Ask.com dit au revoir à M. Jeeves

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 novembre 2010 à 12h20
0
0096000003405604-photo-ask-jeeves.jpg
C'est une nouvelle page qui se tourne : le célèbre valet M. Jeeves, toujours prêt à retourner une réponse à votre question, prend sa retraite. Sur son blog officiel, l'équipe de Ask.com annonce en effet que la société a décidé de fermer ses bureaux dans l'état du New Jersey ainsi qu'en Chine.

« Nous pensons que cette décision, bien que très dure à prendre pour plusieurs raisons, se révèlera bénéfique pour notre société et nos produits  », est-il ainsi expliqué. Ask.com entend en effet réduire ses coûts de développement et recentrer sa stratégie autour de son service Questions/Réponses. Dévoilé au mois de juillet, ce dernier était jusqu'à présent couplé au moteur de recherche classique, cependant il semblerait que les investissements au sein du département de recherche soient trop élevés.

Fondé en 1996, le moteur de Ask.com n'a jamais su s'imposer face à Google, Yahoo ou Bing. Selon StatCounter, il se place en quatrième position derrière Bing avec une part de marché de 0,41%. De son côté NetMarketShare le positionne en cinquième place derrière Bing et Baidu avec une part de 0,65%. Ask explique avoir accès à plusieurs flux externes de données structurées et non-structurées, lesquels peuvent former un moteur de recherche au moins aussi puissant que celui développé en interne. Aux Etats-Unis, tous les ingénieurs plancheront donc sur le service Q&R afin qu'il se montre plus compétitif face à la concurrence de Yahoo! Answers, Quora, fondé par un ancien employé de Facebook, ou Aardvark racheté par Google pour 50 millions de dollars au mois de février.

La fermeture de ces centres de recherche se traduira par une délocalisation de certains employés mais également par une vague de licenciements. Toujours pour recentrer davantage sa stratégie, Ask.com a récemment transféré la gestion de son lecteur de flux RSS Bloglines à la société MerchantCircle.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet