L’app Messages de Google va bientôt vous éviter le spam

29 novembre 2019 à 10h50
0
18 mai 2014 - Le Zorro de l'écriture SMS

De plus en plus de fausses entreprises se faisant passer pour des banques ou des organismes officiels nous sollicitent directement par SMS. Pour lutter contre ce phénomène émergent, Google dote son application Messages d'une fonctionnalité antiphishing.

En cours de déploiement, la version 5.3 de Google Messages promet donc une nouvelle protection à ses utilisateurs contre les spams et les attaques de type phishing. Elle est pour le moment en bêta, et vous pouvez d'ores et déjà vous la procurer manuellement.

La guerre envers les contrefaçons

Désignée sous le nom « SMS Verified », pouvant se traduire par « SMS vérifié », cette fonctionnalité s'activera désormais par défaut sur tous les appareils. Pour le moment, elle ne marche qu'avec les entreprises vérifiées par Google. À terme, elle devrait concerner l'ensemble des utilisateurs.

Le fonctionnement est assez simple : pour chaque SMS douteux que vous recevrez, Google s'occupera de vérifier avec un code d'authenticité s'il s'agit d'une tentative d'usurpation d'identité ou d'un contenu trompeur. Le but est bien évidemment d'éviter aux personnes de cliquer sur des liens dangereux, et de se retrouver sur des sites factices qui vous déroberont de l'argent ou des informations privées.


Quand l'identité de l'entreprise sera contrôlée, une icône « Vérifié » apparaîtra sur l'écran. Un affichage similaire à ce que l'on peut rencontrer sur nos navigateurs Internet, sur des sites sécurisés et vérifiés comme les banques.

Google Messages 5.3 déjà disponible

Google essaie ainsi de limiter les spams et les tentatives de phishing qui se développent progressivement par SMS. Opérateurs, banques, service gouvernemental... De plus en plus d'escroqueries s'efforcent de nous tromper directement sur notre téléphone portable. On peut penser à l'impôt à la source, qui a été une inspiration majeure pour de très nombreuses tentatives de phishing depuis le début de l'année.


Selon le site 9to5Google, ce service n'est pas encore fonctionnel dans l'ensemble des pays et ne se déploie que progressivement. Pour les plus impatients, vous pouvez télécharger directement l'APK et l'essayer dès maintenant.

Source : 9to5Google.com
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top