Contre le spam, Google Messages va collecter « quelques » données des SMS reçus

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 janvier 2019 à 22h59
6
Google siège

Après plus d'un an de développement, la fonctionnalité permettant à Google Messages de protéger ses utilisateurs contre le spam est de sortie.

Cependant, pour garantir son fonctionnement, Google se doit d'analyser certaines données émanant des messages reçus par les utilisateurs de l'application.

Une protection native contre les spams

Cette nouvelle version de l'application Messages sur Android est déployée progressivement autour du globe. Lorsqu'elle arrivera sur votre terminal, son premier lancement fera apparaître un pop-up vous avertissant de la collecte des métadonnées de vos SMS afin de permettre le filtrage des messages indésirables.

Google Messages Spam
Le message d'accueil vous avertissant de la collecte des métadonnées de vos SMS. © Android Police

« Pour vous aider à vous protéger contre le spam, certaines données de vos messages, mais aucun contenu, sont envoyées à Google » indique le message d'accueil. Dans les faits, ce sont notamment les numéros de téléphone de l'émetteur et du récepteur qui sont transmis à Google, qui se sert de ces données pour déterminer si vous avez déjà eu affaire à cet interlocuteur auparavant.

Notez que vous pouvez également soumettre vous-même un message à Google dans le cas d'un spam clairement identifié. Mais attention, ce faisant vous transmettrez également à la firme le contenu du message.

Du reste, si la fonctionnalité ne vous intéresse pas, un simple passage dans les paramètres (puis Avancé) vous permettra de la désactiver.

Source : Android Police

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bmustang
moi y a pas google du tout c’est encore mieux
Momozemion
Il y a des tas d’applications pour la gestion des SMS, de l’agenda, des contacts, des mails…<br /> Ne jamais utiliser les applications par défaut fournies par Google (et les autres) est une des premières précautions à prendre.<br /> Perso, j’utilise QKSMS, disponible sur F-Droid
shibany69
“Ne jamais utiliser les applications par défaut fournies par Google”<br /> Tout à fait, à commencer par android.
yatto
“Prendre des versions clean”, c’est possible, mais c’est très compliqué pour quelqu’un de lambda de pouvoir utiliser les fonctionnalités normales attendues pour un smartphone. Par exemple, flasher une rom custom, c’est non seulement difficile, risqué (en cas de mauvaise manip), mais aussi ardu à même prévoir, puisque la plupart des constructeurs bloquent cette possibilité.<br /> Un compromis qui reste réaliste, c’est de prendre un téléphone Android, et de désactiver les applications de Google au maximum. Sur le mien, il n’y a guère que le Play Store qui reste. L’appli de recherche Google, le navigateur Chrome, les trucs comme Play Music / Films, c’est désactivé. Et ça, c’est réalisable sur tous les smartphones, sans trop se compliquer la vie.<br /> On peut également désactiver les relevés d’infos utilisateurs faire par les Services Google. Mais on ne peut pas désactiver complètement cette appli. Ca a ses limites.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet