Google Maps : les ralentissements désormais notifiés au même titre que les incidents

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 mai 2019 à 15h32
3
Google Maps

Google dote Maps d'une nouvelle arme contre les bouchons. Il sera bientôt possible de signaler les ralentissements observés sur la route au même titre que les accidents ou les radars. Une nouveauté qui doit beaucoup à Waze (également détenu par Google) et qui permettra aux utilisateurs d'obtenir en temps réel des notifications propres aux ralentissements constatés sur leur itinéraire. En France, malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas assurée de voir le jour.

Repérés par Android Police, les signalements et notifications de bouchons arrivent sur le service de navigation de Google quelques mois après la première intégration, en novembre, des signalements d'accidents et de radars. Tout droit tirée de Waze, cette feature permet en deux clics de signaler la présence d'un ralentissement aux autres utilisateurs de Maps, qui recevront alors une notification.

Google Maps va gagner en réactivité dans son traitement des informations de trafic

Soucieux de ne pas colporter de fausses informations de trafic, Google procède à une validation préalable avant de diffuser une alerte sur Maps et de signifier sur le service la présence de ralentissements. Ce temps de validation permet à la firme de collecter des données afin de vérifier la présence effective d'un bouchon. En fonction de l'intensité du ralentissement, les conditions de circulation passeront alors du vert au orange, puis au rouge, et enfin à l'écarlate. Une procédure qui manque parfois de réactivité.

C'est justement là qu'interviennent les signalements effectués directement par les utilisateurs. Si vous êtes sur un itinéraire victime d'un ralentissement, que vous le signalez sur Maps et que d'autres utilisateurs font de même, les automobilistes qui n'ont pas encore atteint ladite zone de ralentissement seront notifiés et se verront proposer un itinéraire alternatif. Une méthode participative qui permet de palier efficacement les lenteurs inhérentes du système traditionnel de Google.

Un déploiement potentiellement compromis en France

Pour l'heure, cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps n'est toutefois pas encore disponible dans tous les pays. Le déploiement de cette nouveauté en France pourrait par ailleurs entrer en conflit avec la législation. Comme sur Waze, cette dernière pourrait éventuellement être remplacée par des notifications de « zones dangereuses »... quitte à ce que cet ajout perde en pertinence pour l'utilisateur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
dozy5341
Il a quand même une distinction à faire entre signalement de retentissement et signalement de contrôle de police.
MChauban
Mauvaise nouvelle… Si google MAPS est plus efficace que WAZE c’était bien parce qu’aucun utilisateur ne vient perturber la logique du logiciel. Si leur gestion de l’obsolescence de l’information est aussi mauvaise que WAZE cela ne fait pas envie… Pourquoi Google ne garde pas deux approches différentes avec WAZE l’outil communautaire et MAPS l’outil d’IA pure ?
LeLapinou64
WAZE c’est quand il voit les couilles qu’il te dit que c’est un mâle… C’est quand t’es déjà dans le bouchon qu’il te dit que tu vas être en retard… Le service LIVE de tomtom était bien plus proactif (50 km avant le bouchon, j’avais une alerte, qui s’affinait au fur et a mesure que je m’en approchait, je pouvais donc changer l’itinéraire si je le souhaitais).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation
Profitez d'un abonnement à prix mini avec cette offre sur la Freebox mini 4K
Malgré les polémiques, le Bitcoin a toutes les peines du monde à passer à l'énergie verte
Avec cette ODR, le Smart Monitor M7 de Samsung est 50€ moins cher !
Chute de prix sur ce pack contenant un Echo Show 8 et une ampoule Philps Hue
Apple envisage de prélever un (trop) gros pourcentage sur les NFT
Haut de page