Le cargo spatial Progress ne s'est pas écrasé sur Terre

08 mai 2015 à 12h57
0
Le cargo spatial Progress dont l'agence spatiale russe a perdu le contrôle la semaine dernière ne s'est pas écrasé sur Terre. Il s'est désintégré cette nuit au-dessus de l'océan Pacifique.

« Le vaisseau Progress M-27M a cessé d'exister le 8 mai à 5 h 04 heure de Moscou. » (Soit 2 h 04 heure de Paris.) C'est ce que l'agence spatiale russe Roscomos a annoncé cette nuit dans un communiqué. L'engin a comme prévu pénétré l'atmosphère cette nuit, au-dessus de la partie centrale de l'océan Pacifique, et s'est désintégré en 10 min sous l'effet de la chaleur causée par son entrée à grande vitesse dans les couches denses de la haute atmosphère.

Aucun débris n'a donc atteint la surface de la Terre, comme certains profanes pouvaient le craindre. L'agence spatiale ne le mentionne pas explicitement dans son communiqué, mais ces ravitailleurs sont de toute manière conçus pour se désintégrer.

Le 28 avril dernier, la capsule Progress M-27M s'est séparée du lanceur Soyouz à l'heure prévue. Mais le cargo s'est mis à tourner sur lui-même et l'agence spatiale russe a perdu la liaison, elle n'a donc pas pu déclencher son moteur pour qu'il remonte sur l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS). Ralenti par les frottements contre l'atmosphère de la Terre, l'engin n'est donc pas tombé à pic mais il a progressivement ralenti et perdu de l'altitude, jusqu'à se consumer entièrement.

On ne sait pas encore pourquoi l'agence spatiale russe a perdu le contrôle du ravitailleur, mais elle mène l'enquête et en présentera les résultats au plus tard le 13 mai.

0320000008021240-photo-progress-m-27m.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top