Google Maps vous indiquera dorénavant si votre train ou votre métro est bondé

17 avril 2019 à 12h53
0
Metro Lyon
Elena Pominova / Shutterstock.com

Google Maps souhaite optimiser les informations liées aux trajets quotidiens dans les métros ou les trains en indiquant si ces transports sont bondés ou non.

Vous êtes angoissé à l'idée de prendre un métro surbondé un beau lundi matin ? Google Maps pourra désormais vous indiquer en temps réel si votre métro ou votre train est bondé ou pas. Alors que l'application a déjà mis au point des systèmes d'estimations de l'affluence sur les routes ou même dans les boutiques et musées, la firme a décidé de placer la barre un cran au-dessus en s'attaquant aux métros et aux trains.

Un système de « crowdsourcing » basé sur les informations données par les usagers

Bien moins que sur une intelligence artificielle surpuissante, Google compte avant tout sur les notes des usagers, pour l'instant, pour juger de l'affluence en temps réel des métros, trains ou tramways.

À Tokyo, Washington, New-York ou encore Paris, certains utilisateurs iOS et Android ont ainsi pu indiquer, soit en temps réel, soit après coup, si leur métro était bondé ou non en indiquant approximativement le nombre de places disponibles : « beaucoup », « quelques-unes », « seulement des places debout » ou, cauchemar de tout Parisien sur la ligne 13, « seulement des places debout et bondé ».

Des partenariats inévitables avec les sociétés de transport

La finalité de ce nouvel outil d'estimation permettra logiquement aux usagers soit de se préparer psychologiquement aux transports bondés, soit d'adapter leur trajet en conséquence avec, on suppose, l'aide de Google Maps pour optimiser celui-ci.

L'idée est là, mais sa mise en œuvre reste complexe. Et pour cause, alors que mettre au point une IA capable d'estimer l'affluence dans les métros reste difficile, compter sur les notes des utilisateurs eux-mêmes est une bonne piste, mais subjective. C'est pour cela que la firme commence à nouer des partenariats avec certains services de transport public, comme le montre sa collaboration avec Transport New South Wales à Sydney. Demain, peut-être un partenariat avec la RATP ?

Modifié le 09/05/2019 à 15h32
5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top