de développement durable », explique la marque suédoise. 

Avec d'autres partenaires à travers le monde, elle veut aussi s'inscrire dans un mouvement global de développement des énergies renouvelables « pour lutter ensemble contre le changement climatique ». IKEA a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses activités commerciales d'ici à 2030. 

Sources : Reuters , Ingka

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des chercheurs ont découvert comment mieux détecter des deepfakes (et c’est une bonne nouvelle)
Pour les 40 ans du TGV, la SNCF dévoile son projet de train à grand vitesse du futur
Aviation électrique : le
L'ONU appelle à un moratoire sur certains usages de l'intelligence artificielle
La Wikimedia Foundation organise une compétition pour améliorer le légendage des images Wikipédia
Lynx R-1 : le casque de réalité mixte d'une jeune start-up française pourrait faire de l'ombre au Quest 2
L’armée de l’Air et de l’Espace se lance dans le prêt-à-porter et accessoires, avec sa propre marque
La start-up toulousaine Beyond Aero dévoile son projet d'avion léger à hydrogène
JetPack Aviation a trouvé un premier client militaire pour ses jetpacks, en attendant de faire voler son moto-speeder
Singapour teste Xavier, son « robot patrouilleur » anti-incivilités
Haut de page