Google Maps vous indiquera dorénavant si votre train ou votre métro est bondé

17 avril 2019 à 12h53
0
Metro Lyon
Elena Pominova / Shutterstock.com

Google Maps souhaite optimiser les informations liées aux trajets quotidiens dans les métros ou les trains en indiquant si ces transports sont bondés ou non.

Vous êtes angoissé à l'idée de prendre un métro surbondé un beau lundi matin ? Google Maps pourra désormais vous indiquer en temps réel si votre métro ou votre train est bondé ou pas. Alors que l'application a déjà mis au point des systèmes d'estimations de l'affluence sur les routes ou même dans les boutiques et musées, la firme a décidé de placer la barre un cran au-dessus en s'attaquant aux métros et aux trains.

Un système de « crowdsourcing » basé sur les informations données par les usagers

Bien moins que sur une intelligence artificielle surpuissante, Google compte avant tout sur les notes des usagers, pour l'instant, pour juger de l'affluence en temps réel des métros, trains ou tramways.

À Tokyo, Washington, New-York ou encore Paris, certains utilisateurs iOS et Android ont ainsi pu indiquer, soit en temps réel, soit après coup, si leur métro était bondé ou non en indiquant approximativement le nombre de places disponibles : « beaucoup », « quelques-unes », « seulement des places debout » ou, cauchemar de tout Parisien sur la ligne 13, « seulement des places debout et bondé ».

Des partenariats inévitables avec les sociétés de transport

La finalité de ce nouvel outil d'estimation permettra logiquement aux usagers soit de se préparer psychologiquement aux transports bondés, soit d'adapter leur trajet en conséquence avec, on suppose, l'aide de Google Maps pour optimiser celui-ci.

L'idée est là, mais sa mise en œuvre reste complexe. Et pour cause, alors que mettre au point une IA capable d'estimer l'affluence dans les métros reste difficile, compter sur les notes des utilisateurs eux-mêmes est une bonne piste, mais subjective. C'est pour cela que la firme commence à nouer des partenariats avec certains services de transport public, comme le montre sa collaboration avec Transport New South Wales à Sydney. Demain, peut-être un partenariat avec la RATP ?

Modifié le 09/05/2019 à 15h32
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top