Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot disponible en version finale

13 octobre 2011 à 15h43
0
00C3000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Canonical publie aujourd'hui la nouvelle version de son système d'exploitation GNU/Linux Ubuntu en version 11.10.

Après trois moutures alpha, deux bêtas et une release candidate, la version finale d'Ubuntu Oneiric Ocelot peut désormais être téléchargée, soit directement à partir du site de Canonical, soit via le gestionnaire de mise à jour.

Pour cette version, les développeurs ont tenté de corriger les différentes erreurs repérées au sein de l'interface Unity qui a officiellement fait son apparition sur l'édition précédente. Les applications devraient être mieux intégrées au sein de la zone de lancement et l'utilisateur retrouvera des barres de progression pour les téléchargements (gestionnaire de mises à jour, lecteur audio) ainsi que des notifications, par exemple pour Gwibber qui regroupe les flux de ses différents réseaux communautaires.

La prise en main de Unity devrait être facilitée par de nouveaux raccourcis pour certaines applications (Nautilus, Terminal, Transmission...) et les machines les moins puissantes disposeront d'une version 2D basée sur Qt. Interrogé par nos soins lors de l'Open World Forum qui s'est déroulé du 22 au 24 septembre dernier, le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth expliquait que pour la version 11.04 « nous ne pouvions pas mettre à la fois GNOME Shell et Unity 1.0 au sein de la même plateforme. Mais nous aurons ça pour la 11.10 donc vous aurez la possibilité d'utiliser GNOME Shell si vous le souhaitez ».

L'écran de connexion s'appuie sur LightDM qui exploite le moteur de rendu Webkit pour un module d'identification codé en HTML. Sous le capot, cette nouvelle version améliore la gestion des applicatifs 32 bits sur un système 64 bits et signe le passage à la version 3.0.3 du noyau Linux.

Le gestionnaire d'applications - Ubuntu Software Center - a été repensé avec une nouvelle interface, davantage de catégories ainsi que des filtres permettant de trouver plus simplement une application. Thunderbird 7 remplace Evolution. Mozilla Messaging a en effet planché sur une meilleure intégration au sein du panneau de notifications ou encore du lanceur d'applications. Le client Gwibber a également été optimisé et nous retrouvons l'intégration du logiciel de sauvegarde Déjà Dup ainsi que de la suite LibreOffice en version 3.4.2.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top