Game of Thrones saison 8 : comment esquiver les spoilers sur Internet ?

A. Oeillet & M. Grumiaux
14 avril 2019 à 15h33
0
Game of Thrones spoilers

La huitième et dernière saison de Game of Thrones a repris ce lundi 15 avril. Les ultimes épisodes apporteront les réponses et révélations par les millions de fans autour du monde. Pour garder la surprise intacte, et éviter de se gâcher le plaisir de ces dernières heures sur Westeros, il existe de nombreux moyens de se protéger au mieux des spoilers.

« Tu n'as qu'à lire les livres » a longtemps été l'excuse entendue par les fans de Game of Thrones, la série, qui se prenaient en pleine figure les révélations sur l'épisode passé la veille. Le piratage, ainsi que la démocratisation d'une diffusion française calquée sur la diffusion américaine - c'est le cas pour GoT, dont les épisodes passent à 3h du matin dans la nuit du dimanche au lundi sur OCS - rendent bien difficile le fait de garder tout le mystère, ne serait-ce que pendant 24 heures. Maintenant que l'histoire de la série a rattrapé celle des bouquins, l'excuse n'est plus valable.

0226000008429952-photo-game-of-thrones-spoilers.jpg

Game of Thrones est une série parmi tant d'autres, dont la médiatisation massive est clairement liée à cet « effet spoiler ». En réalité, le problème peut toucher n'importe quelle série, livre, ou film et aucune grande saga n'est épargnée par le phénomène. Les fans de Marvel pourront également utiliser ces conseils avant la sortie dans quelques jours d'Avengers : Endgame.

La bonne vieille méthode manuelle


Avant de partir à la chasse aux plugins adaptés à l'esquive des spoilers, il existe des méthodes relativement simples à appliquer manuellement. Elles sont principalement associées aux réseaux sociaux.

Sur Twitter


La démarche la plus simple sur Twitter est de filtrer les hashtags les plus problématiques. Typiquement, ceux associés aux séries ou films du moment.

Dans les paramètres de votre compte, cliquez sur la section « Préférences relatives au contenu » puis sur « Masqué ». Il suffit ensuite de cliquer sur « Mots Masqués » pour saisir un par un les différents hashtags ou expressions à faire disparaître de votre fil d'actualité pour les 6 prochaines semaines. Le système vous permet de cacher uniquement les publications d'utilisateurs que vous ne suivez pas, si votre cercle de connaissances est discipliné, ou l'intégralité des membres de Twitter pour éviter tout problème.

Spolier GoT

Une solution plus radicale encore consiste à masquer les comptes Twiiter indélicats qui ne vont pas se gêner pour révéler les nombreux secrets contenus dans les épisodes chaque lundi matin. Il suffit, sur n'importe quel tweet, de cliquer sur la petite flèche vers le bas située en haut à droite du tweet, et de cliquer sur le bouton « Masquer le compte ».

Spolier GoT Masquer

Sur Facebook


Les hashtags de Facebook présentent le même problème que sur Twitter : ils permettent d'accéder à tout le contenu associé à un mot-clé en un seul clic, mais pas de filtrer le contenu en question. Là encore, la seule vraie solution est de se désabonner des pages problématiques. Il en va de même pour les amis trop bavards qui ne savent pas tenir leur langue après avoir vu un épisode : mieux vaut se désabonner temporairement, en les gardant dans la liste d'amis, que de se fâcher au spoiler de trop et de les supprimer définitivement.

Spolier GoT Facebook

Pour les pages fans, s'il est possible de prioriser l'affichage des nouvelles publications, il est difficile de les éviter complètement autrement qu'en arrêtant de les suivre. A noter que les pages des séries en elles-mêmes ne sont parfois pas les plus problématiques en matière de spoilers. Ce sont davantage les pages de médias spécialisés qui ont tendance à débriefer rapidement une diffusion et à donner trop d'informations. Mieux vaut donc s'en méfier...

0258000008429856-photo-facebook-page.jpg

Sur le reste du Web : mission impossible ?


La démarche est déjà lourde sur les réseaux sociaux, mais sur le reste du Web, c'est encore plus compliqué de se préserver des spoilers. Tout est une question d'habitude et, devrait-on dire, de bon sens : éviter de faire des recherches trop ciblées, éviter certains sites spécialisés, ne pas cliquer en cas de doute... La solution radicale pour certains : s'éloigner du Net le temps de la diffusion de leur série préférée, ou en tout cas, le temps de se mettre à jour avec l'épisode du moment. Pas simple...

Dans ce genre de situation, opter pour des plugins destinés à paramétrer certains aspects du surf via le navigateur Web s'avère être une solution intéressante.

Des plugins à gogo


L'une des principales sources de révélations indésirées vient d'Internet, en particulier des réseaux sociaux. Comme il semble difficilement concevable de se couper du Web des mois durant pour éviter tout spoiler, il existe depuis plusieurs années de nombreux plugins pour navigateurs, qui proposent d'esquiver les publications potentiellement à risques.

  • GameofSpoils : Uniquement disponible sur Chrome, cette extension vous permettra de masquer toute référence à la fameuse série sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Reddit ou Google News. Pratique pour faire un premier tri !

01F4000008728944-photo-eviter-les-spoilers-gameofspoils.jpg

Se protéger sur les réseaux sociaux


  • Unspoiler : il s'agit d'une des extensions les plus populaires du genre. Destinée à Chrome, elle permet de créer une liste de mots-clés concernant les sujets « sensibles ». Dans le cas d'une série, il suffit d'entrer le nom du programme, et tout le contenu du Web parlant du sujet est masqué et signalé comme étant un spoiler potentiel. Libre à l'internaute de visionner le contenu, de le sauvegarder pour le lire plus tard, ou encore, de tout simplement l'esquiver pour de bon. Via le menu, il est possible de mettre certains sites en liste blanche. Il s'agit probablement de l'un des plugins les plus efficaces dans le genre et cerise sur le gâteau : il fonctionne avec Facebook et Twitter !
  • Twivo : ce plugin, consacré à Chrome, se concentre sur le blocage de spoilers diffusés sur Twitter. Plutôt simple à utiliser, son principal défaut est de se limiter à un seul réseau social.
  • Social Fixer : un plugin compatible avec la majorité des navigateurs qui propose de nombreuses fonctionnalités liées à Facebook. Parmi elles, on trouve la possibilité de filtrer le contenu du flux à l'aide de mots-clés, mais également de cacher le contenu qui vient de certaines pages. Un système qui peut s'avérer utile lorsque les spoilers ne viennent pas des gens, mais des pages de médias ou de fans, puisque cela évite de se désabonner durant la période de diffusion, par exemple.

0320000008430470-photo-social-fixer.jpg

  • Rather : toujours destiné à Chrome, Rather ne se focalise pas sur le texte mais sur les photos, qui peuvent également être sources de révélations indésirées. Le principe est simple : une fois le plugin installé, l'utilisateur créé une « kill list » de sujets dont il ne veut voir aucune image. Lorsqu'une photo est associée aux mots-clés, elle est remplacée par un autre contenu, choisi par l'internaute via la source de son choix. Il est par exemple possible de choisir de ne voir que des photos de chatons puisées sur Instagram. Ça vaut mieux que le dernier personnage en date disparu dans Game of Thrones.

Se protéger ailleurs sur le Web (ou partout)


0320000008429862-photo-unspoiler.jpg

  • Shut Up : ce plugin, qui fonctionne sur Chrome ainsi que sur iOS propose de bloquer l'affichage des commentaires sur un grand nombre de sites Internet. Pratique pour éviter les révélations, comme les discussions interminables et virulentes sur un sujet en particulier.
  • Tumblr Savior : disponible pour Chrome, Safari, Opera et Firefox, cette extension permet de filtrer du contenu sur Tumblr grâce à des listes noires et blanches. Elle peut aussi bien servir à éviter les spoilers qu'à s'épargner encore une fois une forme de contenu désagréable à un moment donné.

Cette liste est non-exhaustive : il existe de nombreux autres plugins du même genre, dont certains sont spécialisés sur tes contenus spécifiques. Si vous avez vos propres astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires !
Modifié le 15/04/2019 à 16h25
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top