Comment booster son CV avec des cours en ligne ?

le 04 novembre 2017
 0
Envie de changer de carrière, ou plus simplement de donner un coup d'accélérateur à votre vie professionnelle ? Les cours en ligne vous permettent de vous former à votre rythme dans les domaines les plus recherchés par les recruteurs. Une vraie valeur ajoutée sur le marché du travail !

01F4000008416946-photo-linkedin.jpg


LinkedIn a rendu publique en octobre 2016 la liste des compétences les plus recherchées par les recruteurs sur le réseau social. Sans surprise, le digital est bien placé, mais pas seulement ! En France, les profils les plus demandés maîtrisent les compétences suivantes :
  • Le cloud et l'informatique dématérialisée
  • Les compétences autour la data : data mining, data warehouse...
  • Le test logiciel (qualité, utilisateur...)
  • Le SEO, le SEM, la gestion de campagne marketing et le marketing web
  • L'UI design
  • Le développement mobile
  • Le droit du travail, des entreprises et leur gouvernance.

Autant de domaines très contemporains, liés aux nouveaux enjeux du web (mobile, data, marketing) ainsi qu'à nos nouveaux usages au travail (métiers du droit). Certaines de ces disciplines complèteraient idéalement votre CV ? Bonne nouvelle : vous former en ligne, c'est possible !

Cours en ligne : comment ça marche ?



01F4000008765426-photo-formation-en-ligne-cv-emploi.jpg


En 2016, le secteur des cours en ligne a connu un bel essor avec 2,4 millions de français inscrits et 313 formations lancées en ligne.

Nombreuses et souvent gratuites, ces formations portent un nom : MOOC, pour « Massive Open Online Course », ou « Cours en ligne ouvert à tous ». Les MOOCs peuvent concerner n'importe quel domaine : informatique, droit, langues, musique, cuisine... Ce qui différencie les MOOCs des très nombreux organismes de formation à distance qui ont investi le web depuis longtemps, c'est leur origine : ils sont la plupart du temps mis en ligne directement par des écoles ou des universités renommées. Un gage de sérieux et de qualité !

01F4000008765428-photo-cours-en-ligne-formation-mooc.jpg


Ces cours d'origine académique sont accessibles depuis des plateformes dédiées. En vous connectant, vous accédez à un planning des différents cours. À partir de là, à vous de jouer : il faut réapprendre à apprendre, qui plus est, en toute autonomie car vous êtes seul(e) devant votre écran, même si des supports sont mis à la disposition des élèves pour faciliter le suivi. Un MOOC peut s'étendre sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, et jusqu'à plusieurs mois pour des cursus complets et diplômants.

La plupart des cours se présentent sous forme de vidéos téléchargeables. C'est l'autre grand avantage du MOOC : vous suivez votre cours n'importe quand, depuis n'importe quel terminal (ordinateur, tablette ou mobile). Des sessions interactives peuvent être organisées, entre enseignants et élèves mais aussi entre élèves, notamment dans le cadre de formations certifiantes où les exercices obligatoires seront évalués par... les autres participants ! La relation entre élèves est encore une spécificité qui différencie les MOOCs des formations à distance - bien que les écoles proposant de la formation en ligne soient de plus en nombreuses à développer des plateformes d'entraide entre étudiants. Pour les MOOcs, cette relation entre élèves passe surtout par des forums de discussion.

Enfin, les MOOCS sont généralement gratuits. Certaines plateformes, comme Coursera, proposent de payer pour obtenir une certification, pour les étudiants ou professionnels qui souhaitent garder une trace de leur formation. D'autres ne proposent que des cours payants mais accessibles à vie, comme Uudemy.

Attention cependant : tout ce savoir à portée de main nécessite un certain degré d'investissement personnel pour être assimilé. Vous n'êtes plus dans un contexte scolaire qui vous oblige à travailler. Par ailleurs, mieux vaut être familier d'internet et de la communication en ligne pour tirer pleinement parti des MOOCs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Internet

La bibliothèque Internet Archive (Archive.org) soupçonnée d'apologie du terrorisme
Le Monde va fermer son service de blogs le 5 juin
Cdiscount poursuit sa diversification en lançant une assurance santé
TripAdvisor dévoile son top 25 des meilleures destinations 2019 (spoiler : Paris est 2e)
Microsoft interdit à ses employés de réaliser des poissons d'avril
Un arrêté pour créer le label
Microsoft appelle l'industrie tech à s'unir pour modérer immédiatement les vidéos violentes
Les dealers de drogue préfèrent Telegram et WhatsApp au dark web pour leurs ventes
Le World Wide Web a 30 ans aujourd'hui, pas Internet !
Propos haineux : voici le contenu de la proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale
La Chambre des Lords britannique milite pour une
Chine : de plus en plus d’habitants connectés, mais la fracture numérique reste profonde
Aux USA, les démocrates continuent de se battre pour la neutralité du Net
La recherche Google sur desktop adopte le Material Theme
Bientôt de la publicité au sein même de Google Images (on a hâte)
scroll top