Le créateur autoproclamé du bitcoin dépose des brevets

01 juin 2018 à 15h36
0
Incapable de prouver qu'il est effectivement le père du bitcoin, Craig Wright aurait déposé de nombreux brevets relatifs à la monnaie virtuelle. Ces tentatives pourraient toutefois s'avérer inutiles.

Depuis plusieurs mois, Craig Steven Wright, un homme d'affaires australien prétend être le père fondateur du bitcoin. Connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, l'identité réelle du créateur de la monnaie virtuelle décentralisée n'a jamais été découverte. Depuis, entre ratés médiatiques et arguments sujets à caution, la recherche du « père » connaît un nouvel épisode.


Craig Wright avait déjà tenté d'apporter plusieurs éléments au débat censés lui garantir la paternité de la technologie. Il indiquait par exemple être en mesure de signer un message avec une clé de chiffrement privée connue comme appartenant à un certain M. Nakamoto et le reliant à une autre clé publique, liée cette fois-ci au site bitcoin.org, un portail enregistré en 2008 par Wright. Ces propos avaient cependant été pris en défaut par la communauté.

08435508-photo-craig-wright.jpg


Malgré les critiques et le fait qu'il n'ait pas encore publiquement prouvé qu'il est bel et bien le créateur du bitcoin, l'homme d'affaires australien persisterait en déposant de nombreux brevets autour de la technologie. Cette méthode ne peut pas lui garantir la paternité de l'invention mais pourrait lui permettre de revendre certaines applications utilisant la technologie.

Dans une enquête publiée sur la London Review of Books, l'homme tenterait ainsi depuis plusieurs mois de déposer plus d'une cinquantaine de brevets via la société EITC Holdings Ltd. A terme, environ 400 brevets pourraient être déposés au Royaume-Uni sous cette dénomination.

Encore une fois, il convient de prendre ces informations avec des pincettes. Rien ne prouve actuellement que Craig Wright a une quelconque activité reconnue dans le domaine, ni qu'il pourra à terme en tirer des bénéfices.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pour Patrick Drahi, SFR a trop de salariés
Hasselblad X1D : un capteur XXL dans un hybride de rêve
La France et son service public ouvrent leur magasin d'API
Dropbox : scan intégré, partage simplifié et annotations plus précises
Publicité : les vidéos en HTML5 ne seraient pas plus sécurisées que celles en Flash
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page