Un bug passe les posts Facebook de 14 millions de personnes en public

le 08 juin 2018 à 11h31
0
Décidemment, Facebook semble enchainer les gamelles. Pas encore remis de l'immense fuite de données de Cambridge Analytica, le réseau social américain annonce avoir été victime d'un bug plus que gênant, compromettant une fois de plus les données personnelles de ses utilisateurs.

Dans un message daté du 7 juin 2018, Erin Egan - Chief Privacy Officer chez Facebook - a annoncé qu'un bug avait affecté plus de 14 millions d'utilisateurs du réseau social. En cause, le sélecteur d'audience.

Facebook scandale post public


Attention à qui peut voir vos messages Facebook



Pour rappel, lorsque vous partagez un message sur Facebook, le sélecteur permet de choisir par qui ce message sera visible : vous seuls, vos amis ou le monde entier. En temps normal, le sélecteur conserve le statut donné précédemment. Si vous avez partagé une photo avec vos amis, le partage suivant sera donc réglé pour être envoyé lui aussi à vos amis, à moins de changer manuellement ce réglage.

Sauf que du 18 au 27 mai, le sélecteur repassait par défaut en partage public. Pas moins de 14 millions d'utilisateurs ont ainsi vus leurs posts plus ou moins personnels partagés à la vue du monde entier... Ce problème technique aura été dû à des tests logiciels visant à développer une nouvelle façon de partager les messages.


Facebook fait son mea culpa



Les choses sont heureusement rentrées dans l'ordre. Les 14 millions de personnes impactées par ce bug ont été informées et invitées à vérifier le statut de leurs messages postés récemment. Les publications plus anciennes restent inchangées.

Si Facebook s'est excusé de ce "petit" problème qui aura persisté près de 9 jours, l'entreprise va probablement devoir faire face une fois de plus à la colère et à la déception des utilisateurs. Si les problèmes techniques sont inévitables dans la gestion d'un énorme site comme celui de Mark Zuckerberg, il n'est pas sûr que le réseau social puisse se permettre trop d'erreurs de ce genre actuellement...

Mots-clés : Facebook
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
scroll top