Linux 3.5 : le noyau poursuit sur son élan de modernisation

01 juin 2018 à 15h36
0
Linus Torvalds a annoncé samedi la publication de Linux 3.5. Les mises à jour de routine du noyau se succèdent désormais avec la régularité d'une horloge suisse : celle-ci apporte des améliorations diverses et variées, deux mois jour pour jour après la version 3.4, quatre mois après la 3.3.

000000F000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg

Linux poursuit sur son élan de modernisation. Après une version 3.4 qui avait inauguré une toute nouvelle architecture hybride, Linux 3.5 modernise plusieurs aspects en faisant table rase du passé. Le gestionnaire des exceptions pour l'architecture x86 s'est effectivement allégé de 20 ans de présupposés accumulés, tout comme le gestionnaire d'erreurs de mémoire vive (EDAC) enfin adapté aux contrôleurs modernes.

Toujours sur le plan purement matériel, le noyau Linux inaugure une fonction « autosleep », alternative aux « wakelocks » d'Android, qui ne plaisent pas aux développeurs historique de Linux en dépit du début de fusion des deux noyaux il y a quatre mois. Les deux fonctions répondent à la même finalité : mettre en veille un dispositif dès qu'il est au repos, mais son implémentation est différente.

Linux 3.5 améliore également la gestion du réseau, en particulier avec l'intégration de l'algorithme CoDel, qui améliore la gestion du remplissage des tampons TCP pour réduire la latence.

Enfin, une mise à jour du noyau n'en serait pas une sans ses optimisations sur les systèmes de fichiers. L'EXT4 bénéficie ainsi d'une nouvelle fonction lui permettant de détecter et de réparer des données corrompues à l'aide de blocs redondants de type CRC-32, et le Btrfs d'une fonction lui permettant d'exclure les fichiers provoquant trop d'erreurs.

Les sources du noyau Linux 3.5 sont donc disponible depuis samedi. Les principales distributions devraient prochainement le mettre à disposition sous forme de paquets binaires qu'on installe en deux clics ou deux lignes de commande. D'ici là, les plus téméraires pourront obtenir des explications plus pointues sur LinuxFr.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page