Le Bitcoin est devenu une industrie milliardaire

0
Le minage de Bitcoin est devenu une industrie qui pèse désormais plusieurs milliards de dollars. Depuis l'invention en 2008 de la cryptomonnaie, les mineurs, comme on appelle ceux qui la produisent, ont collectivement gagné plus de 2 milliards de dollars de revenus, selon l'estimation publiée par le Cambridge Centre for Alternative Finance.

Et la richesse réelle générée par la cryptomonnaie pourrait être bien supérieure.

Le minage, ça rapporte

Le minage de bitcoin désigne la façon dont les transactions sont traitées sur le réseau de la célèbre monnaie cryptographique. Ces transactions sont regroupées en "blocs", et c'est le travail des mineurs de confirmer que ces blocs sont légitimes. Pour cela, un mineur doit résoudre un puzzle cryptographique attaché à chaque bloc, et quand il y parvient, il est récompensé en bitcoins. Cette récompense est actuellement de 12,5 bitcoins par bloc. Ce qui représente... 15 350 dollars aux prix actuels, soit plus de 14 000 euros !


Une rentabilité qui incite toujours plus de monde à se lancer dans le minage. Résultat, et c'est précisément la logique vertueuse du bitcoin telle que la concevait son légendaire inventeur, le mystérieux Satoshi Sakamoto ; les blocs à décrypter sont toujours plus complexes et requièrent un pouvoir de calcul toujours plus important. Au début du bitcoin, un simple ordinateur domestique suffisait ; aujourd'hui, des fermes de serveurs mettant en réseau des milliers de machines à travers le monde rivalisent entre elles pour résoudre les casse-tête.

01F4000008143930-photo-bitcoin-distributeur.jpg


19 milliards d'euros de capitalisation

Les 2 milliards de recettes du bitcoin depuis 2008 estimés par le Cambridge Centre for Alternative Finance sont probablement inférieurs à la réalité, car le minage a engendré autour de lui toute une industrie très lucrative, les usagers du bitcoin étant prêts à payer cher pour un minage de qualité. Rappelons que si le nombre de bitcoins demeure limité à 21 millions d'unités (divisibles jusqu'à la huitième décimale), sa capitalisation avoisinerait aujourd'hui les 19 milliards d'euros.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top