Saisie semi-automatique : Google condamné en Italie

06 avril 2011 à 10h16
0
00FA000000959414-photo-google-suggest.jpg
Google vient de voir sa fonction Suggest, qui se propose de compléter automatiquement le début d'une recherche dans son moteur, condamnée dans une affaire de diffamation en Italie.

C'est l'avocat du plaignant, Carlo Piana, qui donne quelques détails sur l'affaire sur son blog. Le tribunal de Milan a confirmé une décision prise lors d'une précédente audience, et a condamné Google pour diffamation envers un citoyen italien dont le nom n'a pas été rendu public. En cause, la saisie semi-automatique du champ de recherche de Google, qui faisait apparaître les mots « truffatore » et « truffa » (« escroc » et « escroquerie ») après le nom du plaignant. « La situation a fait beaucoup de mal à mon client, qui est publiquement connu comme entrepreneur et fournisseur de services éducatifs dans le domaine des finances personnelles » commente l'avocat.

Comme dans de précédentes affaires, Google s'est défendu en déclarant n'être que l'hébergeur du contenu. Le procès a néanmoins permis de mettre en lumière que l'entreprise pouvait filtrer certains résultats de recherche, notamment les termes ayant un rapport avec le téléchargement de contenus illégaux, et qu'elle avait donc la possibilité d'intervenir dans les suggestions de requêtes.

Google a donc été condamné à faire le ménage dans les suggestions concernant le plaignant de l'affaire : une condamnation qui pourrait donner des idées à d'autres personnes, lésées par Suggest. Pour rappel, la firme de Moutain View s'est récemment vue condamnée plusieurs fois en France à modifier non pas les suggestions de recherche, mais à désindexer des résultats dans le cadre d'une violation du droit d'auteur et d'une violation de la vie privée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top