Selfielapse : Hyperlapse d'Instagram démocratise l'autoportrait vidéo accéléré

Romain Heuillard
Publié le 26 septembre 2014 à 09h34
Instagram propose de combiner les deux plus grandes tendances actuelles de la photo. Il invente le selfielapse, qui associe comme son nom l'indique l'auto-portrait à la vidéo accélérée.

00C0000007579215-photo-logo-hyperlapse-from-instagram.jpg

Cette fois Instagram ne lance pas une énième application dédiée. Le selfielapse se matérialise sous la forme d'une mise à jour de l'application Hyperlapse, lancée il y a un mois jour pour jour, avec une version 1.1 qui apporte simplement la possibilité de basculer sur le capteur frontal, ce qui était impossible jusqu'à présent.

L'idée peut paraitre saugrenue, mais Instagram livre quelques exemples qui présagent de selfielapses plus intéressants et/ou plus amusants que des selfies traditionnels. Au-delà du simple selfielapse en train de marcher, l'équipe suggère par exemple de créer un contraste entre l'auteur immobile et son environnement en mouvement, ou de filmer une transformation lors d'une coupe de cheveux ou d'un maquillage.

Cette nouvelle fonction d'Hyperlapse d'Instagram est quoi qu'il en soit un outil supplémentaire ouvrant la voie à de nouvelles créations, desquelles se dégageront certainement quelques œuvres intéressantes. Hyperlapse 1.1 est disponible dès à présent sur l'App Store, apportant au passage une interface adaptée aux grands écrans des iPhone 6 et iPhone 6 Plus. L'application n'est toujours pas disponible sur Android en revanche, pour rappel faute de bibliothèques de programmation adaptées.

000001D807644883-photo-selfielapse.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles