Un cargo spatial russe chute vers la Terre, mais ne s'écrasera pas entier

29 avril 2015 à 14h52
0
Hors de contrôle, le cargo spatial russe Progress M-27M va probablement chuter en direction de la Terre ces prochains jours. Faut-il paniquer ? Pas vraiment : l'essentiel de cette structure inhabitée devrait se consumer dans l'atmosphère.

Chaque année, l'agence spatiale russe Roskosmos envoie plusieurs cargos spatiaux Progress vers la Station spatiale internationale pour la ravitailler en matériel scientifique et nourriture.

Si la démarche se déroule la plupart du temps sans encombre, ce n'est pas le cas pour Progress M-27M, le cargo envoyé dans l'espace le mardi 28 avril. Ce dernier a rencontré d'importantes complications peu après avoir atteint son orbite, obligeant Roskosmos à abandonner la perspective de l'arrimer à l'ISS, ce qui était prévu pour le jeudi 30 avril.

Le problème vient principalement de problèmes de communications : « Les données télémétriques ne sont pas transmises en intégralité » a expliqué un représentant de l'agence russe à l'AFP.

Résultat : un manque d'informations qui empêche de maîtriser le cargo avec précision. Ce dernier a rapidement commencé à tourner sur lui-même. « La dernière tentative de contrôle de la situation s'est soldée par un échec. » La vidéo ci-dessous permet de constater que Progress M-27M est littéralement « parti en vrille ».


Des retombées entre le 7 et le 11 mai

Mercredi aux environs de midi, l'agence Roskosmos a confirmé dans un communiqué que Progress M-27M a commencé à « chuter vers la Terre », mais la dégringolade sera longue : les retombées devraient avoir lieu sur Terre entre le 7 et le 11 mai, le temps pour le cargo de quitter l'orbite et de dériver avant d'entrer dans l'atmosphère.

Dans l'immédiat, impossible de prédire où tomberont les débris du cargo. Progress M27-M n'atteindra cependant pas le sol entier : il devrait se consumer en partie lors de son entrée dans l'atmosphère, ce qui signifie tout de même que des morceaux plus ou moins gros atteindront le sol. Roskosmos assure que cette chute va être suivie de très près et que les régions concernées par d'éventuels débris seront alertées dès que possible, mais il explique également que « la chute s'effectuera dans des conditions incontrôlables », à savoir que la trajectoire des débris ne peut être déviée.

De son côté, la NASA a indiqué qu'aucun équipement vital n'était contenu dans Progress M27-M et qu'un autre cargo de ravitaillement, américain cette fois - un Dragon de SpaceX - sera envoyé vers l'ISS durant le mois de juin. L'astronaute canadien Chris Hartfield a affirmé sur Twitter que la NASA et le NORAD allaient prêter main forte à l'agence russe pour suivre la chute du cargo.


03E8000008021240-photo-progress-m-27m.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top