🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Saisie semi-automatique : Google condamné en Italie

06 avril 2011 à 10h16
0
00FA000000959414-photo-google-suggest.jpg
Google vient de voir sa fonction Suggest, qui se propose de compléter automatiquement le début d'une recherche dans son moteur, condamnée dans une affaire de diffamation en Italie.

C'est l'avocat du plaignant, Carlo Piana, qui donne quelques détails sur l'affaire sur son blog. Le tribunal de Milan a confirmé une décision prise lors d'une précédente audience, et a condamné Google pour diffamation envers un citoyen italien dont le nom n'a pas été rendu public. En cause, la saisie semi-automatique du champ de recherche de Google, qui faisait apparaître les mots « truffatore » et « truffa » (« escroc » et « escroquerie ») après le nom du plaignant. « La situation a fait beaucoup de mal à mon client, qui est publiquement connu comme entrepreneur et fournisseur de services éducatifs dans le domaine des finances personnelles » commente l'avocat.

Comme dans de précédentes affaires, Google s'est défendu en déclarant n'être que l'hébergeur du contenu. Le procès a néanmoins permis de mettre en lumière que l'entreprise pouvait filtrer certains résultats de recherche, notamment les termes ayant un rapport avec le téléchargement de contenus illégaux, et qu'elle avait donc la possibilité d'intervenir dans les suggestions de requêtes.

Google a donc été condamné à faire le ménage dans les suggestions concernant le plaignant de l'affaire : une condamnation qui pourrait donner des idées à d'autres personnes, lésées par Suggest. Pour rappel, la firme de Moutain View s'est récemment vue condamnée plusieurs fois en France à modifier non pas les suggestions de recherche, mais à désindexer des résultats dans le cadre d'une violation du droit d'auteur et d'une violation de la vie privée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia : une annonce autour de Symbian le 12 avril
Samsung NS310 : clavier rétro-éclairé et dalle mate pour ce netbook
Rapport Syntec : Youpi, la crise est finie ?
PicoDrive F3 : des clés USB 3.0 rapides à l'écriture chez Green House
Canonical : le CD gratuit d'Ubuntu est mort
<b>Joyeux Noël</b>
Dell va ouvrir un nouveau centre de R&D dans la Silicon Valley
Intel promet l'arrivée de tablettes Oak Trail avant l'été
Inde : le chiffrement du Blackberry serait compromis
GoFlex Slim : un disque dur externe ultra-fin chez Seagate
Haut de page