Elon Musk, inventeur de Bitcoin ? La rumeur court toujours

0
Avec ses projets fracassants et visionnaires, son sens de la com', son art consommé du brouillage de piste, mais aussi un solide bagage en économie et en cryptographie, il coche toutes les cases de l'inventeur idéal de la célèbre cryptomonnaie. Mais Elon Musk n'en démord pas, il n'est pas, martèle-t-il, l'inventeur du protocole Bitcoin. Ses dénégations ne parviennent pas à convaincre tout le monde...

Difficile de se faire une idée arrêtée sur le sujet, les arguments des deux camps s'avérant aussi convaincants l'un que l'autre.

Musk, le Satoshi idéal

La théorie est née en novembre d'un ancien salarié de SpaceX. Dans un long papier publié sur Cryptocoin News, Sahil Gupta affirme que son ex-patron, le serial-entrepreneur de génie Elon Musk, ferait un Satoshi Nakamoto idéal : compétences poussées en langage C++, passion pour les sujets globaux (la monnaie en est un), silence de l'intéressé sur Bitcoin, etc. Autant d'indices qui ne sont certes pas des preuves, mais font peser une lourde présomption sur Elon Musk.

A l'heure où le cours du bitcoin atteint des sommets et devient un sujet qui intéresse le monde entier, la quête de son mythique inventeur reprend de plus belle et Elon Musk, peut-être flatté d'être soupçonné de la sorte, a tenu à répondre sur Twitter : non, ce n'est pas lui. D'ailleurs, poursuit-il, un ami lui a envoyé une fraction de BTC (bitcoin) il y a quelques années, mais il ne sait pas où il est. Comme pour dire que le sujet ne l'intéresse pas vraiment...

01F4000008143930-photo-bitcoin-distributeur.jpg


Bitcoin, monnaie martienne idéale ?

Mais ces déclarations laconiques et détachées n'ont pas mis un terme au débat. Une semaine après l'apparition de la « théorie Gupta », d'autres arguments ont été publiés en renfort. Le plus original, et pas le moins intéressant, suggère qu'Elon Musk-Sakamoto, fondateur de Paypal ne l'oublions pas, aurait conçu Bitcoin, monnaie décentralisée, virtuelle, infalsifiable et protégée de l'inflation, pour les futurs échanges commerciaux... sur Mars, le grand objectif de sa vie.

Plausible, mais pas convaincant pour les opposants, qui ont aussi des arguments à faire valoir : premièrement, Musk, dont la fortune estimée de 20 milliards de dollars, est à l'abri du besoin et n'aurait sans doute pas liquidé la fortune en bitcoins de Satoshi comme l'a constaté la Blockchain en juin 2016. Deuxièmement, en 2008, année de création du Bitcoin, Elon Musk avait sans doute la tête ailleurs, trop préoccupé par le développement de SpaceX et Tesla, et des problèmes dans sa vie personnelle. Enfin, les déclarations d'Elon Musk sur Bitcoin depuis des années ne témoigne pas d'un grand attrait pour le sujet...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top