Google active une alerte Coronavirus sur son moteur de recherche

31 janvier 2020 à 17h40
0
Google Search
© PK Studio / Shutterstock.com

Si vous recherchez le mot « coronavirus » ou d'autres termes relatifs à l'épidémie en cours sur le moteur de recherche Google, vous vous apercevrez que les résultats attendus habituellement ont évolué : Search intègre depuis peu une alerte et des liens d'information.

Google Search étant utilisé quotidiennement par des millions de personnes, le géant américain espère que cela contribuera à endiguer la propagation de la maladie.


Informer pour mieux sauver

Google a annoncé sur Twitter la mise en place d'une « SOS Alert », une catégorie de démarches que le géant met en place en cas de crise naturelle ou d'origine humaine majeure. Le dispositif vise à rassembler des informations fiables et utiles, disponibles sur le Web. Sur son site il est précisé : « En fonction de la nature de la crise et de votre emplacement, vous verrez des mises à jour des autorités locales, nationales ou internationales. Ces mises à jour pourraient inclure des numéros de téléphone et des sites Web d'urgence, des cartes, des traductions de phrases utiles, des possibilités de dons, etc. ».

Lancé en 2017, le dispositif a été mis à jour il y a quelques mois, en intégrant Google Maps. Depuis, le logiciel permet aux personnes habitant dans des régions touchées par des catastrophes naturelles (séismes, inondations, incendies...) de s'éloigner des zones à risques.


Les bons gestes de Google

Cette fois, le système va s'intéresser au coronavirus, qui a déjà infecté près de 10 000 personnes en Chine selon Le Monde. Lorsque des requêtes relatives à l'épidémie sont faites, les utilisateurs découvrent donc une page sur laquelle les liens traditionnels sont devancés par une série d'onglets. Le premier est dédié aux informations que Google juge fiables.

Pour le moment, les informations fournies sont identiques pour tous les utilisateurs, mais elles doivent être améliorées par la suite afin d'apporter des informations à l'échelle locale. Un onglet est également réservé aux tweets relatifs au coronavirus.

Google SOS Alert coronavirus

Le moteur de recherche s'attache ensuite à prodiguer des conseils, comme « Se couvrir le nez et la bouche avec du tissu ou un coude fléchi lorsque l'on tousse ou que l'on éternue », ou « Bien faire cuire la viande et les œufs ». Google fournit également des liens vers le site de l'OMS, dont une foire aux questions.

En plus de cette SOS Alert, Google a pris les devants en décidant la fermeture temporaire de l'ensemble de ses bureaux en Chine continentale ainsi qu'à Hong Kong et Taïwan. Sur Twitter, il a également annoncé un don de 250 000 dollars adressé à la Croix Rouge chinoise, initiant une « campagne interne » de dons. Jusqu'à présent, cette cagnotte a réuni 800 000 dollars.

Source : 9to5Google
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top