Brand Killer, un casque qui bloque les publicités dans la vraie vie

23 janvier 2015 à 13h19
0
Brand Killer est un concept aussi étonnant qu'importable de casque qui efface les publicités présentes dans la vraie vie.

Alors que le phénomène des Adblockers, ou bloqueurs de publicités, prend de l'ampleur sur Internet, un développeur du nom de Jonathan Dubin a conçu Brand Killer (« Tueur de marques »), qui propose lui aussi de s'affranchir des publicités... mais dans la vraie vie.

Ce casque, qui fait penser à un Oculus Rift sévèrement modifié, utilise le principe de la réalité augmentée : grâce à une caméra, il permet à son porteur de voir à travers un écran fixé devant ses yeux ce qui se passe autour de lui. Le logiciel développé par Jonathan Dubin peut identifier les affichages publicitaires, et les brouiller.

07870433-photo-brand-killer.jpg

« Les marques et la publicité sont omniprésentes dans la société actuelle, et presque impossible à éviter. Et si nous vivions dans un monde où les consommateurs seraient aveugles à cette sollicitation permanente ? Brand Killer est un concept technologique qui envisage un avenir dans lequel les consommateurs pourraient décider de ne plus être influencés par les marques, grâce à la réalité augmentée » explique le créateur du projet, qui le qualifie « d'AdBlock pour la vraie vie ».

Dans l'état, le casque est impossible à utiliser au quotidien pour d'évidentes raisons, mais Brand Killer pourrait bien évoluer vers un appareil plus accessible dans les années à venir, d'autant que certaines entreprises comme Magic Leap ont une vision très développée de lunettes à réalité augmentée. A terme, on peut même envisager que ce type de technologie devienne une simple application qui pourrait, comme AdBlock, ne pas faciliter la tâche des annonceurs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bbox mini : une box pleine de bonnes idées au format CPL chez Bouygues
Le NFC est-il vraiment utile pour le paiement ?
Hébergement, covoiturage, troc... quand le Web favorise l'économie du partage
Netflix est très loin de rencontrer le succès escompté en France
Spotify sur iOS : Touch Preview et gestes facilitant les découvertes
Apple aura imposé l'iPhone en Chine sans toucher à ses marges
Un artiste dessine des portraits de stars à l'aide d’émoticônes
Google publie les détails sur 3 vulnérabilités d'OS X
Apogee Groove : un DAC miniature
Semi-conducteurs : Amazon booste AWS par un rachat
Haut de page