Elon Musk veut créer un site de notation des médias et journalistes

24 mai 2018 à 13h46
0
Elon Musk semble décidé à créer un site qui permettrait de noter les médias et les journalistes en fonction de leur crédibilité.

Le milliardaire a publié plusieurs tweets dans ce sens, possiblement à cause de la « mauvaise presse » faite à Tesla ces derniers temps.

Elon Musk, fâché avec les médias ?

Elon Musk serait-il fâché avec les médias ? C'est en tout cas ce qui semble ressortir d'une série de tweets publiés hier par le milliardaire américain, qui a commencé en indiquant que « L'hypocrisie « Je vaux mieux que vous » des médias qui affirment dire la vérité, mais publie juste assez pour édulcorer un mensonge, est la raison pour laquelle le public ne les respectent plus. »



Cette prise de position a fait parler les utilisateurs, et bien sûr les journalistes. Face à ceux qui se sont outrés devant cette déclaration (et qui ont fait un parallèle entre lui et Trump), il a assuré qu'il était sûr « qu'on dirait ça ». Selon lui, les médias « hurlent » à la ressemblance avec Trump dès qu'on les critique, mais qu'en réalité, c'est le fait que les médias ne soient plus crus qui a permis l'élection du président actuel des Etats-Unis.



Elon Musk a finalement annoncé qu'il avait peut-être une solution à ce problème de crédibilité des médias, avant de poster toujours sur la plateforme qu'il allait créer un site, possiblement baptisé Pravda, permettant de noter la crédibilité d'un média ou d'un journaliste.



Le milliardaire est allé jusqu'à créer un sondage « Créer un site de notation de la crédibilité des médias » avec comme réponse « Oui, ce serait bien » ou « Non, les médias sont géniaux ». À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 475 000 personnes ont répondu et le Oui l'emporte très largement.

Contre la mauvaise publicité faite à Tesla ?

Le nom originalement imaginé par Musk, « Pravda », signifie « Vérité » en russe - ce qui semble particulièrement indiqué. L'entrepreneur pourrait cependant en changer au profit de « You're right ! », un site dont il détient déjà le nom de domaine.

Dans tous les cas, il semblerait que Musk se soit énervé contre les médias à cause de la « mauvaise presse » qui serait faite à Tesla. Son premier tweet répond en effet à un article publié par Electrek, dans lequel le journaliste estime que la couverture faite sur Tesla est « trompeuse ».

Un problème d'influence dans la notation

Reste que faire noter les médias pourrait poser quelques problèmes : si Elon Musk (ou une autre personnalité) décide qu'un média ne traite pas « correctement  » un sujet, il pourrait déchaîner ses fans pour le noter négativement.

Dans la même idée, des techniques d'influence sur les réseaux sociaux auraient été utilisées pour permettre à Trump d'être élu lors des dernières élections américaines. Ces services pourraient se transformer, et proposer un service de « dénotation » des médias ne traitant pas « correctement  »certains sujets.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top