Le géant de la musique en streaming Spotify vient de faire fermer SpotifyDL, une extension qui permettait de télécharger des morceaux directement depuis la plateforme.

Spotify fait fermer une extension de téléchargement pirate ©Shutterstock
Spotify fait fermer une extension de téléchargement pirate ©Shutterstock
L'info en 3 points
  • Spotify met fin à SpotifyDL grâce à un retrait DMCA, forcé de prendre des mesures contre ce service pirate.
  • SpotifyDL, extension Chrome permettant de télécharger des morceaux, exploitait des failles DRM de Spotify par divers moyens.
  • Ironie globale : Spotify aurait profité du piratage lors de sa fondation, avant de lutter contre des pratiques similaires.

S'il existe bon nombre de services permettant de récupérer les flux vidéo et audio de YouTube, Spotify était également la cible de développeur peu scrupuleux ayant mis au point des dispositifs pour contourner les restrictions de la plateforme.

Fin de partie pour SpotifyDL

Parmi ces outil, SpotifyDL était une extension Chrome officieuse permettant aux internautes de récupérer leurs morceaux, leurs listes de lecture ou leurs albums favoris directement depuis la version Web du service, sans passer par l’application officielle.

Non listée au sein du Chrome Web Store, SpotifyDL nécessitait l'activation du mode développeur du navigateur Chromium puis de glisser le paquet d'installation. Relativement épurée et complète, SpotifyDL intégrait des outils avancés pour le décryptage des fichiers protégés et la gestion complète des métadonnées.

Afin de contourner les protections du service, cette extension reposait entre autres sur des technologies comme PlayPlay CDM pour exporter les fichiers au format gg/Vorbis (96, 160, 320 Kbits/s) et Widevine CDM pour la prise en charge du AAC (128, 256 Kbits/s).

Face à cet outil distribué librement en open source, la société suédoise a décidé de répliquer en émettant un avis de retrait DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Le développeur principal explique que SpotifyDL ne fonctionne plus.

Spotify DL facilitait les téléchargements en local
Spotify DL facilitait les téléchargements en local

Un combat qui ne manque pas d'ironie

On pourrait toutefois souligner que pour télécharger en local les morceaux de Spotify, il est nécessaire d'avoir un abonnement payant à la plateforme de streaming. Cependant, il est bon de rappeler que même si l’utilisateur est abonné à Spotify premium, il n’achète pas la propriété des fichiers musicaux : il loue un accès temporaire, limité par des conditions d’utilisation strictes. L’écoute hors connexion proposée par Spotify Premium ne donne accès qu’à des fichiers chiffrés, lisibles uniquement via l’application officielle et non transférables en dehors de cet écosystème.

En France, la jurisprudence et la réglementation précisent que la copie privée ne peut justifier le contournement de mesures techniques de protection (DRM). Or, l'extension SpotifyDL a précisément été créée pour passer outre les verrous mis en place par l'entreprise. Même si l’abonné dispose d’un droit d’écoute hors ligne, il ne s’agit pas d’une copie libre, mais d’un accès limité, éphémère et contrôlé par la plateforme.

TorrentFreak, qui rapporte l'information, souligne l'ironie de la situation. A ses débuts, Spotify aurait largement abusé du téléchargement torrent illégal pour récupérer des fichiers MP3 pour gagner rapidement en popularité sans attendre l'obtention de licence leur octroyant officiellement des droits de diffusion.
Spotify aurait en outre directement profité de la popularité de Pirate Bay.

Per Sundin, anciennement PDG de Sony BMG aurait déclaré : "Si The Pirate Bay n’avait pas existé ou n’avait pas semé autant de chaos sur le marché, je ne pense pas que Spotify aurait vu le jour. Vous n’auriez pas obtenu les licences que vous vouliez".

Spotify
Spotify
    9 / 10
    9 /10