Linux 3.4 inaugure une nouvelle architecture hybride x32

21 mai 2012 à 18h38
0
Linux 3.4 est sorti hier, comme d'habitude sous l'impulsion de son inventeur Linus Torvalds, deux mois et deux jours seulement après la version précédente, conformément à l'accélération du rythme de développement.

000000F000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg

Nouvelle architecture x32

Si la version 3.3 engageait un rapprochement avec Android, la version 3.4 fait à nouveau la part belle à la mobilité, en inaugurant quant à elle une nouvelle architecture x32 qui lui est toute indiquée.

L'architecture x86 64 bits s'est largement démocratisée et est globalement plus efficace que la 32 bits, tout en prenant notamment en charge plus de 4 Go de mémoire, mais cette dernière présente néanmoins des intérêts. Les pointeurs mémoires sont effectivement plus petits en 32 bits et sollicitent moins la mémoire cache des processeurs, comme l'explique notre confrère LinuxFr.org. En combinant le meilleur des deux architectures, c'est-à-dire les 16 registres sur 64 bits de l'x86-64 et les pointeurs mémoires sur 32 bits de l'x86, la nouvelle architecture x32 permet d'optimiser le fonctionnement de Linux dans le cadre de l'embarqué.

Support des CPU et GPU de dernière génération

Toujours dans le domaine de la mobilité, le « Linux kernel 3.4 » inaugure la prise en charge du SoC Nvidia Tegra 3, y compris de son cinquième cœur, et des SoC Samsung Exynos 5, premiers exploitant l'architecture ARM Cortex-A15.

Sur ordinateur, la nouvelle version du noyau inaugure une prise en charge élémentaire des GPU Nvidia GeForce de la série 600 à architecture Kepler et une prise en charge aboutie des GPU AMD Radeon de la série 7000 à architecture Southern Islands, des GPU intégrés aux récents CPU AMD Trinity. La prise en charge des GPU intégrés aux SoC Samsung Exynos existants et aux processeurs Intel Sandy Bridge a quant à elle été améliorée.


Le noyau Linux 3.4 apporte en outre des dizaines de nouveautés et de mises à jour plus ou moins importantes, dont on pourra consulter le détail dans le changelog. Les sources du noyau sont disponibles dès à présent et des binaires devraient bientôt faire leur apparition dans les dépôts des distributions populaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Bon plan télétravail : 2 souris Logitech à un prix digne du Black Friday sur Amazon
Maison connectée : Amazon Echo 4e gen + 1 ampoule Philips Hue en promo
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir !
Rendez votre TV intelligente avec la Mi Box S encore moins chère
La version SUV du Hummer EV a fait une apparition surprise en vidéo
Meilleur prix jamais vu pour le Magic Trackpad 2 d'Apple sur Amazon 🔥
5 To de stockage à moins de 100€ avec ce disque dur externe Western Digital Elements
Haut de page