Facebook : bientôt moins de spam d'applications

Par
Le 29 octobre 2012
 0
Après avoir publié en août dernier une version bêta de son API de notifications, le réseau social Facebook vient d'annoncer l'ajout de directives à destination des développeurs, pour limiter le spam issu d'applications.

00fa000005394005-photo-facebook-logo-mobile.jpg
Même si Facebook souhaite aider les développeurs à mettre en avant leurs applications - et idéalement à faire indirectement gagner de l'argent au réseau social - la plateforme veut néanmoins conserver des « diffusions de qualité » sur son service. Et tant mieux pour l'utilisateur, déjà fortement sollicités sur Facebook entre les publicités ciblées et les publications sponsorisées.

A partir du 9 novembre, les applications qui utilisent l'API de notifications seront sujettes à deux nouvelles règles : la première interdira aux apps d'envoyer des notifications aux utilisateurs inactifs depuis au moins 28 jours. « Les données montrent que la participation des utilisateurs diminue fortement à partir de cette période, ce qui augmente le risque que votre application soit signalée comme spam » explique Facebook. La seconde règle stipule que les envois de notifications doivent cesser lorsque l'utilisateur clique sur moins de 17% des liens qui lui sont proposés - un pourcentage censé démontrer son désintérêt pour l'application.

L'objectif est autant de protéger les utilisateurs de Facebook d'un spam trop présent que d'éviter aux développeurs de voir leurs applications dévalorisées sur la plateforme, en raison de rappels trop insistants. Le réseau social indique qu'il bloquera purement et simplement l'accès à l'API aux applications qui ne respecteront pas ces deux règles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Facebook

scroll top