Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles

28 septembre 2020 à 09h43
41
Renault école © Renault

En plus de renforcer régulièrement sa gamme de voitures électriques , Renault veut désormais enseigner de bonnes pratiques aux conducteurs afin de réduire leur impact sur le climat.

Dans un communiqué, la société lance au Royaume-Uni une campagne invitant à couper son moteur plutôt que le laisser tourner au ralenti.

Dans la majorité des cas, un moteur laissé allumé pendant 1 à 10 minutes

La campagne, intitulée « Be Mindful, don't Idle » s'appuie sur une étude menée par le constructeur lui-même auprès de 4 000 parents et automobilistes, et dont les habitudes sont « dirigées par l'école ». Selon celle-ci, plus de 8 500 écoles, crèches et collèges de l'Angleterre, de l'Écosse et du Pays de Galles sont situés dans des zones aux niveaux de pollution dangereusement élevés.

Un enfant britannique sur trois serait ainsi exposé à des complications de santé car se trouvant dans une zone où la qualité de l'air est problématique. Une tendance susceptible de s'accentuer, l'étude ajoutant que plus d'un quart (27,2%) des personnes interrogées auraient l'habitude de laisser leur moteur tourner lorsqu'elles vont chercher leurs enfants à l'école.

Si 50,3% des personnes laissent ainsi leur moteur tourner au ralenti pendant 1 à 5 minutes, 28,1% disent plutôt se situer entre 6 et 10 minutes. Les hommes seraient de mauvais élèves dans ce domaine, 32,7% d'entre eux reconnaissant laisser leur voiture tourner, contre 22% des femmes.

Un problème à résoudre en ville

Renault incite donc les automobilistes à couper leur moteur après leur trajet. Le constructeur français reconnait d'emblée que l'affaire n'est pas qu'une question de bonnes habitudes, déclarant que « l'absence de parking à proximité des écoles reste le plus grand défi infrastructurel aux moteurs laissés au ralenti ».

En effet, les automobilistes sont logiquement plus nombreux à adopter cette posture dans des zones urbaines, où 60,9% des personnes disent laisser leur moteur tourner à cause d'un manque de parking. En zone périurbaine, ce chiffre descend à 27,6%, et à 11,5% en zone rurale.

Ce n'est toutefois pas le seul argument mis en avant. Près d'un tiers des automobilistes interrogés ont déclaré avoir laissé leur moteur allumé car ils ne restaient « pas longtemps », et 26% souhaitaient profiter de la climatisation ou du chauffage.

Des motifs contre lesquels Renault souhaite lutter. Si la campagne est également une promotion de sa gamme électrique et de son Start&Stop, elle rappelle qu'au Royaume-Uni laisser son moteur tourner au ralenti peut entraîner une amende de 80 £. Elle ajoute qu'un moteur laissé au ralenti pendant 10 secondes consomme davantage de carburant que son redémarrage.

Source : Renault

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
23
Nmut
Ils se tirent une balle dans le pieds. Les moteurs au ralenti pendant plusieurs minutes chaque jour, c’est de l’encrassage assuré et donc du business pour les garages! <br /> J’ai toujours été étonné du nombre de gens avec le moteur tournant sans aucune raison (clim ou chauffage, encore qu’une voiture tient bien 10min avec l’inertie thermique), juste par flemme.<br /> Ca et le fait que les gens freinent comme des brutes et n’anticipent rien sur la route (mon garagiste me disait que la moyenne des plaquettes, c’est 25000 km à 35000 km alors que je fais 75000km à 75% en ville). Pas tonnant que certains consomment 2 fois les valeurs normalisées!
zoup01
C’est juste du bon sens…
jvachez
Sauf que si le moteur est coupé la parent qui attend son enfant n’a ni chauffage ni climatisation.
zoup01
Le pauvre…ça va vraiment me tirer une larme…<br /> Il peut aussi marcher 10 minutes, ce sera meilleur pour sa santé et pour son moteur.
sami17220
Déjà on pourrait inciter les mamans à ne pas déposer les mouflets juste devant la porte de l’école, ça créé des bouchons monstres alors qu’un petit peu de marche à pied réveille le cerveau.
cyrilinf
sans chauffage et sans climatisation? cela ne serait point convenable pour ces pauvres parents … qui seront les premiers à être scandalisés que l’école ne soit pas dans une bulle avec un air sain pour leurs enfants.<br /> Oui on souhaite plus d’engagements de l’état pour promouvoir l’écologie, mais faut que sa soit gratuit et que les autre fassent les efforts moi je veux attendre au chaud ou au frais (je résume la mentalité de bcp)<br /> Le jour ou les gens commenceront à réfléchir à leur impact, qui est négligeable par rapport à l’avion et le bateau mais qui est fait par des millions de personnes comme eux qui ne réfléchissent qu’à leur nombril, on aura fait un sacré pas en avant dans la régression de la bêtise humaine quant à la polution de notre planète.
Sans_Plot
Rholala, c’est bon, c’est pas 10 minutes par jours, quasiment toute l’année de MA voiture allumé qui va changer quelques chose :troll:
Nmut
A la mi-saison, il n’y en a pas besoin.<br /> En plus d’expérience, la température, dans le pire des cas (20° d’écart avec l’extérieur), tient quand même 5 à 10 min. On peut avoir quelques degrés en plus ou en moins pendant quelques minutes, non?
stefane
C’est pas déjà dans le code de la route, genre, depuis 50 ans ?<br /> Ornikar<br /> Couper son moteur lors d'un arrêt de 20 secondes - Ornikar<br /> Les avantages et les obligations liées au fait de couper le moteur de son véhicule lors d'un arrêt de plus de 20 secondes pour décrocher le Code avec Ornikar.<br />
jvachez
Les places à côté des écoles sont souvent très limitées, il faut donc arriver bien plus longtemps en avance que 5 à 10 minutes.
deadbird99
+1, l’anticipation sur la route résoud bien des problèmes. J’ai une Golf+ de 2009, j’ai changé les plaquettes pour la première fois à 204 000 km!
Nmut
Mouais, excuse bidon. Si il fait 20°C dehors, les gens laissent quand même tourner leur moteur… Le cas extrême de plus de 10 min et -5°C dehors n’arrive que très exceptionnellement!
Elmetus
J’ai presque une larme en Corée du Sud, stationner moteur allumé est simplement interdit et passible d’amende, du simple bon sens, alors qu’en France faut envoyer une invitation…
Nmut
Pas besoin d’aller aussi loin. C’est aussi le cas en Allemagne. Mon frère s’est pris une grosse prune à Berlin en déneigeant sa voiture moteur tournant!
TheLoy
Pour les émissions et pour le bruit aussi, question de savoir-vivre
Fodger
Et du civisme.
jjBEA_smb
Oui sinon il y a pas le start and stop de série chez Renault ? c’est quoi ces recommandations d’avant guerre ?
Nmut
Les gens doivent probablement le couper, tu vois tous les types de voitures moteur en marche, pas que des vieux trucs. Je suis sur que la majorité a un start &amp; stop et qu’il est coupé. En plus, suite à une manoeuvre (marche arrière), normalement le start &amp; stop ne s’active pas.
Feladan
Mais … Le code de la route c’est pas un genre de truc obscur où peut interpréter soi même les règles ? C’est genre un truc qu’il faut respecter ?<br /> Tu es en train de me dire que je peux pas rouler sur des voies de bus pour gagner quelques minutes, m’arrêter sur le trottoir, ou d’aller un peu plus vite que la vitesse autorisée paskeuh je juge que c’est OK ?<br /> Ohmerde :x
yoda_net
@jvachez «&nbsp;ni chauffage ni climatisation moteur est coupé&nbsp;»<br /> Quand on coupe le moteur, mais pas le contact, la ventilation continue d’envoyer du chaud ou du froid pendant plusieurs minutes.<br /> Cette excuse pour justifier qu’on ne fait même pas le moindre petit geste individuel…
Feladan
Vous avez raison, le fait de ne plus avoir de places à côté de l’école est vraiment handicapant. Je pense que c’est un problème à régler de toute urgence. Comme fait-on pour vivre avec des conditions pareilles…<br /> Sinon … Arrivez plus tôt. Incroyable n’est ce pas ? Mais je conçois que s’arrêter en plein milieu avec le moteur qui tourne est bien plus «&nbsp;facile&nbsp;» ^^.<br /> Sérieux, les gens trouvent vraiment tout et n’importe quoi comme explication pour justifier qu’ils font n’importe quoi … N’en cherchez pas, il n’y en a pas.
MattS32
Hélas, il y a des gens qui même avec le Start &amp; Stop laissent le moteur tourner à l’arrêt, en désactivant cette fonction
MattS32
Ça ça dépend des modèles, sur la mienne, contact mis mais moteur coupé, je n’ai pas de ventilation.<br /> Par contre j’ai des vitres, qui, ô miracle, peuvent s’ouvrir pour éviter que ça chauffe trop vite en été. Et en hiver, j’ai une veste et des gants qui peuvent permettre de tenir un certain temps dans une voiture sans chauffage ^^
dvaid
Le nombre de gens devant l’école qui laissent tourner le moteur même en quittant le véhicule et le nombre de gens qui ont moins de distance à faire que moi à pied et qui prennent leur voiture…
rexxie
Il parait que les voitures électriques n’émettent aucun résidus toxiques sous notre nez… et qu’elles ne feraient pas de bruit non plus, me dit-on…
faciliteur_de_transit
Les voitures électriques ont des pneus qui s’usent en produisant des particules fines. L’autre jour, j’étais à vélo dans la piste cyclable le long d’une départementale limitée à 70 km/h quand j’ai été doublé par une Zoé. Je t’assure que la Zoé faisait autant de bruit que les autres. A cette vitesse là, le bruit des pneus et les bruits aérodynamiques sont plus importants que celui du moteur thermique.
Sans_Plot
Clairement les voitures ne font pas assez de bruits (de moteur) à cette vitesse pour avoir une différence entre électrique et thermique, contrairement aux moto.
Blackalf
Nmut:<br /> Ca et le fait que les gens freinent comme des brutes et n’anticipent rien sur la route (mon garagiste me disait que la moyenne des plaquettes, c’est 25000 km à 35000 km alors que je fais 75000km à 75% en ville). Pas tonnant que certains consomment 2 fois les valeurs normalisées! <br /> Il faut quand même nuancer. ^^<br /> Mon ancienne Yaris II à boîte MMT robotisée, vendue à 75.000 km, avait encore les plaquettes d’origine.<br /> Ma Mazda 2 bva6, plus légère, et qui fait exactement les mêmes types de trajets que la Yaris et avec les mêmes conducteurs, a du changer de plaquettes à 32.000…bref, il n’y a pas de valeurs normalisées, tout dépend du type de plaquettes. <br /> PS : et pour la Corolla G6 bvm6 qui a précédé la Yaris, on avait changé les plaquettes à 106.000, là aussi mêmes trajets et mêmes conducteurs.
Nmut
C’est sur que les cas particuliers ne sont pas à prendre en compte.<br /> J’ai eu une voiture en Angleterre avec un kit la boostant pas mal, des pneus tendres et des plaquettes «&nbsp;compétition&nbsp;», je faisais un peu de circuit de temps en temps et là, c’était un jeu de plaquettes tous les 2000km! <br /> Mon, échange avec mon garagiste, c’était pour le même type de bagnole que moi, une Clio, ou je lui demandait ou s’en était à le révision des 50000, il m’a dit au moins 25000 km de plus. Sur ma dernière Audi, il me semble que je ne les ai pas changé en 120000km, mais elle était plus poussive, même si elle devait être plus lourde…
rexxie
À 70 km/h, tous les véhicules font du bruit de pneus et de vent. Les particules fines des freins sont plus importants, mais sur une hybride ou électrique, le freinage régénératif limite beaucoup l’émission de particules fines, la dégradation et remplacement des freins qu’on doit changer bien moins souvent.<br /> Sans parler des particules fines des échappements des thermiques.
juju251
jvachez:<br /> Les places à côté des écoles sont souvent très limitées, il faut donc arriver bien plus longtemps en avance que 5 à 10 minutes.<br /> Sinon, s’arrêter sur un parking autorisé plus loin, arrêter la voiture et marcher jusqu’à l’école.<br /> Parce qu’en plus de polluer en laissant le moteur tourner, le fait de s’arrêter en vrac (au hasard, en triple, voir quadruple file, sur le trottoir, etc.) est dangereux pour tout le monde …<br /> Mais non, surtout pas, petit confort avant tout …
jvachez
Sauf que si on quitte la voiture pour aller jusqu’à l’école à pied il faut mettre un ticket, les verbalisateurs sont malins, ils savent où faire du chiffre !
carinae
Concernant le bruit de roulage c’est normal… Par contre combien de fois des piétons se font surprendre par une voiture électrique parce que très (voire trop) silencieuse ? …du coup les constructeurs sont obligés de rajouter des sonorisateurs (enfin des machins qui font du bruit)
Feladan
On commence à toucher le fond de la justification là…
juju251
jvachez:<br /> Sauf que si on quitte la voiture pour aller jusqu’à l’école à pied il faut mettre un ticket, les verbalisateurs sont malins, ils savent où faire du chiffre !<br /> Tout est bon pour justifier le côté égoïste …
Sans_Plot
Les places de parking sont gratuite jusqu’a 30 minutes non ? Ou bien que dans ma ville ? (en rentrant le numéro de plaque d’immatriculation)
faciliteur_de_transit
Combien de fois j’ai surpris des piétons avec ma voiture à essence en roulant au pas ?<br /> Merci de bien tout relire. Rexxie écrit «&nbsp;les voitures électriques…ne feraient pas de bruit&nbsp;». Ce qui est une affirmation dans l’absolu parce qu’il n’a pas précisé à basse vitesse. Je lui ai répondu par un contre-exemple. Idem pour les résidus toxiques.
faciliteur_de_transit
Les 30 premières minutes gratuites, ce n’est pas partout. Quant à rentrer sa plaque d’immatriculation dans la machine, je considère que c’est une atteinte à la vie privée.
faciliteur_de_transit
Encore une fois, on a affaire à une belle hypocrisie de la part d’une société commerciale. Renault est l’un des plus anciens constructeurs automobiles, qui a promu le diesel, qui vend des moteurs anciens et plus polluants que les récents au travers de sa filiale Dacia. Encore un coup de com’ avec un pinceau vert dans la main.
Feladan
Atteinte à la vie privée, carrément. :c<br /> Tu dois considérer pas mal de chose comme tel du coup si tu es choqué par ça
Feladan
Faisant parti des 12 likes je te répondrais : Pourquoi toujours répondre à un argumentaire logique, par de l’illogique et de l’exagération à outrance ?<br /> On parle ici de couper le contacte de sa voiture quand c’est inutile (enfin, économiser 3 secondes de ton temps) de garder en marche. Toi tu viens nous parler «&nbsp;Lol bah alors du coup fait rien, plus de voiture, plus de chauffage, plus de bus métro pas de papier toilette, plus d’électricité&nbsp;».<br /> Y’a pas un petit curseur entre les deux pour toi ? . Ca doit être 'achement compliqué de vivre comme ça, soit full blanc, soit full noir o_o
Sans_Plot
Ben si il faut tout expliquer, explique. Sinon ton argumentation est inutile.<br /> Je peux comprendre que tu y vois de l’atteinte à la vie privée, mais rien ne prouve que les données récupéré par ces horodateurs sont ensuite exploité. (Ou alors je veux bien les sources, j’avoue que j’ai pas cherché plus que ça)
faciliteur_de_transit
et encore un …<br /> Si le n° d’immatriculation n’est pas exploité, c’est qu’on n’en a pas besoin. alors pourquoi l’exige-t-on ?<br /> En cherchant un peu, j’ai trouvé que dans une ville de Bretagne dont je n’ai pas retenu le nom, on peut recharger son temps de stationnement à partir de n’importe quel horodateur en saisissant son n° d’immatriculation ! Ce n’est qu’un exemple qui prouve que ce n° est exploité. Je ferai remarquer au sujet de cet exemple que les zones bleues et le stationnement payant ont été mis en place pour que des places se libèrent en forçant la rotation des véhicules…<br /> Autre exemple, la reconnaissance automatique des plaques des véhicules stationnés et verbalisation tout aussi automatique.<br /> Et ça, c’est pour ce qu’on sait.<br /> Même sur le site de la CNIL, je n’ai pas trouvé la durée de rétention recommandée pour cette info. Alors la durée effective…<br /> Il faut vraiment, mais vraiment tout expliquer à ceux qui ne se posent pas la question de savoir mais pourquoi donc dois-je donner mon numéro d’immatriculation et qu’est-ce qu’on peut bien en faire ?
Sans_Plot
faciliteur_de_transit:<br /> Si le n° d’immatriculation n’est pas exploité, c’est qu’on n’en a pas besoin. alors pourquoi l’exige-t-on ?<br /> On en a forcement besoin pour s’assurer que tu ne mets pas un numéro de plaque aléatoire pour avoir un ticket qui n’a aucun rapport avec ta voiture.<br /> faciliteur_de_transit:<br /> et encore un …<br /> Pas la peine d’être irrité par tout ce que tu lis, je restais seulement dubitatif quand à l’utilisation de nos plaques et ai demandé de l’argumentation de ta part, ce que tu aurais du faire depuis le début pour éviter mon commentaire.<br /> faciliteur_de_transit:<br /> Il faut vraiment, mais vraiment tout expliquer à ceux qui ne se posent pas la question de savoir mais pourquoi donc dois-je donner mon numéro d’immatriculation et qu’est-ce qu’on peut bien en faire ?<br /> Tout le monde n’a pas le même cerveau que toi, ni les mêmes connaissances. Quand tu as une conversation avec quelqu’un, tu vas devoir expliquer les raisons de tes dires.
cyrilinf
J’ai commencé par moi je ne parle pas de ce que je ne connais pas<br /> je roule en zoe depuis 7 ans elle charge au solaire a plus de 100 000km j’ai largement remboursé le déficit de la batterie, tu te déplaces comment?<br /> je me chauffe au bois buche et au solaire thermique, ton appart maison? pompe à chaleur / gaz / electrique ?<br /> je ne suis plus sur le réseau elec depuis plusieurs moi (powerwall de quasi 40Kwh en DIY avec des cellules qui allaient à la poubelle + PV) alors la je pense être assez en avance.<br /> j’ai construit toute ma maison ITE de 20CM externe, plafond isole 60cm de ouate, sous sol de 20cm -&gt; je n’ai jamais demandé d’aide de l’état mais on peut discuter pour faire mieux<br /> …<br /> Du coup on compare notre bilan carbone? vas y donnes nous des infos sur le tiens et si tu fais mieux je prendrai tes conseils.<br /> C’est quoi l’avantage d’attendre moteur allumé? le chauffage la clim? l’homme moderne ne peut plus supporter le climat exterieur? Perso 2 fois par semaines j’attends 1h30, même dans ma Zoé je n’allume ni le chauffage ni la clim -&gt; c’est donc faisable même si moins confortable mais le confort de chacun à un impact sur tout le monde (et là les égoiste / court termiste ne peuvent pas comprendre grand chose)
faciliteur_de_transit
Ah oui …<br /> et en plus il faut tout prémâcher…<br /> Quelques rappels. Il y a très très longtemps, on a vu fleurir les parcmètres. Un parcmètre par place de stationnement, on met des sous dans le bastringue et on a le droit de stationner pendant un certain temps. Pas besoin d’entrer un identifiant dans un système informatique.<br /> Puis il y a très longtemps, sont apparus les horodateurs. On met des sous dans le bastringue et on obtient un ticket sur lequel est imprimé l’heure limite de stationnement autorisé qu’on posait sur le tableau de bord de manière lisible de l’extérieur du véhicule. Toujours pas besoin d’entrer un identifiant dans un système informatique.<br /> Depuis quelques années, on est obligé d’entrer un identifiant, le n° d’immatriculation, dans un système informatique pour pouvoir stationner. Mais pourquoi donc puisque ça fonctionnait sans auparavant ?
Sans_Plot
faciliteur_de_transit:<br /> Ah oui …<br /> et en plus il faut tout prémâcher…<br /> Je te demande pas de prémâcher, mais on a tous des vies différentes, des façon de penser différentes, on a pas vécu les mêmes choses. Donc peut être que des choses peuvent m’échapper ou inversement, c’est pour ça qu’on te demande d’argumenter tes propos.<br /> faciliteur_de_transit:<br /> Depuis quelques années, on est obligé d’entrer un identifiant, le n° d’immatriculation, dans un système informatique pour pouvoir stationner. Mais pourquoi donc puisque ça fonctionnait sans auparavant ?<br /> Pour n’avoir utiliser que très rarement des horodateurs dans ma ville, il me semble que le n° de plaque n’est obligatoire que pour un stationnement gratuit (30 minutes). Et le n° est requis pour être sur que personne ne triche. Sinon je paye sans avoir besoin de rentrer d’identifiants.<br /> Mais cela ne m’étonnerais effectivement pas que ces données soient utilisé pour faire des statistiques de stationnement ou autre.
Palou
faciliteur_de_transit:<br /> Quant à rentrer sa plaque d’immatriculation dans la machine, je considère que c’est une atteinte à la vie privée<br /> SAUF QUE ce numéro d’immatriculation ne t’appartient pas, il est attribué à un véhicule et non pas à une personne (la preuve quand tu revends un véhicule d’occasion, le numéro d’immat. reste avec le véhicule vendu, tu ne le gardes pas avec toi)
carinae
Bah … Une voiture électrique fait moins de bruit qu’une thermique… C’est d’ailleurs bien pour cela que les constructeurs rajoutent du bruit additionnel
Blackalf
Palou:<br /> faciliteur_de_transit:<br /> Quant à rentrer sa plaque d’immatriculation dans la machine, je considère que c’est une atteinte à la vie privée<br /> SAUF QUE ce numéro d’immatriculation ne t’appartient pas, il est attribué à un véhicule et non pas à une personne (la preuve quand tu revends un véhicule d’occasion, le numéro d’immat. reste avec le véhicule vendu, tu ne le gardes pas avec toi)<br /> +1, en Belgique un conducteur peut garder la même plaque d’immatriculation arrière (l’avant étant une reproduction) avec le même numéro et la passer d’une voiture à la suivante…mais la plaque ne nous appartient pas et reste la propriété du gouvernement, l’endommager d’une manière quelconque vous vaudra même une amende. ^^ (exemple type, les motards qui la plient pour éviter de se faire flasher, en cas de contrôle c’est la prune d’office lorsque les policiers voient la pliure)
faciliteur_de_transit
Palou:<br /> SAUF QUE ce numéro d’immatriculation ne t’appartient pas, il est attribué à un véhicule et non pas à une personne (la preuve quand tu revends un véhicule d’occasion, le numéro d’immat. reste avec le véhicule vendu, tu ne le gardes pas avec toi)<br /> SAUF QUE le numéro d’immatriculation et la date à laquelle elle a été entrée dans l’horodateur permettent d’identifier le propriétaire. Selon la CNIL, ces deux informations constituent une donnée personnelle.
faciliteur_de_transit
Sans_Plot:<br /> Pour n’avoir utiliser que très rarement des horodateurs dans ma ville, il me semble que le n° de plaque n’est obligatoire que pour un stationnement gratuit (30 minutes). Et le n° est requis pour être sur que personne ne triche. Sinon je paye sans avoir besoin de rentrer d’identifiants.<br /> Et bien dans ma ville, pas de période gratuite et obligation de saisir son numéro d’immatriculation.<br /> Sans_Plot:<br /> Mais cela ne m’étonnerais effectivement pas que ces données soient utilisé pour faire des statistiques de stationnement ou autre.<br /> Voilà ! Tu es sur la bonne voie
faciliteur_de_transit
carinae:<br /> Bah … Une voiture électrique fait moins de bruit qu’une thermique…<br /> Dans l’absolu, non.<br /> A très basse vitesse comme au pas, entre électrique et diesel, yapa photo. Toujours en roulant au pas, entre électrique et essence récente, à partir de 2 mètres de distance, tu vas avoir des surprises.<br /> A partir de 60/70 km/h, les bruits de roulage et les bruits aérodynamiques sont supérieurs aux bruits de moteur et d’échappement. La voiture électrique fait autant de bruit que la voiture à moteur à combustion interne.
Palou
faciliteur_de_transit:<br /> SAUF QUE le numéro d’immatriculation et la date à laquelle elle a été entrée dans l’horodateur permettent d’identifier le propriétaire<br /> le propriétaire n’est pas toujours le payeur, une voiture peut être au nom d’un patron (voiture de fonction), ou de location (celui qui loue n’est pas le propriétaire), ou voiture prêtée à quelqu’un
Sans_Plot
Des statistiques peuvent être anonymisé et ne pas violer ta vie privée, personnellement je ne reste pas convaincu et n’y vois pas un problème.
faciliteur_de_transit
Palou:<br /> le propriétaire n’est pas toujours le payeur, une voiture peut être au nom d’un patron (voiture de fonction), ou de location (celui qui loue n’est pas le propriétaire), ou voiture prêtée à quelqu’un<br /> Ce qui ne sont pas la majorité des cas et ce qui n’est pas mon cas. Quand on me contraint à entrer mon n° d’immatriculation dans un horodateur, on attente à ma vie privée. Non seulement je n’ai rien à cacher, mais en plus je n’ai rien à montrer.<br /> Sans_Plot:<br /> Des statistiques peuvent être anonymisé et ne pas violer ta vie privée, personnellement je ne reste pas convaincu et n’y vois pas un problème.<br /> Des études ont montré qu’à force de calculer des statistiques sur des données anonymisées, on finit par savoir qui est qui et qui fait quoi (source : plusieurs articles sciences et avenir, par exemple)<br /> C’est comme la grenouille dans la casserole d’eau froide qu’on met sur le feu. Au début, elle n’y voit aucun problème. On grignote nos libertés petit à petit et les naïfs-béats ne se rendent compte de rien.<br /> 1 personne sur 1000 sur le territoire français est en prison. Ce qui signifie que 999 personnes sur 1000 n’ont rien à se reprocher et donc il est inutile de les surveiller en permanence.<br /> Il y a 4 ans environ, c’était Cambridge Analytica. Cette affaire, c’est l’utilisation illégale de données personnelles à des fins qui n’étaient pas prévues.<br /> Au printemps dernier, la police croisait des fichiers qui étaient interdits de croisement pour dresser des PV pour non respect du confinement. Les médias s’étaient emparés de l’affaire parce qu’un ou des avocats se servaient de cette interdiction de croisement pour faire sauter les PV. Un décret d’Edouard Philippe alors 1er ministre, et hop, le croisement de ces fichiers devient autorisé.<br /> Si ce rappel de ces quelques faits ne vous fait pas réfléchir, alors il faut d’urgence vous mettre sous tutelle et vous interdire de voter, entre autres.<br /> Introduire son n° d’immatriculation dans un horodateur, c’est introduire des données personnelles dans un système informatique. On ne sait pas pour quelle durée, on ne sait pas toutes les utilisations, on ne sait pas non plus comment cela va évoluer.
Sans_Plot
faciliteur_de_transit:<br /> Si ce rappel de ces quelques faits ne vous fait pas réfléchir, alors il faut d’urgence vous mettre sous tutelle et vous interdire de voter, entre autres.<br /> Je pense que c’est toi qui a besoin d’une tutelle, parce-que m’interdire de voter a cause de mes principes qui sont différents des tiens, c’est pas très democratique
faciliteur_de_transit
Ce n’est pas une question de principe. Tu ne tires pas d’enseignement de l’expérience passée, la tienne ou celle des autres. Je vais m’arrêter là, je vais devenir très désagréable mais tellement vrai.
Sans_Plot
C’est une question de principe si, toi tu n’acceptes pas que la moindre donnée apparentant soit utilisé. Moi, j’essai de le contrôler un maximum mais ai un seuil de tolérance (Si on utilise ma place d’immatriculation pour faire des stats, peut m’importe.<br /> Et j’aimerais bien que tu m’explique ce que tu entends pas<br /> faciliteur_de_transit:<br /> Tu ne tires pas d’enseignement de l’expérience passée, la tienne ou celle des autres<br /> sans avoir besoin d’être désagréable (sache que tu n’avais pas besoin de me prévenir, sachant que tu es désagréable depuis ton premier commentaire sur cette actualité, je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tu es autant énervé, cela ne t’arrive jamais d’avoir des conversations ?)
MisterGTO
Nmut:<br /> mon garagiste me disait que la moyenne des plaquettes, c’est 25000 km à 35000 km alors que je fais 75000km à 75% en ville<br /> J’en suis à 190 000km et elles sont encore d’origine et en très bon état d’après mon garagiste…<br /> Ces chiffres me laisse pantois.<br /> C’est une Toyota hybride mais tout de même…
Nmut
La, c’est quand même un record je pense, même pour une hybride conduite en douceur.<br /> Sauf si tu ne fais que de l’autoroute (mais alors pourquoi une hybride? :-P).
Nmut
Même pas la batterie?<br /> Un collègue en est à sa deuxième Prius et à chaque fois, il a du changer la batterie à chaque fois aux environs de 175000km. Pourtant c’était des technos différentes il me semble sur les deux modèles, mais Toyota prend en charge 50% du changement car c’est un défaut connu et ça coute une blinde. Bien sur le garagiste ne connait pas le problème, il faut insister pour que la mémoire lui revienne :-P…<br /> Il faudrait que je lui demande pour ses plaquettes de frein.
Palou
faciliteur_de_transit:<br /> Ce n’est pas une question de principe. Tu ne tires pas d’enseignement de l’expérience passée, la tienne ou celle des autres. Je vais m’arrêter là, je vais devenir très désagréable mais tellement vrai.<br /> Voilà, restons-en là.<br /> Il faut toujours que tu aies raison même si ce n’est pas vrai, ta vie doit être bien triste …
Feladan
faciliteur_de_transit:<br /> Voilà ! Tu es sur la bonne voie <br /> Sauf qu’il y a statistiques, et statistiques. Toi, tu essayes de faire croire que ce ne sont pas des statistiques anonymisées. Sous couvert de tes «&nbsp;études&nbsp;» (tu ne semble pas avoir compris ce que tu as lu, ces principes ne doivent pas être tirés de leurs contextes d’étude, ce que tu fais. Pour l’appliquer ailleurs…).<br /> Ta plaque est rentrée dans plusieurs buts, et uniquement ceux-ci, et non des fins statistiques je sais pas quoi de complot de données en mode je sais où tu es à quelle heure.<br /> 1/ Vérifier la demie-heure gratuite, si il y en a.<br /> 2/ Tous les horodateurs sont connectés, ils permettent en saisissant la plaque au fonctionnaire de savoir instantanément si tu as payé ou non.<br /> 3/ Plus récemment, pour la lecture automatique via caméra de ta place quand ta voiture est située sur une place de stationnement. Même principe que la 2, mais automatisé en somme.<br /> 4/ Connaître à l’instant T combien de voiture se sont stationnées sur tel ou tel parking. Et non QUI s’est stationné. Ce qui permet d’en déduire pas mal de chose, le nombre de voiture qui paie, qui ne paie pas, les heures d’affluence etc etc. Ce sont bien des statistiques, mais anonymes. Toi, tu joues là dessus pour faire croire qu’on t’espionne.<br /> Btw: Pour les points 2/3, tu peux féliciter ceux qui ne paient jamais leurs places, pour cette montée de «&nbsp;flicage&nbsp;» et non les services publiques de mettre en place.<br /> Pour finir, ta donnée (ta plaque en elle même) est supprimée par la suite. Plusieurs Mairie l’on confirmé. Aie, l’argumentation en prend un choc. Mais j’imagine que tu vas rétorquer que c’est faux, que les Maires mentent ou que les autres qui ne disent rien le font, et que tu veux un texte officiel du Président + vérification d’experts et signature d’une tribune de 50.000 scientifiques sinon tu n’y croiras pas <br /> Tout ceci est encadré par la CNIL :<br /> https://www.cnil.fr/fr/reforme-du-stationnement-payant-les-recommandations-de-la-cnil<br /> https://www.cnil.fr/fr/pourquoi-me-demande-t-mon-numero-dimmatriculation-lorsque-je-regle-mon-stationnement<br /> Tu peux, bien évidemment, jouer au complotiste (ça ne m’étonnerait pas, ça serait vraiment dans la lignée de ta personnalité "moi j’ai raison ") en disant que tu ne crois pas que les communes respectent , mais il te faut dés lors, des preuves. Des conclusions #NousSachons, très peu pour nous, merci.<br /> faciliteur_de_transit:<br /> Si ce rappel de ces quelques faits ne vous fait pas réfléchir, alors il faut d’urgence vous mettre sous tutelle et vous interdire de voter, entre autres.<br /> Par contre ce genre de phrase, montre effectivement que c’est toi le plus dangereux de tous. Tu n’acceptes pas une vision différente, seul toi a raison, alors que visiblement tu n’y connais absolument rien (tu as bien marqué que tu ne savais pas si les données étaient sup ou non, on sent que t’as fais 0 recherches en sommes). Tu en es même à vouloir INTERDIRE DE VOTE les gens qui t’apportent une contradiction. Impeccable, dictature/20.<br /> faciliteur_de_transit:<br /> Tu ne tires pas d’enseignement de l’expérience passée, la tienne ou celle des autres<br /> Ou alors : on tire des conclusions, mais on sait rester pragmatique et toi non ? <br /> Questions !<br /> 1/ A partir de combien de personne sur l’autoroute que tu croises à contresens, tu commence à te demander si ce n’est pas toi qui l’est ? C’est à des fins statistiques <br /> 2/ Pourquoi es-tu aussi colère ? J’ai peine à croire que tu es objectif, quand je vois autant d’émotions dans tes commentaires. Ca me fait plutôt penser à un ado qui s’énerve car il se croit incompris et n’arrive plus à sortir d’arguments =/
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page