Publicité ciblée : Facebook débourse 10 millions de dollars pour régler un litige

18 juin 2012 à 09h02
0
04990310-photo-f-acebook-logo.jpg
Le réseau social Facebook a accepté de débourser 10 millions de dollars pour mettre un terme, « à l'amiable », à une action collective américaine qui aurait pu lui couter bien plus cher. Reste que cette somme ne sera pas reversée directement aux plaignants.

Le problème datait de l'année dernière, et Facebook l'avait réglé depuis fin mai. Mais il y a quelques jours, le géant du Web est passé à la caisse : pour mettre un terme à l'action collective menée par 5 internautes américain, le réseau social a dû débourser pas moins de 10 millions de dollars, qui devront être reversés à « des groupes dont la mission est liée » au motif des personnes à l'origine de la plainte.

En ligne de mire de ces internautes : les « sponsorised stories », autrement les messages publicitaires ciblés sur Facebook, qui utilise les centres d'intérêts de ses membres pour motiver leurs amis à « aimer » ou cliquer sur les mêmes liens. Les plaignants reprochaient au réseau social de s'approprier leurs noms et leurs goûts sans leur autorisation et sans les dédommager alors qu'ils sont les principaux vecteurs de cette pratique publicitaire.

Après plusieurs semaines de discussion avec les plaignants, Facebook est donc parvenu à trouver un terrain d'entente, et le règlement à l'amiable a été ratifié par le tribunal de San José. Malgré la forte somme engagée, Facebook s'en tire bien : les premiers documents en lien avec l'affaire laissaient entendre que cette dernière aurait pu couter des milliards de dollars au site étant donné le nombre d'utilisateurs potentiellement concernés par cette action collective.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Avis Microsoft OneDrive (2021) : la meilleure intégration dans Windows et Office
Peu d'espace pour une séance ciné à la maison ? Retrouvez notre sélection des meilleures barres de son !
Bon plan Avast : protection complète sur internet avec le pack ultimate !
90 000€ et 3 ans de prison avec sursis pour la destruction de 4 antennes-relais
Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Haut de page