🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

À Singapour, première autorisation mondiale pour une marque de viande cultivée en laboratoire

06 décembre 2020 à 16h32
28
Nuggets de poulet © Unsplash
© Unsplash / Léo Roza

Le gouvernement de Singapour a autorisé Eat Just, start-up installée à San Francisco, à vendre sa viande cellulaire. Il s’agit d’une première mondiale. 

Dans l’État-cité d’Asie du Sud-Est, un restaurant qui n’a pour le moment pas été nommé servira prochainement des nuggets de poulet fabriqués à partir de viande cultivée dans des bioréacteurs. 

Des cellules qui se multiplient dans un bioréacteur

Cette décision s’inscrit dans un projet plus vaste du gouvernement, qui prévoit de produire 30 % de la nourriture du pays localement d’ici 2030. Actuellement, Singapour importe 90 % de ses denrées alimentaires, elle est donc très vulnérable aux problèmes d’importation qui ont été particulièrement nombreux cette année à cause de la pandémie de COVID-19. La Singapore Food Agency (SFA) et l’agence dédiée à la technologie, à la science et à la recherche ont investi 144 millions de dollars de Singapour dans ce programme. 

L’entreprise qui crée la viande cellulaire, Just Eat, est également à l’origine de substituts d’œufs à partir de plantes. Pour mettre au point la viande qui sera bientôt commercialisée dans un premier restaurant, elle extrait des cellules sur un animal à l’aide d’une biopsie. Ces dernières sont par la suite transférées dans un bioréacteur où elles se multiplient et sont nourries avec un mélange de protéines, d’acides aminés et de minéraux.

Avant de donner son approbation, le gouvernement a réuni sept experts en toxicologie alimentaire, épidémiologie, science alimentaire, nutrition et santé publique. Ils ont examiné chaque étape du processus de fabrication ainsi que le produit final avant de donner leur feu vert. 

Un coût de production faramineux 

La viande cellulaire possède de nombreux avantages, notamment sur le marché asiatique où la qualité de la viande issue des abattoirs est parfois inquiétante. Surtout, ce substitut permet de produire de la viande avec une empreinte carbone beaucoup moins importante et sans souffrance animale. La barrière du coût de production reste néanmoins un énorme frein : de la viande pure cultivée en laboratoire se compte à plusieurs centaines de dollars la livre (cela équivaut à 0,4 kg environ). D’ailleurs, la viande cellulaire de Just Eat sera mélangée à des protéines végétales pour la confection des nuggets, elles seront décrites comme « du poulet de culture » sur le menu. 

Josh Tetrick, P.-D.G. et co-fondateur de la start-up, vise grand pour son produit : « Nous passerons d'un seul restaurant à cinq, à dix, puis au retail et ensuite, en dehors de Singapour. » En Europe, il faudra néanmoins attendre encore quelques années avant de voir la viande cellulaire dans votre assiette. Si l’UE subventionne un projet de viande de synthèse à hauteur de 2,7 millions d’euros, aucune entreprise n’a encore demandé d’autorisation auprès des autorités pour y commercialiser un produit cultivé en laboratoire. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
27
Niverolle
Un instant j’ai cru que soleil vert n’était plus d’actualité, mais en fait non (j’allais dire, tout va bien, nous sommes sauvés), puisque le coût de production de cette « viande » reste faramineux !
nicgrover
En vente bientôt chez MacDo…
SlashDot2k19
Alors qui chez Clubic va tirer la courte paille pour aller tester la viande synthétique ?
mang_kon_si_kaow
Hummm ça à l’air délicieusement dégeulasse<br /> ça pourrait bien faire un nouvel épisode de black mirror ce sujet…
Pronimo
C’est pas en jouant a Dieu que l’homme est capable de créer par inadvertance des virus ou d’autres problèmes créant des mutations génétiques ?!
Vanilla
Il faut corriger… @admin « L’entreprise qui crée la viande cellulaire, Just Eat, «<br /> Il ne faudrait pas confondre Just Eat avec Eat Just.<br /> L’une livre des repas, l’autre livre une aberration.
Catstom
Tricatel n’est plus très loin…
Martin_Penwald
Pourquoi ? Pouvez-vous étayer votre argumentaire ?<br /> Tiens, puisqu’on y est, et comparer ça avec l’élevage intensif de poulets en batteries, si on veut aussi parler de quelque chose de « dégueulasse ».
Asakha1
Soleil vert, c’est de la viande humaine qui est servie, réponse à la surpopulation et question d’éviter les coûts d’entretien d’une population inactive ! On est vraiment loin de ça ici avec de la viande de culture ! En fait, c’est surement ça qui va éviter qu’on se rende là avec l’épuisement des ressources !
cirdan
Hélas, c’est un concept qui risque d’avoir du succès à l’avenir avec les problèmes alimentaires que va causer le changement climatique. Sans parler des ravages de la culture intensive pour la planète.<br /> Action contre la Faim<br /> Changement climatique : quels impacts sur la faim ? - Action contre la Faim<br /> Ces dernières années les phénomènes climatiques extrêmes se sont intensifiés et mutlipliés impactant la sécurité alimentaire de millions de personnes.<br />
Werehog
Dans le futur, pour les protéines animales, on aura le choix entre ça ou les insectes en fait
Oncle_Picsou
C’est clair que le problème c’est les changements climatiques et absolument pas la croissance exponentielle de la population dans certains pays
bizbiz
Et là-bas un steak synthétique acheté = un chien ou un chat sauvé ???
cirdan
Oncle_Picsou:<br /> C’est clair que le problème c’est les changements climatiques et absolument pas la croissance exponentielle de la population dans certains pays <br /> Ce sont les pays à la plus petite croissance démographique qui sont les plus polluants. Chaud débat mais certains raccourcis sont peut-être un peu rapides.<br /> https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/faq/trop-nombreux-sur-terre/
Oncle_Picsou
Bien sûr, je parlais seulement enpartant du principe qu’«&nbsp;une bouche à nourrir est une bouche à nourrir&nbsp;» et non en terme de pollution par habitant, ce qui est un autre débat<br /> C’est plus simple de nourrir ta famille correctement quand t’as 2 gosses que quand tu en as 6, enfin il me semble <br /> Je trouvais donc l’article que tu as linké vraiment à sens unique, qui ne tient absolument pas compte de la source du problème d’un point de vue logique et mathématique.<br /> En parlant de changement climatiques, on peut également partir sur du réalisme pur du genre «&nbsp;moins de gens qui meurent = plus de gens qui polluent&nbsp;», (c’est con… mais c’est vrai) et du coup sauver les gens au nom du changement climatique, ca ne tient pas debout non plus au final, tu ne fais qu’aggraver le problème
negus56
Cela fait quelques années qu’il est question de viande synthétique et cela ne me dérangerait pas d’y goûter d’ailleurs. D’après ce dont je me souviens, ils «&nbsp;cultivent&nbsp;» des cellules animales, j’ignore s’ils ont recours à une quelconque manipulation génétique. Jusqu’à présent, les deux principaux écueils rencontrés étaient le coût et le goût. En ce qui concerne ce dernier aspect, ces nouveaux nuggets (manifestement «&nbsp;hybrides&nbsp;» dans leur confection) sont-ils aussi bons que leurs homologues ? (Oui, on a le droit d’aimer des nuggets, même chez mac-do et d’apprécier aussi un restaurant gastronomique)
ddrmysti
Pareil, je ne trouve pas ça particulièrement plus aberrant que les cultures sous serre qui permettent d’avoir des fruits et légumes d’été en plein hivers et qui n’ont pas de goût.
Oldtimer
Je ne sais pas si kosher !
Ipoire
Si ca reduit la déforestation, l’abattage de millions d’animaux et l’émission CO2 alors je vois pas ou est le mal.
manycalavera
Zut je pensais la meme chose en lisant la new, Soleil jaune ou Solail vert lol
chabgyver
Bientôt, on pourra imprimer sa bouffe avec des cellules souches
Urleur
quel horreur ! Rien ne vaut une belle viande de votre boucher.
Fodger
Non aller chez «&nbsp;Courte paille&nbsp;» !
yoda_net
‹&nbsp;En vente bientôt chez MacDo…&nbsp;›<br /> C’est KFC qui a déposé un brevet pour de futurs nuggets de poulet avec du poulet de synthèse
Krimog
J’adore la viande. Trop pour que l’empreinte carbone que ça nécessite ou le sort des animaux me pousse à arrêter.<br /> J’ai essayé plusieurs steaks de soja. Pour l’instant, jamais aucun n’a été proche de la vraie viande.<br /> En revanche, si jamais on nous propose de la viande qui a le goût de viande «&nbsp;normale&nbsp;» mais sans les défauts de l’élevage, je ne vais certainement pas me plaindre.
nicgrover
Ah mince alors… Entre vendeurs de malbouffe si ce n’est pas l’un, c’est donc l’autre…
ddrmysti
C’est juste parce que les steacks de soja, c’est pas du steack, c’est comme la charcuterie vegan, ça n’a rien à voir avec la charcuterie, c’est juste une appellation commercial pour faire genre vous voyez vous pouvez avoir la même chose si vous deveniez vegan. Après ça ne veut pas dire pour autant que c’est pas bon, j’ai gouté des saucisses vegan à un barbecue, tu sentais les grains de maïs dedans qui croquait un vrai régal, mais à par le nom c,'est juste pour faire genre (d’ailleurs c’est pour ça qu’un député a proposé un projet de loi pour interdire aux produits vegan d’utiliser des thermes venant de la charcuterie ou de la boucherie, ça ça n’en est pas).
ddrmysti
Et un amateur de belles mécaniques te dira que rien ne vaut le son d’un gros moteur ronflant, mais ça ne l’empêchera pas d’avoir une petite voiture silencieuse, voir électrique pour ses trajets du quotidien.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Free mobile frappe fort avec son forfait série 70 Go à 10,99€ !
La montre connectée Huawei Watch GT Active en promo sur Amazon pour Noël
Une TV OLED Sony Bravia 55
Le Asus Zenfone 7 Pro est à prix cassé avant le Cyber Monday Darty
Boursorama Banque relance sa prime de 130€ pour le week-end du Black Friday
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page