🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

En Suède, IKEA devient officiellement un fournisseur d'énergie renouvelable

20 août 2021 à 12h12
7
ikea © JuliusKielaitis / Shutterstock.com

IKEA se met à la distribution d'électricité issue de parcs éoliens et solaires. Le géant de l'ameublement a présenté « Strömma », une offre qui sera lancée dès septembre en Suède avant de s'étendre au reste du monde.

Ingka, la maison-mère d'IKEA, renforce ainsi son engagement en faveur du développement durable. Sur les dix dernières années, le groupe a investi 2,5 milliards d'euros dans les énergies renouvelables.

Rendre l'électricité verte accessible et abordable 

L'objectif de cette initiative : « rendre l'électricité provenant de sources durables accessible et abordable pour tous ». L'entreprise Svea Solar, qui produit les panneaux solaires vendus par IKEA dans onze marchés (dont la France), sera chargée d'acheter l'électricité renouvelable sur le Nord Pool, le plus grand marché d’énergie électrique en Europe. Elle sera ensuite revendue sans surcoût aux consommateurs.

D'après les premières informations, l'offre concoctée par IKEA sera composée d'un abonnement mensuel fixe, auquel s'ajoutera un taux variable. Une application dédiée permettra aux clients de suivre leur consommation. Ceux qui utilisent les panneaux solaires IKEA pourront même suivre leur propre production d'énergie et revendre l'électricité non utilisée. 

Si la firme commence par installer son offre sur le marché suédois, elle « espère étendre ce service ainsi que la distribution de ses panneaux solaires » au monde entier. « Fournir de l'énergie solaire et éolienne à bas prix au plus grand nombre de personnes semble être la prochaine étape naturelle de notre démarche de développement durable », explique la marque suédoise. 

Avec d'autres partenaires à travers le monde, elle veut aussi s'inscrire dans un mouvement global de développement des énergies renouvelables « pour lutter ensemble contre le changement climatique ». IKEA a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses activités commerciales d'ici à 2030. 

Sources : Reuters, Ingka

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
ti4444
la mini centrale nucléaire en kit chez ikeaaaa vendu avec la notice <br /> Sinon plaisanterie à part, c’est une très bonne initiative. Le cout d’achat des panneaux solaires pour les particuliers est un frein à l’achat. Je parle bien entendu de couvrir une grande partie du toit et non pas acheter un panneau solaire pour allumer une ampoule.
Yabbux
ah, c’est juste de la revente, j’étais en train d’imaginer de grand site de production d’énergie mais c’est rien en fait
justepourlefun
Chouette idée
Selyos
Franchement, y a pas de quoi les applaudir… quand tu sais que pour préserver la déforestation de leur pays donc la Suède, ils sacrifient à coup de sous traitant (entre autre afin d’être disculper de toutes responsabilité) de la déforestation des pays voisins de l’est.<br /> La Roumanie pour ne citer qu’eux et dont leur forets est normalement considéré comme réserve naturelle protégée. Ils peuvent bien faire de la propagande à coup de publicité marketing pour rentrer dans le move actuel ! Y a que ceux qui suivent aveuglement le troupeau pour les féliciter !
JohnnyG
Il y a eu aussi que les concurrents d’Ikea ont fait pression au fournisseurs locaux de matiere premiere sous peine de changer de services. Et quasiment du jour au lendemain il a fallu au fondateur trouver des solutions pour avoir du bois.<br /> Ca n’empeche pas le probleme de la foret roumaine.
cyrano66
ti4444:<br /> Le cout d’achat des panneaux solaires pour les particuliers est un frein à l’achat. Je parle bien entendu de couvrir une grande partie du toit et non pas acheter un panneau solaire pour allumer une ampoule.<br /> Aujourd’hui Pas temps que ça.<br /> Avec une dizaine de panneaux on a une installation de 3kWc d’environ 20m2.<br /> Après ça dépend de l’orientation et de là où en habite en France, mais avec 3kWc on produit l’équivalent de la consommation moyenne d’une famille avec deux enfants.
cyrano66
newseven:<br /> Strömma qui est une village de 2 624 habitants<br /> C’est une habitude typique d’IKEA de coller des noms à leurs produits ayant une signification dans leur langue ou une référence géographique.<br /> Et ils ne sont pas les seuls en Suède à coller des noms de bleds à leur produits.<br /> Husqvarna par exemple avant d’être une marque de tondeuse est le nom d’une ville de 20 000 habitants.<br /> Fagerhult marque de matèriel d’éclairage est aussi un hameau de 300 habitants.<br /> Capital.fr – 1 Feb 17<br /> Comment sont inventés les noms des produits Ikea<br /> Des noms à coucher dehors, mais qui obéissent à une certaine logique., Qui ne s’est jamais demandé comment Ikea faisait pour concevoir le nom, souvent imprononçable pour les Français, de ses produits ?<br />
TofVW
Un peu comme Rammstein quoi (mais la ville s’écrit avec un seul «&nbsp;m&nbsp;»).
cyrano66
Ouais !<br /> Sauf que Rammstein ne fait pas dans le solaire mais dans la torchère à gaz<br />
Krypton_80
Selyos:<br /> quand tu sais que pour préserver la déforestation de leur pays donc la Suède, ils sacrifient à coup de sous traitant (entre autre afin d’être disculper de toutes responsabilité) de la déforestation des pays voisins de l’est.<br /> Pour se préserver de la déforestation, la Suède plante 3 arbres chaque fois qu’elle en coupe un.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Les 16 Go de RAM DDR5 Kingston Fury Beast sont à -50% chez Amazon !
Mettez Steam à jour, le nouveau Big Picture est là et... ça va vous rappeler quelque chose
Vous cherchez une tablette tactile ? La Lenovo Yoga Tab 13 est soldée juste ici !
Un nouveau jeu Street Fighter arrive sur Android et iOS mais... il y a un
Fin des Soldes : le OnePlus Nord 2T 5G toujours à son plus bas prix chez Amazon
Spotify : parmi les premières apps à arriver dans les widgets Windows 11
Fêtez le week-end avec les écouteurs Bluetooth Realme Buds Air 3 Neo soldés chez Amazon
ChatGPT : faites attention aux applications clones qui circulent sur iOS et PlayStore en s'attaquant à vos données
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Haut de page