L’app Messages de Google va bientôt vous éviter le spam

29 novembre 2019 à 10h50
0
18 mai 2014 - Le Zorro de l'écriture SMS

De plus en plus de fausses entreprises se faisant passer pour des banques ou des organismes officiels nous sollicitent directement par SMS. Pour lutter contre ce phénomène émergent, Google dote son application Messages d'une fonctionnalité antiphishing.

En cours de déploiement, la version 5.3 de Google Messages promet donc une nouvelle protection à ses utilisateurs contre les spams et les attaques de type phishing. Elle est pour le moment en bêta, et vous pouvez d'ores et déjà vous la procurer manuellement.

La guerre envers les contrefaçons

Désignée sous le nom « SMS Verified », pouvant se traduire par « SMS vérifié », cette fonctionnalité s'activera désormais par défaut sur tous les appareils. Pour le moment, elle ne marche qu'avec les entreprises vérifiées par Google. À terme, elle devrait concerner l'ensemble des utilisateurs.

Le fonctionnement est assez simple : pour chaque SMS douteux que vous recevrez, Google s'occupera de vérifier avec un code d'authenticité s'il s'agit d'une tentative d'usurpation d'identité ou d'un contenu trompeur. Le but est bien évidemment d'éviter aux personnes de cliquer sur des liens dangereux, et de se retrouver sur des sites factices qui vous déroberont de l'argent ou des informations privées.


Quand l'identité de l'entreprise sera contrôlée, une icône « Vérifié » apparaîtra sur l'écran. Un affichage similaire à ce que l'on peut rencontrer sur nos navigateurs Internet, sur des sites sécurisés et vérifiés comme les banques.

Google Messages 5.3 déjà disponible

Google essaie ainsi de limiter les spams et les tentatives de phishing qui se développent progressivement par SMS. Opérateurs, banques, service gouvernemental... De plus en plus d'escroqueries s'efforcent de nous tromper directement sur notre téléphone portable. On peut penser à l'impôt à la source, qui a été une inspiration majeure pour de très nombreuses tentatives de phishing depuis le début de l'année.


Selon le site 9to5Google, ce service n'est pas encore fonctionnel dans l'ensemble des pays et ne se déploie que progressivement. Pour les plus impatients, vous pouvez télécharger directement l'APK et l'essayer dès maintenant.

Source : 9to5Google.com
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top