Google désactive sa fonction d’avertissement sur la censure chinoise

08 janvier 2013 à 16h19
0
Google met fin à un système permettant aux utilisateurs de Chine d'être avertis lorsque certains résultats de recherche peuvent être bloqués du fait de la censure. Cet outil avait été mis en place il y a moins d'un an.

Google vient discrètement de mettre fin à un système permettant aux utilisateurs de savoir quels type de recherche peuvent être sujettes à la censure. La firme a simplement confirmé au Wall Street Journal la fermeture de l'outil sans pour autant livrer d'avantage de précisions.

0190000005642682-photo-image1.jpg
Ce système permettait aux utilisateurs situés en Chine d'être avertis, lorsqu'ils entrent un mot clé sur le moteur de recherche, si ce dernier peut diriger vers des liens bloqués. « En incitant les gens à revoir leurs requêtes, nous espérons réduire ces perturbations et améliorer notre expérience de l'utilisateur de la Chine continentale », précisait ainsi la firme en mai dernier.

Si l'argument invoqué à l'époque par le géant américain semblait clair, il faisait néanmoins référence aux accusations de cyber-attaques proférées début 2010 à l'encontre de la Chine. La société américaine expliquait que plusieurs comptes Gmail de journalistes et dissidents locaux avaient été piratés et menaçait de fermer sa filiale chinoise. Google avait finalement décidé de rediriger le site google.cn vers google.com.hk.

Google laisse donc de côté ses notifications de la censure chinoise. Un choix qui pourrait peut-être servir à réchauffer les relations entre les deux entités. De son côté, Eric Schmidt, le président du conseil d'administration de la firme est actuellement en Corée du nord pour un « voyage à titre personnel » selon la communication du groupe. Il pourrait, qui sait, faire un crochet par la Chine avant son retour.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top