Comment booster son CV avec des cours en ligne ?

04 novembre 2017 à 16h31
0
Envie de changer de carrière, ou plus simplement de donner un coup d'accélérateur à votre vie professionnelle ? Les cours en ligne vous permettent de vous former à votre rythme dans les domaines les plus recherchés par les recruteurs. Une vraie valeur ajoutée sur le marché du travail !

01F4000008416946-photo-linkedin.jpg


LinkedIn a rendu publique en octobre 2016 la liste des compétences les plus recherchées par les recruteurs sur le réseau social. Sans surprise, le digital est bien placé, mais pas seulement ! En France, les profils les plus demandés maîtrisent les compétences suivantes :
  • Le cloud et l'informatique dématérialisée
  • Les compétences autour la data : data mining, data warehouse...
  • Le test logiciel (qualité, utilisateur...)
  • Le SEO, le SEM, la gestion de campagne marketing et le marketing web
  • L'UI design
  • Le développement mobile
  • Le droit du travail, des entreprises et leur gouvernance.

Autant de domaines très contemporains, liés aux nouveaux enjeux du web (mobile, data, marketing) ainsi qu'à nos nouveaux usages au travail (métiers du droit). Certaines de ces disciplines complèteraient idéalement votre CV ? Bonne nouvelle : vous former en ligne, c'est possible !

Cours en ligne : comment ça marche ?

01F4000008765426-photo-formation-en-ligne-cv-emploi.jpg


En 2016, le secteur des cours en ligne a connu un bel essor avec 2,4 millions de français inscrits et 313 formations lancées en ligne.

Nombreuses et souvent gratuites, ces formations portent un nom : MOOC, pour « Massive Open Online Course », ou « Cours en ligne ouvert à tous ». Les MOOCs peuvent concerner n'importe quel domaine : informatique, droit, langues, musique, cuisine... Ce qui différencie les MOOCs des très nombreux organismes de formation à distance qui ont investi le web depuis longtemps, c'est leur origine : ils sont la plupart du temps mis en ligne directement par des écoles ou des universités renommées. Un gage de sérieux et de qualité !

01F4000008765428-photo-cours-en-ligne-formation-mooc.jpg


Ces cours d'origine académique sont accessibles depuis des plateformes dédiées. En vous connectant, vous accédez à un planning des différents cours. À partir de là, à vous de jouer : il faut réapprendre à apprendre, qui plus est, en toute autonomie car vous êtes seul(e) devant votre écran, même si des supports sont mis à la disposition des élèves pour faciliter le suivi. Un MOOC peut s'étendre sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, et jusqu'à plusieurs mois pour des cursus complets et diplômants.

La plupart des cours se présentent sous forme de vidéos téléchargeables. C'est l'autre grand avantage du MOOC : vous suivez votre cours n'importe quand, depuis n'importe quel terminal (ordinateur, tablette ou mobile). Des sessions interactives peuvent être organisées, entre enseignants et élèves mais aussi entre élèves, notamment dans le cadre de formations certifiantes où les exercices obligatoires seront évalués par... les autres participants ! La relation entre élèves est encore une spécificité qui différencie les MOOCs des formations à distance - bien que les écoles proposant de la formation en ligne soient de plus en nombreuses à développer des plateformes d'entraide entre étudiants. Pour les MOOcs, cette relation entre élèves passe surtout par des forums de discussion.

Enfin, les MOOCS sont généralement gratuits. Certaines plateformes, comme Coursera, proposent de payer pour obtenir une certification, pour les étudiants ou professionnels qui souhaitent garder une trace de leur formation. D'autres ne proposent que des cours payants mais accessibles à vie, comme Uudemy.

Attention cependant : tout ce savoir à portée de main nécessite un certain degré d'investissement personnel pour être assimilé. Vous n'êtes plus dans un contexte scolaire qui vous oblige à travailler. Par ailleurs, mieux vaut être familier d'internet et de la communication en ligne pour tirer pleinement parti des MOOCs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top