La Corée du Nord perd Internet durant neuf heures

23 décembre 2014 à 07h45
0
00FA000007694155-photo-photo-non-dat-e-du-dirigeant-nord-cor-en-kim-jong-un-diffus-e-le-19-octobre-2014.jpg
La Corée du Nord a subi hier une importante défaillance de son réseau, empêchant le pays d'accéder à Internet durant plus de neuf heures. La piste de la panne n'est pas écartée, mais celle de l'attaque informatique est sur toutes les lèvres.

La Corée du Nord a-t-elle subi hier des représailles ? La conjoncture des évènements peut amener à le penser. Rappel des faits : un groupe de pirates nommé GOP (pour Guardians of Peace) a mis à mal Sony Pictures, entraînant de nombreuses fuites de données, mais aussi l'annulation de la sortie de L'interview qui tue.

Un film qui n'était pas du goût de Pyongyang, puisque le sujet de cette comédie était l'assassinat de son leader, Kim Jong-un. Le gouvernement coréen a toutefois démenti être impliqué dans cette attaque et a appelé les États-Unis à mener une enquête conjointe, afin d'éclaircir les zones d'ombre.

Le FBI et le président Obama semblent, quant à eux, sûrs de leur fait : c'est bel et bien Pyongyang qui était à la manoeuvre de cette cyberattaque d'envergure.

Dans ce contexte sulfureux et à l'heure d'évoquer d'éventuelles représailles, la porte-parole adjointe du Département d'Etat, Marie Harf, a déclaré que l'administration Obama examinait « une série d'options » parmi lesquelles « certaines seront visibles, d'autres pas ».

Autant d'éléments qui donnent un éclairage particulier sur l'incident survenu hier en Corée et qui a privé le pays d'un accès au réseau mondial.

Si l'hypothèse d'une importante panne n'est pas exclue, celle d'une attaque massive est privilégiée d'après la société Dyn Research, spécialiste en sécurité informatique. « Habituellement, on détecte de courtes interruptions sur ce réseau, mais jamais de problèmes continus de connexion. Je ne serais pas surpris qu'ils soient en train d'encaisser une attaque à l'heure actuelle » a déclaré l'un des responsables de cette société, avant d'ajouter « Je ne sais pas si quelqu'un est en train de lancer une cyber-attaque contre la Corée du Nord, mais ce qui se passe est anormal pour eux, cela sort de l'ordinaire et c'est quelque chose que je n'avais jamais vu avant. »

Impossible pour le moment d'en savoir plus, la Corée du Nord et les États-Unis n'ayant, pour l'heure, pas commenté cet incident.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top