Linux 3.4 inaugure une nouvelle architecture hybride x32

21 mai 2012 à 18h38
0
Linux 3.4 est sorti hier, comme d'habitude sous l'impulsion de son inventeur Linus Torvalds, deux mois et deux jours seulement après la version précédente, conformément à l'accélération du rythme de développement.

000000F000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg

Nouvelle architecture x32

Si la version 3.3 engageait un rapprochement avec Android, la version 3.4 fait à nouveau la part belle à la mobilité, en inaugurant quant à elle une nouvelle architecture x32 qui lui est toute indiquée.

L'architecture x86 64 bits s'est largement démocratisée et est globalement plus efficace que la 32 bits, tout en prenant notamment en charge plus de 4 Go de mémoire, mais cette dernière présente néanmoins des intérêts. Les pointeurs mémoires sont effectivement plus petits en 32 bits et sollicitent moins la mémoire cache des processeurs, comme l'explique notre confrère LinuxFr.org. En combinant le meilleur des deux architectures, c'est-à-dire les 16 registres sur 64 bits de l'x86-64 et les pointeurs mémoires sur 32 bits de l'x86, la nouvelle architecture x32 permet d'optimiser le fonctionnement de Linux dans le cadre de l'embarqué.

Support des CPU et GPU de dernière génération

Toujours dans le domaine de la mobilité, le « Linux kernel 3.4 » inaugure la prise en charge du SoC Nvidia Tegra 3, y compris de son cinquième cœur, et des SoC Samsung Exynos 5, premiers exploitant l'architecture ARM Cortex-A15.

Sur ordinateur, la nouvelle version du noyau inaugure une prise en charge élémentaire des GPU Nvidia GeForce de la série 600 à architecture Kepler et une prise en charge aboutie des GPU AMD Radeon de la série 7000 à architecture Southern Islands, des GPU intégrés aux récents CPU AMD Trinity. La prise en charge des GPU intégrés aux SoC Samsung Exynos existants et aux processeurs Intel Sandy Bridge a quant à elle été améliorée.


Le noyau Linux 3.4 apporte en outre des dizaines de nouveautés et de mises à jour plus ou moins importantes, dont on pourra consulter le détail dans le changelog. Les sources du noyau sont disponibles dès à présent et des binaires devraient bientôt faire leur apparition dans les dépôts des distributions populaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top