Leboncoin a prétendu à tort qu’il relisait toutes les annonces avant validation

17 décembre 2015 à 14h41
0
Le site de petites annonces vient d'être épinglé par la justice pour avoir affirmé à tort que toutes les annonces passaient par un processus de validation. Certaines publications illicites n'ont donc pas été refusées.

Leboncoin est condamné pour avoir mené des pratiques commerciales trompeuses. La plateforme de publication de petites annonces a été jugé coupable pour avoir affirmé qu'un mécanisme de validation des publications était à l'œuvre pour toutes les annonces. Après enquête, la justice constate que l'ensemble de ces contenus n'étaient pas relus avant mise en ligne.

Le tribunal de grande instance de Paris considère également que Leboncoin a laissé planer un doute en affirmant que des publications illicites seraient refusées. Le jugement publié par Legalis précise que la sanction est tombée le 4 décembre dernier. Le site va devoir publier la décision sur son site (via un bandeau lisible sur la page d'accueil) ainsi que dans trois publications de son choix.

Leboncoin a donc publié plusieurs annonces relatives à des produits contrefaits (sans aucun doute sur la provenance du produit). La plateforme a cependant rapidement retiré ces contenus, suite à la demande d'une société spécialisée dans la fabrication de bagages de luxe. Malgré ces précautions a posteriori, le site s'est rendu coupable de pratique commerciale trompeuse.

0258000004279568-photo-le-site-internet-leboncoin-fr.jpg

La plateforme de publication va donc devoir revoir ses conditions d'utilisation. Sa culpabilité s'arrête là dans la mesure où la justice a reconnu à la plateforme le statut d'hébergeur. Si elle n'est pas en mesure de contrôler toutes les annonces avant leur publication, elle doit les supprimer dans les plus brefs délais en cas de demande provenant d'une société dont la marque serait usurpée.

A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page