Facebook va vous suivre à la trace en magasin

0
En dévoilant trois nouveaux outils pour les annonceurs, Facebook leur offre une visibilité accrue sur les consommateurs, tendant un peu plus vers un suivi sans relâche des comportements.

L'empire publicitaire de Facebook gagne encore du terrain dans le monde physique. Comme Google, le réseau social vise les réseaux de distribution physique. Après avoir proposé des balises Beacon à certains marchands à l'été 2015, afin de cibler les consommateurs en rayons, puis les avoir accompagnés des « Local awareness Ads », ces pubs géolocalisées en magasins, l'américain dégaine trois nouveaux outils publicitaires pour les marchands.

Dévolu à l'acquisition de trafic en boutique, le format Store Locator permet à une enseigne de faire connaître son emplacement sur une carte, depuis Facebook sur son mobile. Si un mobinaute surfant sur le réseau social passe à proximité d'un magasin, cette publicité géolocalisé va recouper sa position et celle de la boutique, pour signaler son existence. Mieux : ce format affiche l'adresse, le numéro de téléphone et le temps de trajet vers la boutique.


08473804-photo-facebook-ads.jpg
Facebook se voit en pourvoyeur de trafic ciblé en magasin - Crédit : Facebook.


Une fois le client ferré, charge au format Store Visit de mesurer le trafic, et d'affiner les publicités en fonction. Les données comportementales des clients en boutique, que deviennent-elles ? Facebook garantit qu'elles sont anonymisées. Troisième volet de ce nouveau pack publicitaire, l'API Offline Conversion. Son but : relier les données clients (CRM) du magasin avec les informations publicitaires de Facebook. C'est là qu'est l'enjeu.

Vision à 360°

En effet, à quoi bon investir dans une publicité si on ne peut pas mesurer son retour sur investissement ? Avec ce nouveau chaînon, Facebook fait correspondre les publicités cliquées avec les ventes réelles en magasin. Pour les annonceurs, c'est le graal, et Facebook leur sert sur un plateau. Leclerc a par exemple pu constater grâce à ça que 12 % des clics sur l'une de ses pubs générait une visite en magasin dans les 7 jours et dans un rayon de 10 km.

Avec cette batterie d'outils, Facebook va pouvoir vendre des espaces publicitaires en promettant aux marques d'avoir de la visibilité sur qui achète quoi, quand et comment, grâce aux pubs déjà ultra-ciblées présentes sur le réseau social. Il saura même si vous avez visité un magasin, sans rien acheter... Encore du travail pour la Cnil.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Pour les conspirationnistes, la 5G est responsable du coronavirus (et c'est Dieu qui l'aurait dit)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top