Ark : vers un réseau communautaire universel ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 mai 2012 à 15h28
0
008C000005182070-photo-ark-logo-sq-gb.jpg
Alors que les réseaux communautaires multiplient leurs fonctionnalités dans l'espoir d'attirer toujours plus d'internautes, la société Ark a décidé de tirer parti de chacun d'entre eux afin de proposer une plateforme universelle.

Les moteurs de recherche de personnes ne sont pas nouveaux mais la société Ark a tout de même décidé de se lancer dans l'aventure en se positionnant de manière neutre au milieu de Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google+. L'objectif du moteur de recherche Ark est de pouvoir offrir une interface unique à partir de laquelle l'internaute sera en mesure de retrouver des informations sur un contact où qu'il se trouve sur Internet.

Pour ce faire Ark embarque les interfaces de programmation des différents réseaux communautaires existants. En revanche plutôt que de proposer des filtres pour chacun d'entre eux, Ark combine chacune des informations récupérées depuis les parties tierces afin de former un profil complet d'une personne. Une requête pourra être peaufinée selon une vingtaine de critères qu'une personne est invitée à remplir sur différents réseaux sociaux : ville de résidence, sexe, nom, prénom, intérêts, lycée fréquenté, employé, religion...

0226000005182066-photo-ark.jpg


Par la suite Ark proposera de rechercher l'intégralité des messages privés reçus sur différents sites mais également les mises à jour publiques ou privées publiées par ses contacts tout en conservant les mêmes droits de lecture et d'écriture. La société entend également développer des applications mobiles tirant parti de la géolocalisation afin de documenter les déplacements d'un utilisateur en retournant des publications de la part de ses contacts vivant ou ayant voyagé dans la même région.

Ark semble donc être un projet ambitieux visant à rassembler l'ensemble des réseaux communautaires au sein d'une interface unique. La jeune pousse a levé 4,5 millions de dollars depuis sa création et à l'occasion du concours Techcrunch Disrupt, invite quelques testeurs à participer à une bêta privée.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page