La Cnil britannique rouvre l'enquête sur Street View

13 juin 2012 à 17h36
0
L'ICO (Information Commissioner's Office) annonce la réouverture de son enquête contre Google et son service Street View. La firme est accusée d'avoir permis à ses voitures de collecter sans autorisation plusieurs données comme des identifiants SSID et des adresses MAC des points d'accès Wi-Fi mais également d'autres informations personnelles.

00FA000003124216-photo-street-view-par-google.jpg
L'autorité britannique chargée de protéger les données personnelles demande à nouveau des comptes à Google ainsi qu'à son service StreetView. L'ICO vient d'adresser une lettre à la firme américaine dans laquelle elle lui demande de préciser exactement quels éléments ont été collectés par les Google cars lors de leurs passages dans les rues de Grande-Bretagne.

Pour rappel, ces véhicules sont accusés d'avoir collecté sans aucune autorisation des identifiants SSID, des adresses MAC des points d'accès Wi-Fi mais également des données permettant d'identifier les particuliers comme des mots de passe de messagerie ou des adresses de courrier électronique, voire des échanges de courriels.

Dans un premier temps, l'ICO avait estimé que l'impact des informations saisies indûment n'était pas de nature à nuire aux internautes. L'autorité avait néanmoins estimé que Google avait fait une erreur non-préméditée en « sniffant » ces données. Cette fois, l'organisme se base sur l'enquête réalisée par la FCC américaine sur le sujet qui démontre le contraire.

Cette dernière arrive en effet à la conclusion que l'initiative visant à collecter ces informations était délibérée de la part de la firme américaine. Il ne s'agissait a priori donc pas d'un « bout de code » intégré par erreur dans le système de collecte des Google Cars, comme l'avait initialement expliqué le groupe.

Forte de cette analyse, l'ICO doit donc revoir sa position et rouvre l'enquête afin de déterminer si Google a agi ou non en connaissance de cause. L'organisme demande également à la firme de lui fournir une copie du logiciel original utilisé dans les Google Cars pour la collecte de données.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le marché d'applications de Mozilla accessible sur invitation
Philips : la réalité augmentée comme aide à l'achat d'une TV
B.wifi : 8 millions de hotspots gratuits à l'étranger pour les clients Bouygues
Zynga dévisse en bourse mais reste confiant
Nokia 808 PureView et ses 41 MPix : vidéo et premières images !
Geekget Episode 42 : le KVM switch !
WWDC 2012 : Retrouvez le live d'On Refait le Mac
Samsung travaillerait sur son propre réseau social
L'Allemagne serait réservée sur une fusion FT-Deutsche Telekom
Japan Display prépare un écran d'une résolution record de 651 ppp
Haut de page