Google +1 : la recherche devient sociale avec un bouton "J'aime"

01 juin 2018 à 15h36
0
Google lance la fonction « +1 », dont l'objectif est d'améliorer la pertinence des résultats de recherches. Google estime à juste titre que la pertinence ne repose pas que sur les mots de pages web, qu'elle repose aussi sur des relations humaines. L'engouement pour la recommandation sociale en témoigne, et c'est maintenant au tour du moteur de recherche le plus utilisé au monde de s'y mettre.

00F0000004133422-photo-google-1.jpg

Équivalent moins sémantique du « J'aime » de Facebook, le « +1 » de Google concrétise la recherche sociale en rendant « Social Search » autonome. Les résultats d'une recherche incluaient déjà des recommandations de vos relations, mais elle provenaient jusqu'à présent exclusivement de services tiers tels que Twitter ou Flickr.

Avec « +1 », un bouton permet désormais d'indiquer qu'on approuve (d'aucun dirait qu'on « plussoie ») un résultat directement depuis les résultats d'une recherche.

Le nom de vos relations et/ou le nombre d'internautes ayant « plussoyé » (Maitre Capello me pardonne) un résultat apparaitra dès lors immédiatement en dessous de celui-ci, sans que ces recommandations n'influencent en revanche le classement, du moins dans un premier temps. « L'intérêt des +1 est leur pertinence, » répond Google à Facebook : ils ne se manifestent qu'avec une recherche appropriée, au lieu de déferler sans contexte sur un « mur ». Des boutons « +1 » pourront néanmoins être intégrés à des pages web, au même titre que le bouton « J'aime » de Facebook.

04133424-photo-google-1.jpg

Vos relations sont pour l'heure vos contacts Google (Gmail notamment), mais le cercle pourrait prochainement s'élargir à vos connexions sur des réseaux sociaux tels que Twitter, mais aussi pour la première fois Facebook. Le tableau de bord de votre compte Google permet à ce titre de lister vos relations, ainsi que les contenus que vous avez recommandé.

La fonction de recommandation « +1 » de Google est en cours de lent déploiement, en commençant par la version anglaise. Elle requiert un profil public et sera bientôt accessible sur la version expérimentale du moteur de recherche.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logitech propose une app SqueezeBox officielle pour smartphones
L'Android Market supprime un émulateur Playstation : un rapport avec l'Xperia Play ?
Google choisit Kansas City pour la fibre à 1 Gb/s
Acer Predator G3600 : un PC familial adapté au jeu vidéo
Fuuvi Pick : un appareil photo aux allures de clé USB
Le PDG d'Acer démissionne
Samsung : un keylogger sur certains ordinateurs portables ? (MàJ)
Vol de certificats SSL, le FBI serait sur le coup [MàJ]
Xbox 360 : vers une capacité de stockage rehaussée sur les DVD ?
Windows Home Server : l'édition 2011 est finalisée
Haut de page