Brand Killer, un casque qui bloque les publicités dans la vraie vie

23 janvier 2015 à 13h19
0
Brand Killer est un concept aussi étonnant qu'importable de casque qui efface les publicités présentes dans la vraie vie.

Alors que le phénomène des Adblockers, ou bloqueurs de publicités, prend de l'ampleur sur Internet, un développeur du nom de Jonathan Dubin a conçu Brand Killer (« Tueur de marques »), qui propose lui aussi de s'affranchir des publicités... mais dans la vraie vie.

Ce casque, qui fait penser à un Oculus Rift sévèrement modifié, utilise le principe de la réalité augmentée : grâce à une caméra, il permet à son porteur de voir à travers un écran fixé devant ses yeux ce qui se passe autour de lui. Le logiciel développé par Jonathan Dubin peut identifier les affichages publicitaires, et les brouiller.

07870433-photo-brand-killer.jpg

« Les marques et la publicité sont omniprésentes dans la société actuelle, et presque impossible à éviter. Et si nous vivions dans un monde où les consommateurs seraient aveugles à cette sollicitation permanente ? Brand Killer est un concept technologique qui envisage un avenir dans lequel les consommateurs pourraient décider de ne plus être influencés par les marques, grâce à la réalité augmentée » explique le créateur du projet, qui le qualifie « d'AdBlock pour la vraie vie ».

Dans l'état, le casque est impossible à utiliser au quotidien pour d'évidentes raisons, mais Brand Killer pourrait bien évoluer vers un appareil plus accessible dans les années à venir, d'autant que certaines entreprises comme Magic Leap ont une vision très développée de lunettes à réalité augmentée. A terme, on peut même envisager que ce type de technologie devienne une simple application qui pourrait, comme AdBlock, ne pas faciliter la tâche des annonceurs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
USA : 90% des voitures devront être électriques d'ici 2050 pour atteindre les objectifs climatiques
scroll top