Allemagne : l'App Center de Facebook visé par une association de consommateurs

Après la reconnaissance faciale, c'est au tour du marché d'applications de Facebook de se retrouver dans le collimateur d'une association allemande de défense de la vie privée. Selon elle, le nouveau service du réseau social serait trop intrusif.

Les Allemands défendent depuis longtemps leur vie privée sur Internet : on se souvient de leur réaction face à Google Street View ou encore face à la reconnaissance faciale de Facebook. Aujourd'hui, c'est une fois encore le réseau social qui est visé : petite nuance néanmoins, il s'agit cette fois-ci d'un regroupement de consommateurs, nommé VZBV, qui attaque le site.

00FA000005152929-photo-facebook-app-center.jpg
L'organisme reproche à Facebook de collecter des informations via son App Center, le marché d'application ouvert en juin dernier sur la plateforme. Une démarche qui, selon VZBV, s'effectue dans le dos de l'utilisateur.

L'association de consommateurs menace aujourd'hui Facebook d'actions en justice, si le réseau social ne met pas rapidement fin à cette pratique : VZBV a donné au site jusqu'au 4 septembre pour prendre des mesures permettant aux utilisateurs de contrôler les données récoltées via l'App Center. Un ultimatum qui, s'il ne débouche sur rien, entrainera une nouvelle plainte contre Facebook dans le pays.

Cette nouvelle affaire arrive quelques semaines seulement après la réouverture du dossier concernant la reconnaissance facile utilisée sur le réseau social. Pour les observateurs, si Facebook n'a pas grand-chose à craindre des éventuelles amendes risquées dans ce genre d'affaire, c'est surtout son image qui pourrait ressortir ternie d'un potentiel refus de revoir sa politique de collecte de données. Un porte-parole de la plateforme a déclaré que des discussions étaient actuellement en cours en Allemagne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fleur Pellerin :
Samsung Drive Link : pour utiliser en sécurité son smartphone au volant
USA : La FFA se penche sur l'usage d'appareils électroniques dans les avions
Thunderbird 15 : la messagerie instantanée et les réseaux sociaux en plus
Twitter ne souhaite toujours pas livrer les messages d'un membre de
Twitter rejoint la fondation Linux
Télévision connectée : l'essor s'est confirmé au premier semestre
Wi-Fi Tunnel Direct Link Setup : améliorer les performances avec un lien direct
Optimus G : nouveau smartphone haut de gamme chez LG
Diaspora : l'avenir du réseau décentralisé dépendra de la communauté
Haut de page