GNOME3 se prépare pour Ubuntu 11.10

02 mai 2011 à 11h01
0
Quelques jours après la sortie d'Ubuntu 11.04, les premiers travaux autour de l'intégration de GNOME 3 ont déjà commencé pour la prochaine mouture.

Une version finale de l'environnement de bureau GNOME 3 verra-t-elle finalement le jour au sein d'Ubuntu ? Selon le blog OMGUbuntu les travaux d'intégration auraient déjà commencé. Ainsi pour Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot), les développeurs de Canonical souhaitent en effet baser leur nouvelle interface Unity sur GNOME 3 et non sur GNOME 2 pour la version actuelle du système. Pour les utilisateurs peu satisfaits de l'ergonomie apportée par Unity, cela signifie donc qu'il sera plus facile d'installer GNOME Shell sans affecter Unity et bénéficier d'un choix au démarrage.

012C000003929436-photo-gnome-3.jpg
012C000004217128-photo-unity.jpg

Gauche : GNOME Shell | Droite : Unity


Pour rappel GNOME 3 est doté d'une interface utilisateur revisitée et s'enrichit également de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, à l'instar d'Exposé au sein de Mac OS X, il sera possible de faire apparaître sous la forme de vignettes l'ensemble des applications en cours d'utilisation. Nous retrouvons également un système de messagerie instantanée unifié et nouveau module de notification dynamique. L'environnement propose un moteur de recherche universel couplé à un lanceur d'applications. Le site officiel fait également mention d'un système de fichier optimisé, un nouveau gestionnaire de bureau virtuels, une configuration automatique pour les petits écrans des netbooks ou encore la possibilité d'appliquer une image de Flickr en papier peint.

Les premiers retours des utilisateurs d'Ubuntu 11.04 semblent plutôt mitigés sur l'ergonomie offerte par l'interface Unity. Certains accusent alors un manque de réactivité et de stabilité tandis que d'autres estiment que la prise en main prend un certain temps d'adaptation. Unity ne semble donc pas avoir convaincu, sans doute par son manque de maturité. Reste à savoir si les travaux portés sur Unity et GNOME 3 permettront à Canonical d'optimiser son interface et de convaincre davantage d'« Ubunteros ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Prospective : en route vers une société futuriste high-tech ou low tech ?
Dolby/ DTS : comprendre les différents formats audio home-cinema et traitements multicanaux
Apocalypse : notre sélection des meilleurs films et séries sur la fin du monde pour un Halloween confiné
Test Corsair MP400 : de bonnes performances, mais la capacité avant tout
Netatmo propose un nouveau thermostat connecté
Casques Bluetooth à réduction de bruit : notre comparatif des meilleurs modèles actuels
Banshee : la série pulp qui surclasse le genre
Test iPhone 12 : un nouveau standard pour les smartphones Apple
Télétravail :
Test Sony KD-65XH9505 : le meilleur écran LCD 4K Full LED du moment
scroll top