La Cnil britannique rouvre l'enquête sur Street View

13 juin 2012 à 17h36
0
L'ICO (Information Commissioner's Office) annonce la réouverture de son enquête contre Google et son service Street View. La firme est accusée d'avoir permis à ses voitures de collecter sans autorisation plusieurs données comme des identifiants SSID et des adresses MAC des points d'accès Wi-Fi mais également d'autres informations personnelles.

00FA000003124216-photo-street-view-par-google.jpg
L'autorité britannique chargée de protéger les données personnelles demande à nouveau des comptes à Google ainsi qu'à son service StreetView. L'ICO vient d'adresser une lettre à la firme américaine dans laquelle elle lui demande de préciser exactement quels éléments ont été collectés par les Google cars lors de leurs passages dans les rues de Grande-Bretagne.

Pour rappel, ces véhicules sont accusés d'avoir collecté sans aucune autorisation des identifiants SSID, des adresses MAC des points d'accès Wi-Fi mais également des données permettant d'identifier les particuliers comme des mots de passe de messagerie ou des adresses de courrier électronique, voire des échanges de courriels.

Dans un premier temps, l'ICO avait estimé que l'impact des informations saisies indûment n'était pas de nature à nuire aux internautes. L'autorité avait néanmoins estimé que Google avait fait une erreur non-préméditée en « sniffant » ces données. Cette fois, l'organisme se base sur l'enquête réalisée par la FCC américaine sur le sujet qui démontre le contraire.

Cette dernière arrive en effet à la conclusion que l'initiative visant à collecter ces informations était délibérée de la part de la firme américaine. Il ne s'agissait a priori donc pas d'un « bout de code » intégré par erreur dans le système de collecte des Google Cars, comme l'avait initialement expliqué le groupe.

Forte de cette analyse, l'ICO doit donc revoir sa position et rouvre l'enquête afin de déterminer si Google a agi ou non en connaissance de cause. L'organisme demande également à la firme de lui fournir une copie du logiciel original utilisé dans les Google Cars pour la collecte de données.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cerise, la première collision en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes ?
SBC, AAC, Apt-X, LDAC : tout savoir sur les codecs Bluetooth
Suite à une grosse faille, Zoom laisse un libre accès à votre PC/Mac à vos contacts
Haut de page