Linux 4.0 met fin au redémarrage après une mise à jour

20 avril 2015 à 11h41
0
On pourra désormais mettre à jour un serveur Linux sans le redémarrer, ce qui améliorera à la fois la sécurité et les temps d'indisponibilité de services en ligne.

Linus Torvalds a annoncé la semaine dernière la disponibilité de Linux 4.0, qui apporte tout particulièrement la prise en charge du « live kernel patching ». Cette fonction permettra de mettre à jour le noyau, et notamment d'appliquer des correctifs de sécurité, sans redémarrer le système.

Les deux principaux indicateurs de bonne santé d'un système Linux étaient jusqu'à présent quelque peu contradictoires. Un tel système doit à la fois être constamment maintenu à jour, et tendre vers un uptime de 100 %. Or les mises à jour de kernel, au moins une par trimestre, nécessitent des redémarrages, donc des interruptions de service.

000000BE00092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg

Cette fonction de mise à jour à chaud était jusqu'alors proposée sous forme de solutions tierces, baptisées Kpatch chez Red Hat et kGraft chez SUSE. Ces deux solutions ont été unifiées puis fusionnées à la dernière version du noyau.

Cette nouvelle version, jusqu'à présent appelée 3.20, n'est autrement pas aussi majeure que sa numérotation le laisse penser. Mais Linus Torvalds estime qu'elle répond d'autant mieux au critère de stabilité que cette numérotation implique. Elle apporte quelques optimisations et améliorations, telles qu'une meilleure prise en charge de certains GPU, de certains SoC ou de certaines solutions de stockage. Les nouvelles fonctionnalités expérimentales seront de retour avec la version 4.1.

Linux 4.0 est disponible dès à présent sous forme de sources à compiler soi-même, pour les plus téméraires. Il est autrement proposé par certaines distributions sur le fil du rasoir, telles que Archlinux.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet