Le déploiement du très haut débit poursuit son accélération en France

05 novembre 2021 à 10h28
12
Arcep

L'Arcep a publié début septembre le bilan du déploiement du haut et très haut débit en France au second trimestre de l'année 2021, et la plupart des indicateurs sont au vert.

Le gendarme des télécoms continue de fournir, au fil des semestres, une vision précise de la « France connectée » en étudiant l'accès au haut débit (ADSL) et au très haut débit (fibre optique) dans le pays.

Un nombre d’abonnés en constante augmentation

Au second trimestre 2021, le nombre d’abonnés à la fibre optique est en constante progression avec 4,1 millions de nouveaux abonnés en un an, dont presque 1 million pendant le second trimestre de 2021. A fin juin on compte 31 millions d’abonnés à l'Internet haut et très haut débit, dont 46% d'abonnés haut débit et 54% d'abonnés très haut débit. Un an plus tôt, on évaluait le nombre de clients à 30 millions avec une répartition inversée : 58% disposaient de connexion haut débit contre 42% de très haut débit.

Les locaux raccordés au très haut débit sont passés d’un peu plus de 26 millions à presque 31 millions de juin 2020 à 2021, soit presque 5 millions de nouveaux raccordements. Cette évolution est presque entièrement due à la progression du déploiement de nouvelles lignes de fibre optique.

Un outil pour suivre le déploiement de la fibre autour de chez vous

L'Arcep propose un outil gratuit baptisé « Ma connexion internet » pour permettre à tout internaute de suivre la progression du déploiement de la fibre dans sa région ou sa commune. Cet outil donne un état des lieux en quasi-temps réel des opérateurs internet, des technologies et des débits disponibles à une adresse spécifique : vous pouvez ainsi savoir si votre logement sera bientôt raccordé à la fibre.

Source : Arcep.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Denis91
Vous indiquez « quasi en temps réel … » mi septembre les données sont celles du second trimestre 2021. Celles du 3eme trimestre seront publiées début décembre… pas tout à fait du temps réel !
twopheek
Je vous raconte pas l’état des armoires de fibre…
kyosho62
1080×1350 214 KB
Zakalwe
Bon, j’ai la fibre (300/300 FT ) depuis le 10 août. On l’a pris pour mon épouse (télétravail sur le VPN d’une (grande) métropole ) Perso, en télétravail aussi, ça allait bien (SFR 7MB 4km du DSLAM (quand même…)). Que dire … On a pas de T.V, (aucun intérêt ) mais 2 vod.<br /> Le résultat est le confort permanent, la haute définition pour la vidéo. Comme beaucoup ici j’ai vu la naissance d’internet ; du modem au DSL (FT Alcatel 1000 512/64 à Paris ) maintenant la Fibre. J’aurais donc vu beaucoup de choses : l’homme sur la Lune, le téléphone, la navette, internet, la Fibre. J’estime avoir eu beaucoup de chance. J’ai vu aussi un Paradis : il s’appelait la France . Heureux comme Dieu en France !!! C’est une expression consacrée : Heureux comme Dieu en France — Wikipédia<br /> heureux comme Dieu en France — Wiktionnaire<br /> Le Paradis a disparu.
gonocoque
que dire de la fibre?<br /> j’habite une vile de 4500 hab, et ça fait 3 ans que la fibre est en déploiement. la totalité de ma ville n’est pas couverte, les malfaçons sont légion, pendant le deploiement initial les cables trainaient au sol et les camions roulaient dessus, les raccordement dans les armoires c’est juste n’importe quoi…<br /> Et à titre personnel: TOUT mon quartier est fibré SAUF ma rue (qui est au milieu du quartier… je suis littéralement entouré par la fibre, mais je n’y ai pas accés (il parait qu’orange n’aurait pas payé les loyers des poteaux EDF sur lesquels ils voulait accrocher leur cable…)<br /> Et c’est comme ça dans tout mon département.<br /> j’aurais la 5G avant la fibre je pense<br /> PS: j’ai une connexion ADSL à 5M, instable, qui ne permet pas d’avoir la TV et qui est tout juste limite pour les visio… donc du «&nbsp;vrai&nbsp;» haut débit serait le bienvenu
iksarfighter
En plein Toulouse j’ai la fibre SFR RED débit plus pour 13€ par mois à vie, bon OK l’installation a été épique (4 techs se sont succédés).
iksarfighter
Ça c’est câblé en usine I presume…
Laurent_SFN
C’est dans quel pays ?
Laurent_SFN
7 megas à 4 km du Dslam, c’était pas si mal. Moi à 4 km, je n’avais sur la fin que 2 à 3 megas.
kyosho62
Reddit
Zakalwe
Oui, SFR avait fait le mode patate de free (6db).
darouinne
Mouais, chez mes parents, ils toujours une vieille ligne. 300Ko/s… à 40 euros par mois , sans la télé, ça commence à faire lourd en 2021…<br /> Chez moi, nous sommes vdsl, environ 5Mo/s. C’est pas trop mal, mais ça commence à être juste à la maison. Avec 4 pc, dont celui de ma femme prof qui a besoin de vision, c’est pas toujours top.
Voir tous les messages sur le forum