Linux 3.5 : le noyau poursuit sur son élan de modernisation

24 juillet 2012 à 13h25
0
Linus Torvalds a annoncé samedi la publication de Linux 3.5. Les mises à jour de routine du noyau se succèdent désormais avec la régularité d'une horloge suisse : celle-ci apporte des améliorations diverses et variées, deux mois jour pour jour après la version 3.4, quatre mois après la 3.3.

000000F000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg

Linux poursuit sur son élan de modernisation. Après une version 3.4 qui avait inauguré une toute nouvelle architecture hybride, Linux 3.5 modernise plusieurs aspects en faisant table rase du passé. Le gestionnaire des exceptions pour l'architecture x86 s'est effectivement allégé de 20 ans de présupposés accumulés, tout comme le gestionnaire d'erreurs de mémoire vive (EDAC) enfin adapté aux contrôleurs modernes.

Toujours sur le plan purement matériel, le noyau Linux inaugure une fonction « autosleep », alternative aux « wakelocks » d'Android, qui ne plaisent pas aux développeurs historique de Linux en dépit du début de fusion des deux noyaux il y a quatre mois. Les deux fonctions répondent à la même finalité : mettre en veille un dispositif dès qu'il est au repos, mais son implémentation est différente.

Linux 3.5 améliore également la gestion du réseau, en particulier avec l'intégration de l'algorithme CoDel, qui améliore la gestion du remplissage des tampons TCP pour réduire la latence.

Enfin, une mise à jour du noyau n'en serait pas une sans ses optimisations sur les systèmes de fichiers. L'EXT4 bénéficie ainsi d'une nouvelle fonction lui permettant de détecter et de réparer des données corrompues à l'aide de blocs redondants de type CRC-32, et le Btrfs d'une fonction lui permettant d'exclure les fichiers provoquant trop d'erreurs.

Les sources du noyau Linux 3.5 sont donc disponible depuis samedi. Les principales distributions devraient prochainement le mettre à disposition sous forme de paquets binaires qu'on installe en deux clics ou deux lignes de commande. D'ici là, les plus téméraires pourront obtenir des explications plus pointues sur LinuxFr.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page