Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles

28 septembre 2020 à 09h32
41

En plus de renforcer régulièrement sa gamme de voitures électriques, Renault veut désormais enseigner de bonnes pratiques aux conducteurs afin de réduire leur impact sur le climat.

Dans un communiqué, la société lance au Royaume-Uni une campagne invitant à couper son moteur plutôt que le laisser tourner au ralenti.

Dans la majorité des cas, un moteur laissé allumé pendant 1 à 10 minutes

La campagne, intitulée « Be Mindful, don't Idle » s'appuie sur une étude menée par le constructeur lui-même auprès de 4 000 parents et automobilistes, et dont les habitudes sont « dirigées par l'école ». Selon celle-ci, plus de 8 500 écoles, crèches et collèges de l'Angleterre, de l'Écosse et du Pays de Galles sont situés dans des zones aux niveaux de pollution dangereusement élevés.

Un enfant britannique sur trois serait ainsi exposé à des complications de santé car se trouvant dans une zone où la qualité de l'air est problématique. Une tendance susceptible de s'accentuer, l'étude ajoutant que plus d'un quart (27,2%) des personnes interrogées auraient l'habitude de laisser leur moteur tourner lorsqu'elles vont chercher leurs enfants à l'école.

Si 50,3% des personnes laissent ainsi leur moteur tourner au ralenti pendant 1 à 5 minutes, 28,1% disent plutôt se situer entre 6 et 10 minutes. Les hommes seraient de mauvais élèves dans ce domaine, 32,7% d'entre eux reconnaissant laisser leur voiture tourner, contre 22% des femmes.

Un problème à résoudre en ville

Renault incite donc les automobilistes à couper leur moteur après leur trajet. Le constructeur français reconnait d'emblée que l'affaire n'est pas qu'une question de bonnes habitudes, déclarant que « l'absence de parking à proximité des écoles reste le plus grand défi infrastructurel aux moteurs laissés au ralenti ».

En effet, les automobilistes sont logiquement plus nombreux à adopter cette posture dans des zones urbaines, où 60,9% des personnes disent laisser leur moteur tourner à cause d'un manque de parking. En zone périurbaine, ce chiffre descend à 27,6%, et à 11,5% en zone rurale.

Ce n'est toutefois pas le seul argument mis en avant. Près d'un tiers des automobilistes interrogés ont déclaré avoir laissé leur moteur allumé car ils ne restaient « pas longtemps », et 26% souhaitaient profiter de la climatisation ou du chauffage.

Des motifs contre lesquels Renault souhaite lutter. Si la campagne est également une promotion de sa gamme électrique et de son Start&Stop, elle rappelle qu'au Royaume-Uni laisser son moteur tourner au ralenti peut entraîner une amende de 80 £. Elle ajoute qu'un moteur laissé au ralenti pendant 10 secondes consomme davantage de carburant que son redémarrage.

Source : Renault

Modifié le 28/09/2020 à 09h43
41
23
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en novembre 2020
Les Chromebooks ont désormais leur
La TV TCL LED 55 pouces 4K HDR profite de plus de 100€ de remise chez Cdiscount
Test NVIDIA GeForce RTX 3070 : la reine du 1440p
Test Suunto 5 : une smartwatch multisport de qualité plombée par un défaut majeur...
VPN pas cher : PureVPN propose une offre choc à seulement 1,52€ par mois (-84%)
Iliad autorisé à racheter Play, opérateur Polonais, pour quelque 3,5 milliards
Un moniteur LG Ultrawide IPS à un prix jamais vu chez Amazon !
Apple One : tout savoir sur ce bundle tout-en-un
Faut-il installer un antivirus sur smartphone ?
scroll top