Brand Killer, un casque qui bloque les publicités dans la vraie vie

23 janvier 2015 à 13h19
0
Brand Killer est un concept aussi étonnant qu'importable de casque qui efface les publicités présentes dans la vraie vie.

Alors que le phénomène des Adblockers, ou bloqueurs de publicités, prend de l'ampleur sur Internet, un développeur du nom de Jonathan Dubin a conçu Brand Killer (« Tueur de marques »), qui propose lui aussi de s'affranchir des publicités... mais dans la vraie vie.

Ce casque, qui fait penser à un Oculus Rift sévèrement modifié, utilise le principe de la réalité augmentée : grâce à une caméra, il permet à son porteur de voir à travers un écran fixé devant ses yeux ce qui se passe autour de lui. Le logiciel développé par Jonathan Dubin peut identifier les affichages publicitaires, et les brouiller.

07870433-photo-brand-killer.jpg

« Les marques et la publicité sont omniprésentes dans la société actuelle, et presque impossible à éviter. Et si nous vivions dans un monde où les consommateurs seraient aveugles à cette sollicitation permanente ? Brand Killer est un concept technologique qui envisage un avenir dans lequel les consommateurs pourraient décider de ne plus être influencés par les marques, grâce à la réalité augmentée » explique le créateur du projet, qui le qualifie « d'AdBlock pour la vraie vie ».

Dans l'état, le casque est impossible à utiliser au quotidien pour d'évidentes raisons, mais Brand Killer pourrait bien évoluer vers un appareil plus accessible dans les années à venir, d'autant que certaines entreprises comme Magic Leap ont une vision très développée de lunettes à réalité augmentée. A terme, on peut même envisager que ce type de technologie devienne une simple application qui pourrait, comme AdBlock, ne pas faciliter la tâche des annonceurs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top