Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV

04 août 2020 à 14h28
58
suv1

Faut-il continuer à promouvoir les polluants SUV ? C'est la question que s'est posée le New Weather Institute.

Ils sont lourds, encombrants, et ils polluent plus que des véhicules classiques ; pourtant, les SUV, ont envahi nos campagnes et nos villes depuis plusieurs années. Résultat : ils ont sérieusement entaché les gains en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur automobile. Afin de limiter leur propagation, un think tank britannique avance une idée pour le moins radicale : interdire leurs publicités.

Les SUV, des véhicules à la mode dans le monde entier

Selon un rapport baptisé Smoking out the Climate , élaboré par le think tank New Weather Institute, l’interdiction des publicités pour les SUV serait une mesure indispensable pour permettre au Royaume-Uni d’atteindre ses objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Ce plan incite notamment les constructeurs à réduire de 37,5 % les émissions de CO2/km de leurs véhicules d'ici 2030. Mais Outre-Manche, les conducteurs ont eux-aussi succombé à la mode des SUV, abréviation de Sport Utility Vehicle, le nom politiquement correct, version greenwashing, des 4x4. Et ces véhicules ne sont pas très « écolo », bien au contraire.

Afin d’étayer son rapport, le New Weather Institute se base sur des données issues de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Elles nous apprennent que la forte augmentation du nombre SUV sur le globe est le deuxième facteur de hausse des émissions mondiales depuis 2010.

Ces véhicules, plus lourds et massifs que les berlines traditionnelles, consomment logiquement plus de carburant et émettent donc plus de dioxyde de carbone. Ainsi, selon l'AIE, ces SUV consomment en moyenne un quart d'énergie en plus que les voitures de taille plus modeste.

Comme en témoignent les graphiques ci-dessous, la courbe des émissions moyennes des voitures neuves au Royaume-Uni est repartie à la hausse en 2017. Une hausse corrélée avec l’augmentation de la part des SUV dans les ventes de véhicules neufs.

SUV

Bien sûr, la situation est similaire en France, en Europe et dans le monde. Selon France Culture , citant un rapport de GreenPeace publié en 2019, la part de marché des SUV a plus que quadruplé au cours des dix dernières années en Europe : de 8 % en 2008, elle atteignait 32 % en 2018 et même 38 % l’année dernière. Concrètement, selon des chiffres partagés par France Info , plus de 600 000 SUV sillonnaient les routes de l’Hexagone l’année dernière, contre environ 200 000 en 2010 ; plus de 200 millions d'unités parcourent actuellement la planète.

Ironiquement, cette surenchère de taille, théoriquement au profit de l’habitabilité, n’est même pas justifiée par l’usage : en France, en 1960, le taux de remplissage moyen d’un véhicule était de 2,3 ; désormais, il est de seulement 1,6…

La lutte contre le tabagisme comme exemple

Si l'idée d'interdire les publicités pour les SUV peut vous sembler un peu extrémiste, Andrew Simms, co-directeur du New Weather Institute, donne un argument plutôt pertinent en établissant un parallèle avec la lutte contre le tabagisme : « Nous avons mis fin à la publicité pour le tabac lorsque nous avons compris la menace que le tabagisme faisait peser sur la santé publique. Maintenant que nous connaissons les dommages causés à la santé humaine et au climat par la pollution automobile, il est temps de mettre fin aux publicités qui aggravent le problème. Dans un monde sujet à des pandémies, les gens ont besoin d'air pur et de plus d'espace dans les rues des villes ».

Un avis partagé par Robbie Gillett, un militant de Possible : « Alors que des millions d'entre nous tentent de réduire leur empreinte carbone pour lutter contre la crise climatique, nous avons une industrie de plusieurs milliards de livres qui commercialise agressivement des véhicules très polluants - dont beaucoup sont littéralement trop grands pour les rues du Royaume-Uni. Leurs publicités trompeuses nous promettent la liberté et l'évasion, mais la réalité de l'état des routes urbaines est telle que les embouteillages, la pollution atmosphérique toxique et la spirale des émissions de carbone des transports routiers vont réduire à néant nos objectifs climatiques ».

Le rapport confirme cette assertion, puisqu'il précise que les sommes dépensées par les constructeurs automobiles pour leurs publicités concernent de plus en plus les SUV. L’exemple de Ford est révélateur : en 2016, son budget publicitaire était à peu près équivalent entre les berlines et les SUV ; en 2018, il était alloué à 85 % à la promotion de ces derniers. Par conséquent, interdire les publicités des SUV permettrait également d'orienter ces sommes vers d’autres types de véhicules, plus économes en énergie.

Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
34
Kriz4liD
Totalement d’accord ! cette mode de SUV doit cesser , y’en a tellement dans les rues …
Keorl
Pareil.<br /> Excellente idée.<br /> Et certainement pas «&nbsp;extrémiste&nbsp;» comme suggéré dans l’article : on parle de ne plus en faire la pub, ce n’est pas grand chose.
fabi74
Les SUV, une aberration en ville, et une aberration écologique alors qu’on doit réduire notre empreinte carbone.<br /> Une 308 ou Megane suffit largement pour emmener la famille, pas besoin d’être dans un tank !
v1rus_2_2
Ils ont pas vraiment le choix de faire de la pub pour des SUV, les constructeurs se débarrassent de plus en plus des petits véhicules
icejedi
À noter que même 100% électrique, un SUV est très polluant en micro particules du fait de son poids car l’abrasion des pneus sur les routes et les poussières de frein sont une très grosse source d’émissions polluantes. (41% en IDF en 2012)<br /> Les voitures réellement écolos doivent être légères peu puissantes, et avec des pneus aussi étroits que la sécurité le permet.
twenty94470
Si on est tous d’accord pourquoi ne pas les interdire directement ?
lapin-tfc
Tout à fait ! Puis quand 10 autres personnes seront d’accord et qu’elles estimeront que tout le monde sera forcément d’accord on demandera le contrôle écologiques des naissances.<br /> Puis quand 20 personnes seront d’accord et qu’elles estimeront que tout le monde est d’accord ce sera le bon moment une éradication écologique de l’humanité ! Ce n’est pas fabuleux ? <br /> Depuis quand 10 personnes = 100% des gens ?
lapin-tfc
S’il y en a tellement c’est peut-être parce que ce que les gens veulent / achètent ?<br /> Saleté d’humanité…
tfpsly
lapin-tfc:<br /> Tout à fait ! Puis quand 10 autres personnes seront d’accord et qu’elles estimeront que tout le monde sera forcément d’accord on demandera le contrôle écologiques des naissances.<br /> […]<br /> Depuis quand 10 personnes = 100% des gens ?<br /> Effectivement : si ça se vend autant, c’est que la majorité de «&nbsp;les gens&nbsp;» veulent des SUVs. Donc la majorité sera contre cette proposition.
offset891
Solution «&nbsp;radicale&nbsp;» interdire la publicité ?<br /> Une solution radicale serait d’interdire leur vente et leur circulation. Interdire la pub, c’est cosmétique.
lapin-tfc
Oui la seule solution c’est une dictature écologique car les gens ne comprennent rien ! Nous on sait ce qui est bon pour eux !
Blues_Blanche
Ah, l’humour anglais <br /> J’aime bien les SUV, c’est confortable et c’est de bonnes voitures. Quand je regarde l’offre de voitures actuelles c’est plus de 9 fois sur 10 un SUV qui me plaît.
Proutie66
J’aime bien les SUV. Déjà, c’est confortable. C’est moins tappe cul. Ensuite, ça fait c**** les bobos écolos ridicules. Et ça, ça n’a pas de prix.<br /> Oubliez pas, si vous voulez diminuer votre empreinte carbone de 100% en 60 ans :<br /> Faites pas d’enfant.<br /> Merci à vous.
Thoach
Laissez les gens acheter des SUV, même si c’est moche et générique. Acheter un SUV n’est pas plus immoral qu’acheter un pot de yahourt électrique dont les matériaux rares sont produits dans des conditions scandaleuses.
jjBEA_smb
Les riches achetent/achèteront ce qu’ils veulent, les pauvres achetent/achèteront ce qu’ils peuvent.<br /> Pub ou pas pub, bonus ou malus, critair ou pas etc…
m_enfin
Non, les gens achètent ce qu’on leur vend.
m_enfin
Très content que tu claques 20-30k juste pour faire ch*** les bobos. On voit tout de suite qui est le plus futé dans l’affaire. M’enfin, tant que tu claques ton fric ça me va, je préfère qu’il soit dans ma poche que dans la tienne. Vive les voitures hors de prix alors qu’on fait aussi bien pour 3 fois moins cher !
lapin-tfc
Faux, sinon tout le monde roulerait en Prius, et les gens achètent ce qui leur plaise et les constructeurs construisent ce que les gens veulent
cmoileena
Non beaucoup moins ! On trouve de vieux suv de 2010 -2014 qui polluent beaucoup plus que les nouveaux pour moins de 10000 euros. Donc pour embêter les escrologistes bobos c’est parfait.
icejedi
Raison de plus pour interdire les pubs qui formatent les goûts des gens vers des choix illogiques.
lapin-tfc
Avec des camps de rééducation écologistes où les humains remplaceront les machines pour faire payer à cette sale race humaine sa volonté de tout détruire !
cmoileena
Faut pas avoir 3 enfants à l’arrière dont 2 en siège auto dans une 308 ou megane…
icejedi
Les freins oui avec la régénération au freinage, mais les pneus… Électrique = batterie = plus lourd = plus de pneus mangés, sans compter la mode de mettre de moteurs toujours plus puissants dans les VE.<br /> Donc oui une Gazelle Tech est géniale pour l’environnement, mais un SUV, CyberTuck, Hummer EV ou autres aberrations, c’est des catastrophes à 4 roues.
newseven
je n’aurais pas dit mieux.<br /> 100/100 d’acore jjBEA_smb.
keyplus
sparadra sur une jambe de bois<br /> le seul truc a faire c est d’instaurer la taxe pollueur payeur sur toutes les activites humaines<br /> un exemple la bouffe provenant de l agriculture productiviste qui detruit absolument toute la biodiversité est moins cher que la bouffe provenant d’une agriculture raisonnée qui detruit moins la biodiversité!!!<br /> pas normal on doit taxer pour integrer la preservation de la biodiversité dans le prix d’un produit ou activité<br /> ca va secouer le cocotier mais c est vital
keyplus
et si on tient compte de l elargissement des routes du aux véhicules plus large ( la longueur du reseau routier *2 metres ca en fait de l espace volé à la nature
Strat0s
Moi jai un bon gros X5 mozout de 235ch et je lai payer que 8000 euros, on peut faire chier les ecolo a petit prix tinquiete!
glandeuranon
C’est quand même bien pourri les SUV. La voiture idéale pour les gens qui ne savent pas se décider. Ça ne fait ni le job d’une berline, ni celui d’un 4x4.
sandalfo
Mort de rire, j’ai un SUV avec un tout petit moteur 3 cylindres, 0,9litres.<br /> Il consomme moins et rejette moins de CO2 que la plupart des voitures neuves.<br /> Le coupable, ce n’est pas le SUV et sa carrosserie, c’est le moteur !
BricoleurDuDimanche83
L’hypocrisie, les religions, la première puis la seconde guerre mondiale, le terrorisme, les états…
kellog89
Je ne sais pas d’où sort cette hypothèse qu’un SUV, à motorisation égale, consomme 25% de plus que le modèle non-SUV, ça me paraît beaucoup. Ces SUV, ils se ressemblent tous, à part les Peugeot, et encore.<br /> Mais il en faut pour tous les goûts, laissez les acheter des SUVs, plus chers, plus difficiles à garer, des gros pneus…<br /> Un geste pour l’environnement, oui, supprimer leur Pubs. Ils se vendront qd même.<br /> Tant qu’il reste d’autres dessins, coupés, breaks, berlines…ça me va.<br /> Qu’on ait le choix, quoi ! Chacun ses goûts ! Soyez tolérants
Blues_Blanche
Ca n’a rien à voir avec la Pub (je ne lis pas les magazines de voiture et ne regarde pas la TV), je regarde ce qui se fait et ce qui me plait dans la rue, sur la route… Je discute avec ceux qui en ont et récemment j’en ai loué un par besoin d’une voiture avec un gros espace intérieur. Le choix est logique au contraire.
enrico69
Quelle hypocrisie n’empêche. Pas un mot sur les berlines, moyennes et grandes, qui pullulent et polluent tout autant! Quelqu’un ici pourrait expliquer cette différence de traitement?<br /> Sinon je suis d’accord (en partie) avec une des réponses plus haut. Vous voulez sauver la planète? Ne faites pas d’enfant.
stbx00
Amusant parceque justement je trouve que à les avantages de la berline et la hauteur d’un 4x4… La plupart des gens que je connais qui ont des SUV avaient auparavant des monospaces. Laisser penser qu’on délaisse une twingo pour un X5 est totalement faux. Le marché est simplement plus segmenté qu’il y a 50 ans (où la berline était le standard). Les SUV correspondent à une attente en terme d’habitabilité et de hauteur. Si on compare la consommation avec un monospace équivalent, aucune raison que ça soit au désavantage du SUV…
Graot
Une Clio mieux qu’une macan ça m’étonnerait…
v1rus_2_2
Comment t’explique que mon Subaru Crosstrek (moteur 2l, rouage intégrale) consomme autant que mon ancien Hyundai Veloster (moteur 1.6l, traction, plus légère)?
glandeuranon
Alors le dans la mesure où un Tiguan c’est une Golf plus haute, la comparaison avec les monospaces n’est pas pertinente. Notons que ça marche avec les SUV des constructeurs historiques français. ( une twingo ce n’est pas une berline …).<br /> Sinon la hauteur sur un 4x4 c’est pas pour faire joli, c’est pour augmenter le débattement de la suspension et passer de plus gros obstacles. Obstacles que mon 3008 ne passera jamais avec ses deux roues motrices et son moteur 130. En passant la 308 consommerait 5.8l/100km alors que le 3008 consomme 6.3l/100km pour le même moteur (source constructeur). Notons que parce plus légère, la 308 accélère plus fort et freine plus fort. On a 10L de plus dans le coffre du 3008. Objectivement, du point de vu mécanique, les SUV sont une aberration.
stbx00
J’imagine bien que tous les utilisateurs de SUV n’ont pas fait ce choix pour les mêmes raisons. Je donne juste le cas de mes proches ! Après clairement, un utilisateur de SUV ne cherche pas à franchir des obstacles à la manière d’un 4X4. C’est juste que l’assise haute plait à beaucoup (et c’est souvent le cas quand on vient d’un monospace - Ce n’est peut être par pertinent pour tout le monde de les comparer aux petits SUV mais ça l’est pour les plus gros).<br /> Evidemment si tu compares la consommation d’un 3008 avec une 308, on se doute que la 308 est économique !<br /> D’ailleurs si on regarde par exemple l’évolution du 5008, on voit bien qu’il y a quelques années c’était un monospace, c’est aujourd’hui un SUV…
tfpsly
glandeuranon:<br /> Alors le dans la mesure où un Tiguan c’est une Golf plus haute<br /> Oui exactement la même largeur et longueur, seule la hauteur change :<br /> Ah bah non en fait, carrément pas.<br /> Places plus grandes; plus de places aux jambes aussi.<br /> Coffre : entre 272L et 380L suivant les versions de la Golf, vs 520L sur le Tiguan.<br /> On lit pleins de conneries en ligne : le Macan n’est qu’un Q5, le Q5 n’est qu’un Tiguan, le Tiguan n’est qu’une Golf sur-élevée. Sauf que faux, faux, et faux sur les 3 comparaisons.
glandeuranon
Les gens ont tout à fait le droit d’avoir des préférences. Juste qu’objectivement, les SUV sont des berlines qui font les mêmes choses moins bien et pour plus cher que les berlines dont elles sont tirés.<br /> @tfpsly : Le Macan est une Q5 mais le Q5 est une A5 pas un Tiguan. Le Tiguan reste une Golf surelevée.
tfpsly
glandeuranon:<br /> Le Macan est une Q5 mais le Q5 est une A5 pas un Tiguan. Le Tiguan reste une Golf surelevée.<br /> Non pas grand chose à voir. Châssis et platforme MLB commune avec les A4 à A7, pas exclusive au Q5, variable en longueur/largeur/moteur etc. Le Macan est plus long, plus large et moins haut que le Q5. C’est 80% une propulsion (transmission PDK), pas 80% une traction. Seule la suspension de base du Macan est commune, les suspensions PASM* sont exclusives à Porsche. Intérieurs complètement différents. Au final, pas grand chose de commun, et aucun rapport pour le comportement routier.<br /> le Q5 est une A5<br /> Non plus : Q5 4,51m de long, A5 4,70 à 4,76m suivant la version. Toujours la plateforme MLB oui; mais dans ce cas autant dire «&nbsp;le Q5 est une A4, non une A5, non une A6, non une A7 en fait&nbsp;».<br /> Le Tiguan reste une Golf surelevée.<br /> Toujours pas. Gen 1 sur plateforme P46 commune avec la Passat. Wiki :<br /> the first generation model uses the PQ46 platform of the B6 Generation Volkswagen Passat.<br /> The first generation Tiguan uses the PQ46 platform. A common misconception is that the Tiguan is built on the PQ35 chassis that underpins the Mk5 and Mk6 generation Volkswagen Golf. While the PQ46 chassis is based upon the PQ35 platform, there are several differences between the more entry level PQ35 and the mid range PQ46.<br /> La gen 2 utilise la plateforme MQB, utilisée sur différentes classes de véhicules, compactes sédanes monospace et SUV, de taille très variable :<br /> The second generation Tiguan […] is built on the Volkswagen Group MQB platform [A3/Golf à Octavia à Touran].<br />
stbx00
Objectivement non. C’est juste un point de vue. Pour reprendre l’exemple de la position surélevée on ne peut pas dire qu’une berline propose mieux qu’un SUV si justement on prend un SUV pour avoir une assise plus haute que dans une berline…
Phanou
Dans les années 80/90 le but des ingénieurs automobile c’était d’avoir des voitures avec le meilleur AÉRODYNAMISME possible, maintenant c’est passé à la trappe, faut faire des gros machin pas pratique en ville, avec 1 personne pour un véhicule de 1.5-2tonnes.<br /> C’est une aberration écologique.
Shorg
Pas d’accord :<br /> la SECURITE prime aujourd’hui. Donc il faut du poids. On est loin des Citroën AX de 700kg, avec 0 étoile aux crash tests d’aujourd’hui.<br /> Avez-vous regardé les valeurs d’aérodynamisme des voitures d’aujourd’hui ? Bien meilleures que celles des années 80/90, y a vraiment pas photo.<br />
icejedi
Tu ne me feras pas croire qu’un Hummer EV de 1000ch ou des monstruosités du genre sont écolos et mangent moins de pneu qu’une 2CV.<br /> Par ailleurs, Nokian est très doué pour faire des pneus qui durent très longtemps, EV ou non. Et je suis certain que n’importe quel EV utilisé en mode sport avec 0/100 en 3s polluera plus de pneu que la voiture de Mr tout le monde.
Noway
Entre 12 et 15% des emissions de C02 sont dues aux vehicules particuliers en europe… et les 85% qui restent? particules fines, le confinement n’a eu presque aucun effet car la source ne vient pas principalement des voitures. Oui les voitures emettent et mieux vaut ne pas respirer du pot d’echappement… Un SUV, petit SUV, chaque constructeur utilise de plus en plus cette denomination pour creer un nouveau segment et attirer ceux qui prenaient avant des familliales, des mid-sizes etc. Chaque nouvelle generation pollue moins que la precedente, malgré la prise de poids venant surtout de la securité.<br /> J’ai surtout l’impression que certains essayent de se donner bonne conscience en faisant une chasse au pouillèmes alors que les plus gros pollueurs sont ailleurs mais inatteignables. Vivement le jet pack individuel a air comprimé
molotofmezcal
Je ne comprend pas vraiment, SUV est avant tout un terme commercial.<br /> Et on s’en fiche de la classe commerciale, s’il y a des restrictions à faire c’est avant tout sur les rejets.<br /> Dans tous les cas dans peu de temps l’essentiel des voitures neuves sera électriques. S’il y a réglementation au sujet de cette classe de véhicules ils passeront seulement plus vite à l’électrique.
glandeuranon
En terme de sécurité, plus t’es lourd moins tu freines, aussi moins t’accélère fort. Avec un centre de gravité plus haut, ta voiture à une tenue de route moins efficace.<br /> @tfpsly : Donc t’es entrain de dire qu’on est à chaque fois sur des bases de berline,pas de monospace, ni de 4x4 ? C’était ce que j’essayais de dire à l’origine.<br /> @stbx00 : Alors oui si tu veux être haut un SUV c’est mieux, mais si tu veux rouler par exemple c’est moins bien qu’une berline.
tfpsly
glandeuranon:<br /> @tfpsly : Donc t’es entrain de dire qu’on est à chaque fois sur des bases de berline,pas de monospace, ni de 4x4 ? C’était ce que j’essayais de dire à l’origine<br /> Non. Tu devrais mieux essayer de lire avant de répondre. Plateforme commune ne signifie pas «&nbsp;berline basée sur un SUV&nbsp;» ni «&nbsp;SUV basé sur une berline&nbsp;». Sinon on pourrait dire que Macan, A4 à A8 etc. sont basé(e)s sur le Lamborghini Urus vu qu’ils ont la même plateforme…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pour Take-Two, la hausse du prix des jeux PS5 / Series X reflètera
Project xCloud arrive dans le Game Pass le 15 septembre, les premiers jeux compatibles dévoilés
Dernières heures pour profiter du forfait Sosh 100 Go à 16,99€/mois
Soldes : Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 MHz (16 Go) à 66€ 🔥
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page