Le cargo spatial Progress ne s'est pas écrasé sur Terre

08 mai 2015 à 12h57
0
Le cargo spatial Progress dont l'agence spatiale russe a perdu le contrôle la semaine dernière ne s'est pas écrasé sur Terre. Il s'est désintégré cette nuit au-dessus de l'océan Pacifique.

« Le vaisseau Progress M-27M a cessé d'exister le 8 mai à 5 h 04 heure de Moscou. » (Soit 2 h 04 heure de Paris.) C'est ce que l'agence spatiale russe Roscomos a annoncé cette nuit dans un communiqué. L'engin a comme prévu pénétré l'atmosphère cette nuit, au-dessus de la partie centrale de l'océan Pacifique, et s'est désintégré en 10 min sous l'effet de la chaleur causée par son entrée à grande vitesse dans les couches denses de la haute atmosphère.

Aucun débris n'a donc atteint la surface de la Terre, comme certains profanes pouvaient le craindre. L'agence spatiale ne le mentionne pas explicitement dans son communiqué, mais ces ravitailleurs sont de toute manière conçus pour se désintégrer.

Le 28 avril dernier, la capsule Progress M-27M s'est séparée du lanceur Soyouz à l'heure prévue. Mais le cargo s'est mis à tourner sur lui-même et l'agence spatiale russe a perdu la liaison, elle n'a donc pas pu déclencher son moteur pour qu'il remonte sur l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS). Ralenti par les frottements contre l'atmosphère de la Terre, l'engin n'est donc pas tombé à pic mais il a progressivement ralenti et perdu de l'altitude, jusqu'à se consumer entièrement.

On ne sait pas encore pourquoi l'agence spatiale russe a perdu le contrôle du ravitailleur, mais elle mène l'enquête et en présentera les résultats au plus tard le 13 mai.

0320000008021240-photo-progress-m-27m.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page