DEEE : l'Europe relève les objectifs de collecte de déchets électroniques

23 janvier 2012 à 09h26
0
Le parlement européen a adopté jeudi 19 janvier une révision de la directive liée à la gestion des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE), qui fixe de nouveaux objectifs aux États membres. Elle prévoit notamment la mise en place de points de collecte en magasin pour les petits appareils usagés.

00B4000002299688-photo-dechets-electroniques.jpg
Les États membres de l'Union européenne se verront prochainement fixer de nouveaux objectifs en matière de collecte et de recyclage des déchets électriques et électroniques. « En 2016, la plupart d'entre eux devront collecter 45 tonnes de déchets électroniques par 100 tonnes de produits électroniques mis sur le marché au cours des trois années précédentes », indique la Commission européenne dans un communiqué. « En 2019, ce taux augmentera pour atteindre 65% des e-déchets mis sur le marché d'un État membre ou 85% des DEEE produits sur son territoire ».

Ces nouveaux seuils viennent s'ajouter aux objectifs de collecte fixés par la première directive DEEE (transposée en France fin 2006, date de l'apparition de l'éco-taxe), établis à 4 Kg de déchets par personne et par an. Pour faciliter la collecte, le nouveau texte prévoit notamment que les magasins reprennent gratuitement et sans obligation d'achat les déchets électroniques de petit volume.

« Aujourd'hui, encore, trop peu de citoyens européens ont le réflexe du traitement de leurs déchets électriques et électroniques. Un exemple: lorsque j'ai voulu rendre le week-end dernier une multiprise dans mon magasin de bricolage, le vendeur ne savait pas du tout ce qu'il devait en faire. Heureusement, son supérieur lui a expliqué que, dans son magasin, il y avait effectivement un point de collecte à la disposition des clients, ce qu'il a découvert en même temps que moi. Un gros progrès est donc à faire dans ce domaine », a raconté Sophie Auconie, député du Parti populaire européen, au cours des débats.

Le nouveau texte prévoit par ailleurs une réduction des formalités administratives qui incombent aux producteurs d'équipements électroniques, ainsi qu'un encadrement plus strict des exportations de déchets, visant à éviter que ces derniers soient traités dans des pays où les conditions sont dangereuses pour les travailleurs et pour l'environnement.

Une fois approuvé par le Conseil de l'Europe, il devra être transposé dans la législation nationale des États membres sous 18 mois.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet